Rejoignez-nous

Suisse

L'industrie MEM confiante malgré les pénuries et l'inflation

Publié

,

le

La hausse du franc face à l'euro et les prix de l'énergie constituent les principaux risques évoqués par les capitaines de l'industrie MEM. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les pénuries d'approvisionnement et la hausse des prix des matières premières inquiètent l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM).

Malgré les incertitudes et l'érosion des marges, l'optimisme reste de mise dans le secteur dans un horizon à douze mois, grâce à une solide marche des affaires.

En octobre, les entrées de commandes de l'industrie MEM ont bondi de 30,6% sur un an et les chiffres d'affaires de la branche se sont étoffés de 10,5%, selon les statistiques fournies jeudi la faîtière Swissmem. Grandes entreprises et PME ont profité de cette tendance.

Le troisième trimestre s'est révélé particulièrement solide pour les entrées de commandes, qui ont progressé de 44,2%. Swissmem explique cette forte augmentation par un effet de base "puissant", après les pertes de contrats importantes lors de la même période de 2020. Pour le chiffre d'affaires, la croissance a atteint 13,1% entre juillet et septembre.

La faîtière souligne un retard plus accentué que d'habitude entre les entrées de commandes et les recettes de l'industrie MEM, causé par les goulets d'étranglement depuis des mois au niveau de l'approvisionnement. Le taux d'utilisation des capacités s'est néanmoins fixé à 87,2% au troisième trimestre, supérieur à la moyenne à long terme de 86,1%.

Sur les neuf premiers mois de l'année, les exportations du secteur ont progressé 14,9% à 50,5 milliards de francs. Les livraisons à destination de l'Union européenne ont crû de 19,3%, contre 11,8% pour les Etats-Unis et 8,9% pour l'Asie.

Par groupes de produits, une hausse des exportations de 24,0% est constatée pour la métallurgie, de 12,9% pour les instruments précision, de 12,0% pour l'électrotechnique et l'électronique et de 10,4% pour la construction de machines, précise Swissmem.

Les sous-traitants de l'industrie automobile ont souffert au troisième trimestre des problèmes d'approvisionnement, ce qui a entraîné un tassement de 11,1% de leurs livraisons à l'étranger.

Près de la moitié (49%) des entreprises sondées par l'association faîtière s'attendent à une nouvelle hausse des entrées de commandes en provenance de l'étranger sur les douze prochains mois, contre 15% tablant sur un recul.

La hausse du franc face à l'euro et les prix de l'énergie constituent les principaux risques évoqués par les capitaines de l'industrie MEM.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 3, 5, 42 et 47 ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 186 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère

Publié

le

Les petits chimpanzés apprennent à communiquer grâce à leur mère (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère et des singes apparentés du côté maternel. Les pères ne jouent pas un grand rôle dans ce processus, selon une étude de l'Université de Zurich (UZH).

Les chimpanzés communiquent comme les humains avec des signaux vocaux, des gestes, des postures et des expressions faciales. Toutefois, la mesure dans laquelle ces comportements sont appris ou déterminés génétiquement reste controversée, écrit l'équipe de recherche de Joseph Mine, de l'UZH, mardi dans la revue PLOS Biology.

Pour étudier cette question, les scientifiques ont observé le comportement de 22 chimpanzés sauvages habitués à la présence humaine dans le parc national de Kibale en Ouganda. Ils ont enregistré des signaux vocaux tels que des grognements, des aboiements et des gémissements, ainsi que des communications non vocales comme des mouvements de bras, la direction du regard et la posture du corps.

Les pères pas impliqués

Résultats: le style de communication des chimpanzés observés présentait de fortes similitudes avec celui de leurs mères et des parents du côté maternel. Aucune similitude de ce type n'a été constatée avec les pères ou les singes apparentés du côté paternel.

Chez les chimpanzés, les mères sont les personnes de référence primaires pour leur progéniture. Elles passent la plupart de leur temps avec leurs petits et sont responsables de leur élevage et de leur socialisation. Les pères ne sont pas impliqués dans les soins et l'éducation directe des petits.

Selon les auteurs, le fait que le style de communication des chimpanzés ressemble à celui de leurs mères indique donc qu'il a une composante apprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)

Publié

le

L'accident mortel s'est produit au-dessus de Saas-Grund (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.

Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.

La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin

Publié

le

L'homme était seul au moment où il a dévissé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.

L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.

Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.

Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

INNER SMILE

TEXAS

23:00

Les 2 derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

22:56

WISH YOU WERE HERE

THE MADPIX PROJECT

22:52

Votre Horoscope

Sagittaire

Si vos finances deviennent incertaines ou tendues, il est temps d’aller chercher l’aide d’un expert : mieux vaut prévenir que guérir !

Les Sujets à la Une