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Suisse

Liaisons plus nombreuses et plus rapides en Suisse et vers l'Europe

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Le Nightjet reliant Zurich à Amsterdam, exploité en coopération avec ÖBB, a pris son départ samedi, ont indiqué les CFF sur Twitter (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec le changement d'horaire dimanche, les CFF créent des liaisons supplémentaires pour les voyages de loisirs et le trafic pendulaire. Les voyages internationaux seront plus rapides et davantage de trains à deux niveaux circuleront en Suisse romande.

Avec le nouvel horaire, jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse sera prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h37 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).

Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall. Enfin, grâce à la coopération entre la Südostbahn (SOB) et les CFF, la ligne IR35 "Aare Linth" offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Les trains IC s'arrêteront désormais toutes les deux heures à la nouvelle gare cantonale d'Altdorf (UR), inaugurée samedi par le patron des CFF Vincent Ducrot. De nouvelles relations directes et rapides sont ainsi créées d'Altdorf vers le Tessin et Zurich - et à partir de 2023 vers Bâle.

Amsterdam, Munich, Milan

Les CFF, en coopération avec la compagnie autrichienne ÖBB, vont exploiter un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Ce train, dont le premier a pris son départ samedi, quitte Zurich à 21h59, Bâle à 23h13 et arrive à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 08h05.

Le voyage de Zurich à Munich sera lui raccourci d'une demi-heure et passera à environ trois heures et demie pour trois relations sur six. Pour les autres trains, le temps de parcours restera dans un premier temps de quatre heures et les voyageurs devront changer à St. Margrethen. Ce contretemps s’explique par la procédure d'homologation en cours pour le nouvel appareil d’arrêt automatique des trains de type Astoro, expliquent les CFF.

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circulera quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

RER Vaud jusqu'à Bex

L'offre se développe également au niveau régional en Suisse romande. Le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne.

A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Afin d’augmenter le nombre de places assises, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre.

Dans les autres régions, de nouvelles liaisons nocturnes et matinales seront notamment proposées en Suisse alémanique. Une extension du trafic régional est également prévue au Tessin.

Fini l'horaire imprimé

Les CFF vont par ailleurs renoncer à publier des horaires de poche à partir du changement d'horaire. La demande a en effet massivement diminué ces dernières années, expliquent les CFF. De plus, des chantiers ont entraîné des concepts de remplacement à court terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Straumann sourit à nouveau au premier semestre

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Straumann table sur une croissance organique de 10% pour cette année (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fabricant d'implants dentaires et d'instruments chirurgico-dentaires Straumann a vu ses recettes augmenter sur les trois premiers mois de 2023, au-delà des prévisions. Cela, en raison notamment d'une surperformance dans la région d'Asie-Pacifique.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires réalisé s'est élevé à 643,8 millions, en hausse de 8,1% sur un an, informe dans un communiqué mardi la multinationale bâloise.

En termes organiques, soit ajustée des effets de change et d'acquisition, la croissance s'est élevée à 15,1%, précise le groupe.

Par région, les recettes en Asie-Pacifique ont bondi de 63,7%, à 130,8 millions. "La Chine se distingue par sa croissance organique exceptionnelle, portée par la poursuite d'une forte croissance dynamique et une base de comparaison faible", souligne la société.

Les autres zones ont connu une croissance du chiffre d'affaires plus modérée, avec une hause de 5,2%, à 283,9 millions, en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et de 3,7%, à 177,8 millions en Amérique du Nord. Les chiffres publiés par le groupe rhénan s'inscrivent au-delà des projections du consensus AWP, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 628 millions de francs et une croissance organique de 13,5%.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Straumann confirme ses objectifs, qui sont de générer cette année une croissance organique près de 10%, et dégager une marge opérationnelle de 24% à 25%. Le groupe reste persuadé qu'il continuera à gagner des parts de marché dans son marché global estimé à plus de 19 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Swiss voit sa rentabilité reculer en début d'année

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La compagnie aérienne a pâti de l'inflation et de l'envolée des prix du carburant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Swiss a augmenté ses recettes sur les trois premiers mois de 2024, mais la rentabilité a été pénalisée par des coûts plus élevés, notamment au niveau des prix du carburant et des dépenses liées au personnel.

Le chiffre d'affaires de la filiale du groupe allemand Lufthansa a augmenté de 8,1% sur un an à 1,2 milliard de francs au premier trimestre. Cette progression a été obtenue grâce à une hausse de 17% à 3,7 millions du nombre de passagers transportés, a-t-elle détaillé mardi dans un communiqué.

La rentabilité s'est par contre effondrée pendant la période sous revue, le bénéfice d'exploitation chutant de 60,8% à 30,7 millions. En cause, selon le transporteur national, l'inflation et l'envolée des prix du carburant. Mais "ce sont surtout les frais de personnel plus élevés induits par la renégociation de conventions collectives de travail des navigants techniques et commerciaux qui ont pesé sur la balance", a-t-il détaillé.

En guise de perspective, le directeur financier Markus Binkert s'attend à ce que les deux trimestres à venir permettront de rebondir, car ils "constituent notre haute saison et seront décisifs pour le résultat annuel", avec les vacances de Pâques et d'été. Aucun détail chiffré n'a cependant été communiqué.

L'entreprise fait face à d'importants changements au niveau de sa direction. Dennis Weber, actuellement responsable des relations avec les investisseurs de Lufthansa, reprendra la fonction de directeur financier de Swiss au 1er mai, succédant à M. Binkert.

