Lausanne
Lausanne Lumières revient avec neuf projections XXL
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/le-portique-de-la-cathedrale-de-lausanne-est-eclaire-par-les-projections-du-plasticien-patrice-warrener-dans-le-cadre-du-festival-lausanne-lumieres-1000x600.jpg&description=Lausanne Lumières revient avec neuf projections XXL', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La dixième édition du festival Lausanne Lumières débute mercredi. Jusqu'au 24 décembre, 40 oeuvres créées pour l'occasion seront présentées au travers de neuf installations de projection XXL sur les plus belles façades de la capitale vaudoise.
Comme l'an dernier, le festival 2021 est réalisé uniquement avec des projections. Elles pourront être admirées tous les soirs de 18h30 à minuit, écrivent les organisateurs.
Parmi la vingtaine d'artistes, Daniel Margraf et Patrice Warrener, dont les réalisations ont été plébiscitées en 2020, reviennent illuminer respectivement le Palais de Rumine et la cathédrale. Les Romands, plus particulièrement les Lausannois sont une nouvelle fois à l’honneur avec des oeuvres de Camille Scherrer, Rocio Eggio, Elisa Ciocca, l’agence Horde, l’atelier Schlaepfer-Capt et Lumen Créations
Nouveautés
Pour la première fois cette année, le festival propose pour la première fois cette année une projection satellite au Swisstech Convention Center de l’EPFL, liée au monde des sciences. Autre nouveauté, la place Saint-François accueillera une illumination réalisée en collaboration avec l'exposition multimédia Van Gogh Alive, de passage à Lausanne jusqu’au 20 février 2022.
Une dizaine d’alumnis de l’ECAL proposeront une réflexion autour des réseaux sociaux sur la Tour Bel-Air. "Comètes", la balançoire lumineuse de la Place de la Louve revient, enrichie d'une nouvelle projection. Des visites guidées gratuites partiront tous les jeudis à 18h30 de la fontaine de la Place de la Riponne.
Eglise du Valentin
Pour le reste, le centre-ville regorgera d'illuminations un peu partout jusqu'au 12 janvier 2022. Les habituels flocons, étoiles et autres volutes scintilleront dans plusieurs rues du centre, écrit la Ville dans un communiqué.
La cathédrale se parera à nouveau de bleu, à l'exception du portique éclairé dans le cadre du Festival Lumières. A la place de la Palud, dès lundi et jusqu' au 24 décembre, l’Hôtel de Ville sera illuminé par une projection créative de tableaux en continu, chaque soir, de 17h00 à 24h00.
Cette année, la basilique Notre-Dame du Valentin aura aussi sa décoration lumineuse, du 6 décembre au 6 janvier 2022. Son clocher sera décoré de sept images colorées représentant ses vitraux. L'action s’intègre dans la recherche de fonds effectuée depuis plusieurs années pour restaurer l'édifice.
Six ménages
Depuis plusieurs années, la division Eclairage public renouvelle régulièrement les décorations et les remplace par des LED pour diminuer au maximum la consommation énergétique de ces lumières festives, précise la Ville. Les illuminations de fin d’année posées par les Services industriels de Lausanne consomment environ 18'000 kWh, soit moins de 0,003% de l’électricité globale consommée annuellement à Lausanne ou l’équivalent de six ménages (à 3000 kWh/an).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.
"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.
Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.
Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette reprend la deuxième place
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.
L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.
S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.
Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
InternationalIl y a 2 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes