Rejoignez-nous

Suisse

Liaisons plus nombreuses et plus rapides en Suisse et vers l'Europe

Publié

,

le

Les CFF améliorent l'offre pour les voyages de loisirs et pendulaires à l'horaire 2022. Dès le 12 décembre prochain, un train de nuit circulera par exemple de Zurich et Bâle vers Amsterdam. Le trafic régional, notamment dans le canton de Vaud, est également développé. (archives) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Avec le changement d’horaire 2022, les CFF créent des liaisons supplémentaires pour les voyages de loisirs et le trafic pendulaire. Les voyages internationaux seront plus rapides et davantage de trains à deux niveaux circuleront en Suisse romande.

La demande en trafic régional et grandes lignes reprend, se réjouissent les CFF lundi dans un communiqué. Bien que que le taux d'occupation des trains soit actuellement encore inférieur au niveau de 2019, la compagnie ferroviaire est convaincue que les déplacements respectueux du climat et sans embouteillages deviendront encore plus importants à l'avenir.

Avec l'horaire 2022, dès le 12 décembre prochain, jusqu'à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées sur la ligne du Simplon (Lausanne-Brigue) par des trains duplex (IC2000), contre une douzaine en 2021. Ces convois duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards.

De même, la liaison RegioExpress St-Maurice–Annemasse sera prolongée à l'heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h37 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).

Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall est prolongé toutes les heures jusqu’à Rorschach, à l'exception d’une liaison du lundi au vendredi, qui nécessite un changement à St-Gall.

Enfin, grâce à la coopération entre la Südostbahn SOB et les CFF, la ligne IR35 "Aare Linth" offre désormais une liaison directe de Berne à Coire via Berthoud–Zurich–Ziegelbrücke.

Amsterdam, Munich, Milan

A partir du 12 décembre, les CFF, en coopération avec l'autrichienne ÖBB, exploiteront un service quotidien Nightjet avec des voitures-lits et des voitures-couchettes de Zurich à Amsterdam via Bâle et Cologne. Ce train partira de Zurich à 21h59 et de Bâle à 23h13 pour arriver à Amsterdam à 9h01. Dans le sens inverse, il part d’Amsterdam à 20h30 et arrive à Bâle CFF à 6h20 et à Zurich à 08h05.

Sous réserve de l'obtention en temps voulu des autorisations d’exploitation, la durée du trajet des trains EuroCity entre Zurich et Munich sera réduite d’une demi-heure, passant à 3h30 pour trois des six liaisons. A partir du printemps 2022, tous les trains EC circuleront entre Zurich et Munich en 3h30.

Sur la ligne Bâle–Berne–Brigue-Milan Centrale, un EuroCity supplémentaire par direction circulera quotidiennement (Bâle CFF, départ à 10h28/Milan Centrale, départ à 15h20).

RER Vaud jusqu'à Bex

L'offre se développe également au niveau régional. Le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L'offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne.

A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures.

Afin d’augmenter le nombre de places assises, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5.

Sur le RER Fribourg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg–Neuchâtel), et S21 (Fribourg-Anet). Les trains sur la partie Romont–Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Anet.

Et dans les Montagnes neuchâteloises, la nouvelle halte régionale Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri à Zurich

Publié

le

Alerte Info (© )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri vendredi après-midi à l'aéroport de Zurich, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Il a ensuite poursuivi son voyage en hélicoptère jusqu'au Bürgenstock (NW) où débute samedi la conférence de paix sur l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Bürgenstock: 92 pays et près de 60 chefs d'Etat et de gouvernement

Publié

le

L'Arabie saoudite enverra son chef de la diplomatie au Bürgenstock (NW). (© KEYSTONE/EDA/POOL/URS FLUEELER)

Un total de 92 pays, dont près de 60 chefs d'Etat et de gouvernement, participeront à la conférence pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW). Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est désormais annoncé. L'Arabie saoudite enverra son chef de la diplomatie.

Dans la liste publiée en ligne vendredi par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) figurent près d'une cinquantaine de pays occidentaux. Comme prévu, le Brésil sera observateur, comme le Saint-Siège.

Jeudi encore, des sources proches du dossier affirmaient que la délégation britannique serait emmenée par le secrétaire aux affaires étrangères David Cameron. Désormais, M. Sunak, en difficulté à quelques semaines des élections dans son pays, est annoncé.

Parmi les BRICS, l'Inde a décidé d'envoyer un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, Pavan Kapoor, jusqu'à récemment ambassadeur en Russie. L'Arabie saoudite dépêchera elle son ministre des Affaires étrangères Faisal bin Fahrad al-Saud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: l'UDC lance deux candidats pour l'exécutif

Publié

le

Deux candidats UDC visent un des cinq sièges à l'exécutif de la Ville de Genève, qui compte actuellement une seule représentante de la droite (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'UDC Ville de Genève a désigné jeudi soir deux candidats à l'élection au Conseil administratif qui aura lieu au printemps 2025. Vincent Schaller, conseiller municipal sortant et Alexandre Chevalier, vice-président de l'UDC Genève, tenteront de décrocher un siège à l'exécutif de la Municipalité.

Vincent Schaller, avocat de formation et expert fiscal, est chef de groupe au Conseil municipal. Il siège dans les rangs de l'UDC depuis 2018 après avoir quitté le PLR. Alexandre Chevalier, également un ex-PLR, est président de la section UDC Ville de Genève. Il est juriste dans le domaine banquier et financier.

Le parti, qui compte 7 élus au délibératif de la Ville, présentera sa liste en automne pour le Conseil municipal, indique-t-il vendredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

TdS: Almeida gagne la 6e étape devant le maillot jaune Adam Yates

Publié

le

Adam Yates reste en jaune (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Tour de Suisse continue d'être dominé par l'équipe UAE. Le Portugais Joao Almeida a remporté la 6e étape entre Ulrichen et Blatten-Belalp (42,5 km) devant le maillot jaune Adam Yates.

Dans cette étape très courte, tout s'est joué dans la montée finale. Les échappés, dont le Suisse Stefan Bissegger, ont été rejoints à un peu plus de 3 km de l'arrivée. Les UAE, avec encore une fois un gros travail de Marc Hirschi et Jan Christen, ont imprimé un rythme élevé qui a fait exploser le peloton.

Yates a attaqué à 3,5 km du but, mais il n'a pas réussi à creuser un écart significatif. Dans l'ultime kilomètre, le Britannique a été rejoint puis lâché par son coéquipier portugais, qui a franchi la ligne avec 4 secondes d'avance. Le vainqueur sortant, le Danois Mattias Skjelmose, a fini troisième à 9 secondes. Meilleur Suisse, le Grison Matteo Badilatti a concédé 2'27 au vainqueur.

Au classement général, Adam Yates reste en jaune, mais son avance sur Almeida n'est plus que de 27 secondes. Le podium provisoire est complété par le Colombien Egan Bernal, à 1'28. Badilatti est 19e à 7'02.

Samedi, la 7e étape se déroulera sur 118 km en boucle à Villars-sur-Ollon, avec deux passages par le col de la Croix et deux fois la montée sur la station vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous observez des avancées majeures dans tous les secteurs de votre vie sans qu’il y ait aucun obstacle majeur. Il est clair que la chance vous accompagne.

Les Sujets à la Une

X