Rejoignez-nous

Suisse

Liaisons plus nombreuses et plus rapides en Suisse et vers l'Europe

Publié

,

le

Le Nightjet reliant Zurich à Amsterdam, exploité en coopération avec ÖBB, a pris son départ samedi, ont indiqué les CFF sur Twitter (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Avec le changement d'horaire dimanche, les CFF créent des liaisons supplémentaires pour les voyages de loisirs et le trafic pendulaire. Les voyages internationaux seront plus rapides et davantage de trains à deux niveaux circuleront en Suisse romande.

Avec le nouvel horaire, jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse sera prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h37 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).

Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall. Enfin, grâce à la coopération entre la Südostbahn (SOB) et les CFF, la ligne IR35 "Aare Linth" offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Les trains IC s'arrêteront désormais toutes les deux heures à la nouvelle gare cantonale d'Altdorf (UR), inaugurée samedi par le patron des CFF Vincent Ducrot. De nouvelles relations directes et rapides sont ainsi créées d'Altdorf vers le Tessin et Zurich - et à partir de 2023 vers Bâle.

Amsterdam, Munich, Milan

Les CFF, en coopération avec la compagnie autrichienne ÖBB, vont exploiter un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Ce train, dont le premier a pris son départ samedi, quitte Zurich à 21h59, Bâle à 23h13 et arrive à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 08h05.

Le voyage de Zurich à Munich sera lui raccourci d'une demi-heure et passera à environ trois heures et demie pour trois relations sur six. Pour les autres trains, le temps de parcours restera dans un premier temps de quatre heures et les voyageurs devront changer à St. Margrethen. Ce contretemps s’explique par la procédure d'homologation en cours pour le nouvel appareil d’arrêt automatique des trains de type Astoro, expliquent les CFF.

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circulera quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

RER Vaud jusqu'à Bex

L'offre se développe également au niveau régional en Suisse romande. Le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne.

A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Afin d’augmenter le nombre de places assises, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre.

Dans les autres régions, de nouvelles liaisons nocturnes et matinales seront notamment proposées en Suisse alémanique. Une extension du trafic régional est également prévue au Tessin.

Fini l'horaire imprimé

Les CFF vont par ailleurs renoncer à publier des horaires de poche à partir du changement d'horaire. La demande a en effet massivement diminué ces dernières années, expliquent les CFF. De plus, des chantiers ont entraîné des concepts de remplacement à court terme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Fréquentation record pour le Verbier Festival 2025

Publié

le

Le violoniste Renaud Capucon a été l'une des têtes d'affiche du Verbier Festival 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 32e édition du Verbier Festival s'est achevée dimanche. Elle a été celle de tous les records. Plus de 46'000 billets ont été vendus. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis la création de l'événement en 1994.

Durant ses 19 jours de programmation, pas moins de 24 concerts ont affiché complet, selon un communiqué diffusé lundi soir par les organisateurs. L’Academy a, elle aussi, rencontré un très grand succès avec une centaine de masterclasses gratuites, dont le 70% ont affiché complet.

L'UNLTD, le laboratoire créatif du Verbier Festival, a également séduit de nombreux nouveaux spectateurs avec une cinquantaine d’événements présentés dans différents lieux de Verbier et en plein air. Le Verbier Festival KIDS a quant à lui, proposé plus de 40 activités pour le jeune public, en complément des ateliers menés toute la saison en partenariat avec les écoles du Valais.

En 2026, un Verbier Festival verra le jour à Shenzhen (Chine) du 30 janvier au 8 février. Les tournées du Verbier Festival Chamber Orchestra seront intensifiées, en 2026 et 2027. Enfin, des partenariats avec l'EPFL au niveau audiovisuel seront développés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima

Publié

le

Noah Lyles (à droite) et Kenny Bednarek auront à nouveau l'occasion de s'expliquer sur la piste à l'occasion d'Athletissima. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.

Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie

Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.

Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.

Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.

Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un véhicule neuf sur trois avait une prise en juillet

Publié

le

Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation en Suisse au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Le marché automobile a progressé en Suisse en juillet, grâce toutefois à un report d'immatriculations du mois de juin. Depuis le début de l'année, le recul frôle 5%.

Au cours du mois sous revue, 19'629 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, soit 6,5% de plus sur un an, selon le communiqué d'Auto-Suisse mardi.

La faîtière nuance cependant cette croissance, expliquant qu'une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée que le mois suivant, "ce qui a un impact sur la comparaison mensuelle". Depuis le début de l'année, le recul s'avère nettement plus important que dans les pays voisins, avec une baisse de 4,9% pour les sept premiers mois, souligne-t-elle.

Hausse de la part de marché

Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. Leur part de marché total s'élève à 20,8%.

Si l'on y ajoute les 2406 hybrides rechargeables (+54,9% par rapport à juillet 2024), qui représentent une part de marché de 12,3%, on obtient pour les véhicules dits "à prise" une part de marché de 33,1%, soit un gain de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Au cours des sept premiers mois de l'année, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées s'élève, elle, à 31%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Bühler perd son ancien président et propriétaire

Publié

le

Urs Bühler avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale. (archives) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Le constructeur de machines Bühler a annoncé mardi le décès à l'âge de 82 ans de son ex-patron, président et propriétaire Urs Bühler.

Ce dernier avait transmis en 2014 la société st-galloise à ses trois filles Karin, Maya und Jeannine Bühler afin d'assurer la continuité de l'entreprise familiale.

M. Bühler, né en 1943 à Uzwil, est décédé le 1er août, a précisé le groupe dans un communiqué.

Après des études à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Urs Bühler est entré en 1970 dans l'entreprise familiale, avant d'en prendre les commandes opérationnelles en 1986. Huit ans plus tard, il assurera la présidence du conseil d'administration. Depuis 1990, il était l'unique propriétaire de la firme.

En 2001, il a transmis les rênes de la société à Calvin Grieder, qui occupe depuis 2014 la présidence de l'organe de surveillance.

Urs Bühler a contribué à internationaliser et étendre l'activité du groupe au niveau mondial, a précisé la société. Il a notamment lancé l'utilisation de nouveaux domaines technologiques, dont l'extrusion, l'informatique et l'automatisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

10:36

Les 2 derniers titres

THE CAPTAIN OF HER HEART

DOUBLE

10:31

L'AMOUR FOU

INDOCHINE

10:28

Votre Horoscope

Bélier

Tonus physique à son apogée, mais une morosité tenace vous freine, et à force, vous risquez de passer à côté d’un joli cadeau du Destin.

Les Sujets à la Une