Rejoignez-nous

Économie

Examens gynécologiques forcés: poursuites contre le Qatar

Publié

,

le

Des passagers sont testés pour le coronavirus à l'aéroport de Doha. C'est dans cet aéroport que des passagères de dix vols de Qatar Airways ont subi des examens gynécologiques forcés fin 2020 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/THANASSIS STAVRAKIS)

Des femmes ayant subi un examen gynécologique forcé à l'aéroport de Doha vont poursuivre les autorités qataries auprès de la justice australienne. Elles demandent réparation pour une épreuve qui a suscité une condamnation mondiale, a annoncé leur avocat à l'AFP lundi.

Des passagères de dix vols de Qatar Airways au départ de Doha, dont 13 Australiennes, ont été soumises à des examens fin 2020 afin de retrouver la mère d'un bébé abandonné dans les toilettes de l'aéroport.

L'incident a alimenté les inquiétudes sur le traitement des femmes au Qatar, pays du Golfe qui se prépare à accueillir des milliers de visiteurs pour la Coupe du monde de football de 2022.

Damian Sturzaker, avocat du cabinet Marque Lawyers à Sydney, a annoncé que sept des passagères concernées préparent une action judiciaire. Il s'agit d'"envoyer aux autorités du Qatar le message selon lequel ils ne peuvent pas traiter les femmes de cette manière", a-t-il déclaré à l'AFP. Les plaignantes veulent des excuses formelles, une compensation et une protection pour les passagères transitant par cet aéroport.

Le Qatar est une monarchie musulmane ultra-conservatrice, où les relations sexuelles et la procréation hors mariage sont passibles de peines de prison. Le pays peine, en amont de la Coupe du monde, à convaincre les sceptiques de la crédibilité de ses promesses en matière de droits des femmes, de droit du travail et de démocratie.

Dans les prochaines semaines

Face aux menaces que l'incident faisait planer sur la réputation du pays, le Qatar s'est engagé à assurer à l'avenir "la sûreté et la sécurité" des passagers. Le Premier ministre du pays a aussi formulé des excuses et un policier de l'aéroport qui a supervisé les examens aurait été condamné.

Mais, selon M. Sturzaker, les victimes veulent mettre en avant leur affaire avant le tournoi de la FIFA afin de s'assurer que les femmes soient bien informées avant de se rendre au Qatar.

"Elles doivent être conscientes que, malgré l'apparence d'un aéroport et d'une compagnie nationale hautement développés et modernisés, ces événements se sont produits et que rien n'empêche qu'ils se reproduisent", a-t-il insisté.

L'ambassade du Qatar à Canberra et Qatar Airways n'ont pas répondu aux sollicitations. M. Sturzaker a précisé que la plainte serait déposée dans les prochaines semaines en Australie contre l'autorité aérienne civile du Qatar, l'aéroport international Hamad, Qatar Airways et le gouvernement qatari.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Pour Trump, 40 milliards de déficit = 39% de droits de douane

Publié

le

Devant la presse, Donald Trump a justifié vendredi les 39% de droits de douane imposés à la Suisse. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Le président américain Donald Trump a justifié les droits de douane de 39% imposés à la Suisse par "un déficit de 40 milliards". Il s'est exprimé face à la presse, avant de partir dans le New Jersey.

En réponse à une question sur les raisons pour lesquelles les droits de douane de Berne sont si élevés (39 %),Donald Trump a déclaré: "Le problème avec la Suisse, c'est que nous avons un déficit de 40 milliards de dollars. J'ai parlé à la Suisse hier, mais nous avons un déficit de 40 milliards de dollars. C'est un déficit énorme", rapportent les agences italiennes ANSA et Adnkronos.

Le président Donald Trump a corroboré les explications données plus tôt par la présidente de la Confédération. Karin Keller-Sutter avait déclaré que Donald Trump était de l'avis que la Suisse "vole" chaque année près de 40 milliards de francs aux Etats-Unis en raison du déficit commercial. Elle avait interprété le pourcentage de 39% imposé par Donald Trump par le déficit mentionné: "38,9 milliards de francs de déficit, 39% de droits de douane, c'est clair".

Interrogée par les journalistes en marge de la fête nationale sur la plaine du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons. Karin Keller-Sutter avait ajouté que le Conseil fédéral rejetait cette position "absurde" et souhaitait relancer les négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / akr

Continuer la lecture

Économie

Trump de l'avis que la Suisse lui vole 40 milliards (Keller-Sutter)

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rejeté vendredi les arguments du président américain Donald Trump motivant les droits douaniers de 39% pour les exportations suisses vers les Etats-Unis. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Donald Trump est de l'avis que la Suisse "vole" chaque année près de 40 milliards de francs aux Etats-Unis en raison du déficit commercial, a dit vendredi Karin Keller-Sutter. Le Conseil fédéral rejette cette position "absurde" et souhaite relancer les négociations.

