Rejoignez-nous

Suisse

Enfants en détresse: la Chaîne du Bonheur récolte 4,2 millions

Publié

,

le

La journée de récolte de dons de la Chaîne du Bonheur était menée pour les enfants en détresse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chaîne du Bonheur a récolté vendredi plus de 4,2 millions de francs dans le cadre de sa journée de solidarité pour les enfants en détresse. L'argent doit servir à financer des projets de protection et d'éducation des enfants en Suisse et à l'étranger.

L'action, lancée vendredi matin par le président de la Confédération Guy Parmelin sur les ondes de la radio publique alémanique SRF 1, a clôturé une semaine de solidarité menée à l'occasion du 75e anniversaire de l'organisation de collecte de dons. Elle s'est achevée à 23h00, affichant 4'212'494 francs, selon le site Internet de la Chaîne du Bonheur.

La collecte, organisée en collaboration avec la SRG SSR, profite aux enfants en détresse en Suisse et dans le monde. La Chaîne du Bonheur renoue ainsi avec la tradition d'aide aux enfants: la première collecte en 1946 était destinée aux enfants souffrant des conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

"La Suisse a toujours été un pays de solidarité. Celle-ci est particulièrement importante dans la période actuelle. Il s'agit maintenant d'offrir un avenir sûr aux enfants en Suisse et dans le monde. L'éducation, en particulier, permet à la jeune génération de mener une vie meilleure et plus autonome", a déclaré le président de la Confédération en lançant la collecte.

Enfants en première ligne avec le Covid

La Chaîne du Bonheur a récolté des dons pour les enfants en détresse dans les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire, de 07h00 à 23h00. Les fonds serviront notamment à financer des projets de protection et d'éducation des enfants en Suisse et à l'étranger.

Aujourd'hui encore, des millions d'enfants et d'adolescents dans le monde ne vont pas à l'école, sont exploités ou subissent des violences, relève l'organisation. Avec les dons récoltés, elle finance à l'étranger des projets de ses 24 organisations partenaires suisses.

En Suisse aussi, la Chaîne du Bonheur concentre son aide sur les enfants souffrant de violence domestique: près de 50'000 en sont victimes chaque année. L'opération de solidarité vise aussi aux jeunes qui ont des difficultés à s'intégrer professionnellement et socialement.

Le baromètre de la solidarité de la Chaîne du Bonheur, réalisé en collaboration avec l'institut de recherche Sotomo, montre que la solidarité a été mise à l'épreuve au cours de la pandémie due au coronavirus.

Succès pour "Tout est possible"

En Suisse Romande, l'opération "Tout est possible", organisée du 11 au 17 décembre par la RTS, en partenariat avec les radios régionales (RRR), a effectué un véritable retour aux sources de la Chaîne du Bonheur en mettant en lien des organisations à but non lucratif ayant des besoins en matériel et/ou en bénévoles avec des personnes prêtes à y répondre.

Elle s'est achevée sur un "franc succès": 1673 personnes se sont mobilisées en Suisse romande autour de 55 projets, selon les organisateurs. Ces projets avaient été désignés par un jury composé de personnes de la société civile, de professionnels de la RTS et des RRR. Une plateforme a permis de savoir en temps réel quel projet avait besoin d'un soutien.

Les dons sont possibles en ligne sur www.bonheur.ch, sur le compte postal 10-15000-6, mention "Enfance2 ou par TWINT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Corriger la pénalisation du mariage sans changement radical

Publié

le

Pour le président de la CdC, Markus Dieth, les conséquences de la réforme sont incertaines (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La pénalisation du mariage peut être corrigée sans réformer complètement le système, estiment vendredi les cantons. Ils rejettent l'imposition individuelle en votation le 8 mars, jugée trop radicale.

Dix cantons ont saisi référendum cantonal, le deuxième de l’histoire, contre cette réforme. Pour Markus Dieth, président de la Confédérence des gouvernements cantons (CdC), c'est "une preuve de la gravité de la situation. Il ne s'agit pas de questions de détail, mais de réserves fondamentales".

Ce projet est disproportionné, crée de nouvelles inégalités et engendre des coûts importants, estime la CdC. Le changement de système est problématique sur le plan du fédéralisme. Pourtant, une solution pragmatique aurait suffi.

Et de rappeler que les cantons ont déjà trouvé des solutions pour éliminer la pénalisation du mariage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le versement des allocations chômage a pu être effectué

Publié

le

Le SECO part du principe que les versements "seront effectués dans les délais prévus ou avec quelques jours de retard". Les cas complexes pourraient toutefois prendre plus de temps (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré des problèmes techniques considérables, 363 millions de francs en indemnités de chômage ont été versés jusqu'à fin janvier, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce montant correspond en grande partie au total des paiements attendu.

Les dérangements ont été provoqués par la mise en service du nouveau système de paiement SIPAC 2.0 le 6 janvier dernier, a indiqué le SECO. La résolution de ce problème a nécessité des interventions urgentes à plusieurs niveaux et a rallongé les délais de traitements.

Les dossiers en suspens ont été traités progressivement et les autorités partent du principe que les versements "seront effectués dans les délais prévus ou avec quelques jours de retard". Les cas complexes pourraient toutefois prendre plus de temps, jusqu'à plusieurs jours.

A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible d'estimer de manière fiable le nombre de personnes qui pourraient être concernées par un éventuel paiement différé, a indiqué le SECO à Keystone-ATS

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le PSG face à Monaco en barrages de C1

Publié

le

Le PSG de Luis Enrique affrontera Monaco en barrages de la Ligue des champions (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.

Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.

Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.

Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.

Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Votre intuition vous confirme que le chemin emprunté est juste, bien avant que les preuves concrètes n’apparaissent encore.

Les Sujets à la Une