Rejoignez-nous

Suisse

Football: les ministres cantonaux veulent des tickets nominatifs

Publié

,

le

L'obligation des billets nominatifs doit permettre de mieux poursuivre les hooligans, selon la CCDJP (image d'illustration). (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Pour les ministres cantonaux de justice et police, seuls des billets nominatifs devraient permettre d'accéder aux stades de football à partir de la saison 2022/2023. Cette mesure permettrait de renforcer la sécurité et de mieux poursuivre les hooligans.

Les spectateurs d'un match de Super League devraient donc toujours montrer leur carte d'identité, estime la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) à l'issue de son assemblée d'automne à Mendrisio (TI).

La prochaine étape sera la décision des autorités des cantons et des villes concernés, le 10 décembre, a précisé à Keystone-ATS le ministre lucernois Paul Winiker. Celui-ci s'attend à ce que les participants approuvent à l'unanimité la recommandation de la CCDJP. Si un seul canton ou une seule ville s'y oppose, l'effet de la mesure est perdu, craint-il.

Mesure limitée au foot

Lors de cette réunion de deux jours, les ministres ont aussi discuté d'une éventuelle extension de la mesure à la Challenge League de football ou aux matchs de hockey sur glace, mais ils y ont renoncé pour le moment, a expliqué M. Winiker.

Ils ont aussi examiné la proposition de la Swiss Football League (SFL) de fermer les secteurs visiteurs pour éviter les débordements. C'est une option que les clubs ou la ligue peuvent prendre si nécessaire, a souligné le Lucernois.

Mais la mesure de base, c'est les billets nominatifs. Un groupe de travail se penche depuis quelques semaines sur la mise en oeuvre de cette mesure, qui existe déjà en Italie ou en Angleterre.

Engins pyrotechniques et bus démolis

Un concordat contre le hooliganisme a été mis sur pied en 2007 par la CCDJP et durci en 2012. En juin 2016, les cantons, la SFL et les clubs ont émis des recommandations pour sa mise en oeuvre. Ce texte porte principalement sur une réglementation homogène de la conservation des preuves afin de mieux identifier les auteurs d'actes de violence et de prononcer des sanctions.

D'importants débordements se sont malgré tout produits, parfois avec d'importants dégâts. Lors du derby zurichois, à la fin octobre, des hooligans du FC Zurich ont lancé des engins pyrotechniques en direction de fans de Grasshopper. Le lendemain à Lucerne, des hooligans st-gallois ont démoli des bus des transports publics et allumé des pétards à la gare.

Suite à ces incidents, la SFL a lancé la discussion sur la fermeture des secteurs visiteurs, afin de ramener la paix dans les stades et de protéger les fans pacifiques.

Expérience à Sion

Cet été, Sion avait été le premier club suisse à introduire - sur décision du conseiller d'Etat Frédéric Favre - les billets nominatifs pour ses matchs pour mieux prévenir les actes de hooliganisme et, à terme, alléger les dispositifs de sécurité. Il avait aussi fermé le secteur visiteur.

Le club de Tourbillon avait finalement renoncé à ces mesures en octobre, regrettant une inégalité de traitement et de procédure par rapport aux autres clubs professionnels. L'introduction des billets nominatifs avaient aussi été vivement critiquée par les supporters valaisans et les fans d'autres équipes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Temps doux et forte production d'électricité l'hiver dernier

Publié

le

De bonnes conditions ont permis à la Suisse l'hiver dernier d’être exportatrice nette d'électricité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'approvisionnement en électricité n'a pas été menacé l'hiver dernier, grâce à des températures douces et une forte production en Suisse et à l'étranger. Les conditions sont favorables pour l'hiver prochain, mais l'alerte n'est pas totalement levée, selon l'Elcom.

Des températures douces ont réduit la demande d’électricité et de gaz, et des précipitations abondantes ont permis d'enregistrer une production hydroélectrique record des centrales au fil de l'eau et à accumulation, a indiqué mardi la Commission fédérale de l'électricité (Elcom). Et de constater une très bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses et une consommation d'électricité réduite.

Ces conditions ont permis à la Suisse d'être exportatrice nette d'électricité. La situation de l'approvisionnement des pays voisins n'a pas non plus été problématique. La réserve d'hiver n'a donc pas été activée.

Pour l'hiver prochain, les conditions sont plus favorables que les hivers passés. Mais des incertitudes subsistent donc des mesures telles qu'une réserve d'hiver restent nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une initiative lancée pour légaliser le cannabis en Suisse

Publié

le

La Suisse devrait libéraliser le cannabis. Un comité a lancé une initiative populaire (illustration). (© KEYSTONE/AP/Richard Vogel)

La possession, la culture et la vente de cannabis devraient être libéralisées en Suisse. Un comité citoyen a lancé une initiative populaire en ce sens, annonce mardi la Chancellerie fédérale. Le texte devra réunir au moins 100'000 paraphes d'ici le 30 octobre 2025.

"La législation en matière de culture, de possession et d'usage personnel de cannabis relève de la Confédération. Les citoyens ayant 18 ans révolus peuvent cultiver et posséder du cannabis", précise le texte de l'initiative. La culture et la vente à des fins commerciales seraient autorisées. Les exploitations et les points de vente seraient soumis à licence et à des normes strictes de qualité et de sécurité.

L'initiative intitulée "Légaliser le cannabis: une chance pour l'économie, la santé et l'égalité" demande aussi que les revenus provenant de l'imposition des produits du cannabis soient attribués à la prévention sur les drogues.

Actuellement, des projets-pilotes de vente régulée sont en cours à Bâle, Zurich, Genève, Berne et en ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Baromètre conjoncturel du KOF: légère reprise en avril

Publié

le

Le secteur de la construction évolue de manière particulièrement favorable (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie suisse reprend quelques couleurs en avril, selon le baromètre conjoncturel du KOF publié mardi. Mais aucune relance forte n'est actuellement en vue.

Le baromètre conjoncturel a gagné 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points, après deux mois consécutifs de baisse, écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans son communiqué. Avec cette hausse, l'indicateur revient dans une zone légèrement supérieure à la moyenne.

Les perspectives s'améliorent dans les services financiers et l'assurance, l'industrie manufacturière et la consommation privée. Les perspectives pour les secteurs de la construction et de l'hôtellerie sont en revanche légèrement moins favorables qu'en mars.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, l'activité de production et la situation générale des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, le taux d'utilisation des machines et des équipements ainsi que les stocks de produits intermédiaires ou les achats de biens intermédiaires plombent la situation.

L'évolution se révèle très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique tirent leur épingle du jeu, contrairement aux fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi qu'à l'industrie du textile et de l'habillement, qui se distinguent de manière négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Vaudoise fait l'acquisition de Prevanto

Publié

le

Vaudoise Assurances a fait l'acquisition de Prevanto, active dans le service aux caisses de pension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaudoise Assurances a acquis 100% du capital-actions de la société Prevanto, active dans le conseil aux institutions de prévoyance publiques et privées en Suisse. Tous les emplois sont conservés dans le cadre de cette reprise, précise l'assureur.

La société Prevanto est active dans toute la Suisse avec des bureaux à Zurich, Bâle et Lausanne, indique Vaudoise. Elle est détenue depuis 2015 par ses trois associés fondateurs Stephan Wyss, Patrick Spuhler et Michèle Mottu Stella, ajoute-t-elle.

Cette acquisition permet à Vaudoise de compléter ses services aux caisses de pensions en Suisse romande et en Suisse alémanique, souligne le groupe mardi. Elle vient compléter celle de Pittet Associés en 2019, entité qui a intégré l'équipe d'experts LPP de SwissLife Pension Services en 2022.

À la suite de cette transaction, le conseil d'administration de Prevanto sera présidé par Reto Kuhn, directeur des investissements chez Vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre désir de vous élever parmi les meilleurs, est amplifié par la rencontre, chez vous, entre Neptune et Mars. Vos buts les plus ambitieux sont en vue.

Les Sujets à la Une

X