Les 39% de droits de douane infligés à la Suisse sont "une surprise" et une "déception", car le montant négocié avec les membres du gouvernement américain était bien inférieur, a déclaré la présidente de la Confédération, interrogée par les journalistes en marge de la fête nationale sur la plaine du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Elle interprète le pourcentage de 39% imposé par Donald Trump par le déficit mentionné: "38,9 milliards de francs de déficit, 39% de droits de douane, c'est clair".

Elle a souligné que le niveau négocié entre les deux pays, qu'elle n'a pas souhaité révéler, avait été accepté par les représentants des ministères du Commerce et des Finances. Ces derniers n'ont visiblement pas été entendus par le président, alors que la Suisse avait reçu d'autres signaux, a commenté la conseillère fédérale.

Il est aussi possible que la proposition n'ait même pas été soumise au président américain ou qu'elle n'ait pas été discutée en détail avec lui, a-t-elle ajouté, précisant qu'il s'agissait d'une spéculation de sa part.

Un impact sur la Suisse et le monde

Le Conseil fédéral réfute l'analyse du patron de la Maison-Blanche. En tenant compte des services, la balance commerciale entre les deux pays est en effet équilibrée, a fait valoir la ministre des finances.

Elle a noté que jusqu'ici, le président Trump ne se focalisait pas uniquement sur la balance commerciale, mais aussi sur la création d'emplois aux Etats-Unis. Le fait que seul cet argument compte désormais est "nouveau", selon Mme Keller-Sutter.

S'agissant de la suite, le Département de l’économie va maintenant dresser un état des lieux et soumettre l’analyse au Conseil fédéral. Mme Keller-Sutter n'a pas voulu entrer dans les détails, mais une chose est claire: les droits de douane causeront des dommages à l'économie suisse, ils auront aussi un impact sur la conjoncture mondiale.

Pour amortir le choc, les entreprises suisses disposent de l’instrument du chômage partiel, a relevé Mme Keller-Sutter. Commentant les demandes des milieux de l'économie, elle a souligné que "sa porte était toujours ouverte" pour discuter de moyens pour réduire la bureaucratie ou pour améliorer les conditions cadres. D'autres mesures de soutien à l’économie ne sont pas prévues pour le moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: fossé droite-gauche sur les solutions à adopter

Publié

le

Pour le PLR, la décision de Donald Trump est "une catastrophe et une attaque directe contre notre prospérité". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La plupart des partis suisses critiquent les droits de douane de 39% imposés par Donald Trump. Mais ils sont divisés sur les solutions à apporter, entre renforcement de la compétitivité de la Suisse ou collaboration encore plus étroite avec l'Union européenne.

Le PLR dénonce notamment "une catastrophe et une attaque directe contre notre prospérité". A ses yeux, le Conseil fédéral doit prendre des mesures "rapides et déterminées" pour soutenir la compétitivité des entreprises helvétiques et atténuer les dommages économiques.

L'UDC demande elle aussi au gouvernement "d'alléger massivement "la charge qui pèse sur l'économie. Pour elle, s'aligner sur l'UE et sa "bureaucratie monstrueuse (...) serait la chose la plus stupide que la Suisse puisse faire".

A gauche, le PS estime au contraire que l'annonce des droits de douane américains "montre une fois de plus" que la Suisse ne doit pas s’isoler sur la scène internationale. La coopération avec l'Europe est plus importante que jamais, affirme-t-il. Un avis partagé par les Vert-e-s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Suisse réagit "avec grand regret" aux droits américains

Publié

le

Le message sur X de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter annonçant l'absence d'accord avec les Etats-Unis sur les droits de douane. Le couperet est ensuite tombé: Donald Trump a infligé un niveau de 39%, le plus lourd pour un pays européen. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil fédéral a pris connaissance "avec grand regret" des droits de douane supplémentaires imposés par les Etats-Unis. La Suisse continue de viser une solution négociée avec les Etats-Unis, a indiqué le porte-parole du Département fédéral des finances (DFF).

Les droits de douane supplémentaires de 39% imposés par le président américain s'écartent "nettement" du projet de déclaration d'intention commune, a écrit vendredi matin le responsable de la communication du DFF, Pascal Hollenstein, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.

Le Conseil fédéral prend acte avec grand regret du fait que les Etats-Unis - malgré les progrès réalisés dans les discussions bilatérales et "l'attitude très constructive de la Suisse dès le début" - veulent appliquer les droits de douane supplémentaires unilatéraux "d'un montant considérable aux importations en provenance de Suisse".

Selon M.Hollenstein, le Conseil fédéral va analyser la nouvelle situation et décider de la marche à suivre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

PARIS (ENERGY OF LIFE)

ON RETURNING

01:07

Les 2 derniers titres

SUPERGIRL

MISTERY

01:04

MA PETITE ENTREPRISE

ALAIN BASHUNG

01:00

Votre Horoscope

Bélier

Sous l’influence d’un Cosmos stimulant, l’heure est venue de prendre des décisions bénéfiques à votre bien-être et c’est tout-de-suite !

Les Sujets à la Une