La compagnie à la croix blanche reste en revanche à la recherche d'un nouveau directeur général pour remplacer Dieter Vranckx, qui doit rejoindre la maison-mère en qualité de responsable commercial en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Vaud

Le groupe vaudois Leclanché accuse une nouvelle perte en 2023

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Le fabricant vaudois de batteries, toujours dans le rouge, assure avoir réduit sa perte nette par rapport à 2022. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Leclanché a obtenu un délai de publication de son rapport annuel 2023 jusqu'au 31 mai, a indiqué mardi le fabricant de batteries basé à Yverdon dans un communiqué. Le groupe vaudois assure avoir réduit sa perte nette par rapport à 2022.

Le résultat consolidé de Leclanché a atteint 18,7 millions de francs en 2023, avec un chiffre d'affaires clients atteignant 17,1 millions de francs, soit plus que le double du premier semestre.

La société vaudoise a déclaré une perte nette non auditée de 67,5 millions de francs pour l'année, atténuée de 21,1% par rapport à 2022. L'amélioration s'explique principalement par la baisse des coûts d'exploitation et de financement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Hockey

Cette Finalissima est un "rêve de gamin"

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Qui remportera ce dernier duel de Lions? ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

C’est le jour-J pour le Lausanne Hockey Club. Les Lausannois vont tenter d’aller décrocher leur premier sacre en National League ce soir à Zurich.

C’est un réel duel de félins qui s’annonce à la Swiss Life Arena. Les Lions du Léman ont rendez-vous avec les Lions de la Limmat pour une Finalissima. Un septième match dans la série finale entre le LHC et les ZSC Lions.

Les Lausannois ont fait hier matin leur dernier entraînement à la Vaudoise Aréna avant de prendre la route pour Zurich. Le tout dans une ambiance studieuse mais plutôt bon enfant, sur la glace et hors de la glace avec les journalistes. Les sourires étaient présents sur les visages. "On a une atmosphère géniale dans l'équipe, ça a été un truc incroyable toute la saison, décrit Makai Holdener, attaquant du LHC. Et il ne faut pas oublier que le hockey, ça reste un jeu, donc on essaie toujours de s'amuser quand on peut. Trouver les petits moments pour se détendre et puis juste profiter du fait qu'on a la chance de faire un jeu comme travail."

La pression de toute une ville et de tout un canton en revanche ne semble pas pouvoir pénétrer les murs de la patinoire. Alors, comment se sentent les joueurs à J-1 d’un match aussi important? Le sentiment de Makai Holdener, attaquant du LHC.

Jouer une Finalissima, ça n’arrive pas tous les jours. Avant cette saison, dans l’élite (LNA et National League) le championnat ne s’est joué lors d’un Acte VII que huit fois. La dernière, c’était il y a un an entre Genève-Servette et le HC Bienne. Que représente un tel match pour les joueurs?

Avec ce septième match, ces playoffs édition 23/24 ont pris une tournure plutôt inattendue. En effet, les Zurichois ont survolé le championnat, terminant en tête avec 109 points. Surtout, ils étaient invaincus en quarts et en demi-finales. Après leur qualification, les Lausannois avaient annoncé qu’ils allaient enfin leur présenter de l’adversité. C’est ce qu’ils ont fait en contraignant les ZSC Lions à jouer cette série jusqu’au bout. Même avant le dénouement final, c’est un premier accomplissement pour Makai Holdener.

Apprendre vite

Les Lions découvrent en quelque sorte ces matchs et les émotions qui vont avec. Dans l’effectif, peu de joueurs ont déjà joué des finales ou remporté des titres. Mais ils ont prouvé que le travail, notamment mental, effectué tout au long de la saison paie. "On n’est pas arrivé ici par accident", disait Makai Holdener avant l’Acte VI.

Ils ont aussi su apprendre vite pendant ces playoffs. Si Zurich n’a dû jouer que huit matchs pour arriver en finale, Lausanne a déjà eu droit à un Acte VII il y a quelques semaines. C’était en quarts de finale face à Davos. Et selon Geoff Ward, entraîneur du LHC, cette expérience pourrait leur être utile pour la Finalissima de ce soir.

Dans cette finale entre le LHC et les ZSC Lions, on a vu plusieurs scénarios. Des scores serrés, d’autres moins. Des phases où Lausanne s’est déconcentré, des moments où Zurich a dominé, d’autres où se sont les Vaudois qui ont eu l’ascendant. Des arrêts impressionnants, des combinaisons découlant sur des buts superbes.

Lors du dernier match, les Lausannois ont éteint leurs adversaires en menant 5-0 après 39 minutes de jeu. Même si les Zurichois sont revenus à 5-3, la performance était plus que bonne. Qu’est-ce que les joueurs vont prendre avec eux de ce match pour ce soir? On retrouve Makai Holdener.

"On verra bien", même les statistiques le disent finalement. Sur les huit finales qui se sont jouées en sept matchs, la moitié a été remportée par l’équipe qui jouait à domicile et l’autre moitié par l’équipe qui jouait à l’extérieur.

Pour cette neuvième Finalissima, on aura une réponse à partir de 20h. Le match se jouera donc à la Swiss Life Arena. Pour les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement, le match sera diffusé sur le Vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée est gratuite et ne nécessite pas de réservation.

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