Votations fédérales du 28 novembre 2021
Modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19: Les résultats cantons par cantons
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/458345578_highres-1000x600.jpg&description=Modification du 19 mars 2021 de la loi COVID-19: Les résultats cantons par cantons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour la seconde fois de l'année, les Suisses se prononcent sur la loi Covid-19. Cette fois-ci, c'est la modification de mars qui est en jeu.
La campagne a été dure. Parfois violente. Malgré un premier échec devant le peuple - la loi Covid-19 a été acceptée à 61% le 13 juin - les Amis de la Constitution, entre autres, sont repartis au combat. Et ils ont gagné leur pari de réunir suffisamment de signatures pour un second référendum avec notamment dans le viseur le certificat sanitaire et le traçage des contacts. Au peuple maintenant de dire s'il est d'accord avec cette loi qui comprend aussi un certain nombre d'aide à la vie économique et sociale sous pandémie.
Votations fédérales du 28 novembre 2021
Initiative sur les soins infirmiers: Les résultats cantons par cantons
Ce dimanche, on vote sur l'initiative sur les soins infirmiers. En cas de non, c'est le contre-projet indirect qui est appelé à être mis en œuvre.
L'initiative sur les soins infirmiers veut revaloriser le métier. Elle réclame notamment des conditions plus attrayantes et des salaires appropriés surtout lors de la formation. Les parlementaires lui ont préféré un contre-projet indirect. Les compétences des infirmiers seront étendues. Ces derniers pourront effectuer et facturer des prestations sans prescription ou mandat d'un médecin. La formation sera également encouragée. Les cantons verseront des aides aux étudiants en soins infirmiers pour les aider à subvenir à leurs besoins durant leur formation et encourager l'accès à ces études. La Confédération les soutiendra financièrement. Depuis le départ, les sondages donnent gagnant l'initiative. Ont-ils vu juste? Réponse ici au fur et à mesure des résultats.
Votations fédérales du 28 novembre 2021
Initiative sur la justice: Les résultats cantons par cantons
Les juges seront-ils tirés au sort à l'avenir? Retrouvez ici le verdict et les résultats de l'initiative sur la justice.
Les Suisses se prononcent aujourd'hui sur l'initiative sur la justice. Elle veut instaurer une élection par tirage au sort pour rendre les juges plus indépendants. Les langues officielles devraient être équitablement représentées. Et les juges pourraient exercer cinq ans au-delà de l’âge ordinaire de la retraite. Le Parlement a refusé le texte, sans contre-projet direct ou indirect. Selon les élus, un tirage au sort ne garantirait en rien une meilleure indépendance ni une meilleure équité. Il mettrait par ailleurs à mal la légitimité démocratique des juges. Verdict aujourd'hui.
Votations fédérales du 28 novembre 2021
Votations du 28 novembre: Notre suivi en continu
Suivez les résultats des votations de ce dimanche 28 novembre. Loi Covid, soins infirmiers et tirage au sort des juges sont au programme au niveau fédéral.
Trois objets sont au menu de ces votations fédérales du 28 novembre. L'initiative sur les soins infirmiers veut revaloriser le métier. Une autre initiative veut instaurer une élection par tirage au sort pour rendre les juges plus indépendants. Enfin, le référendum sur la loi Covid-19 vise notamment le certificat sanitaire. Notre suivi.
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 10 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 2 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


