Rejoignez-nous

Suisse

Enfants en détresse: la Chaîne du Bonheur récolte 4,2 millions

Publié

,

le

La journée de récolte de dons de la Chaîne du Bonheur était menée pour les enfants en détresse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chaîne du Bonheur a récolté vendredi plus de 4,2 millions de francs dans le cadre de sa journée de solidarité pour les enfants en détresse. L'argent doit servir à financer des projets de protection et d'éducation des enfants en Suisse et à l'étranger.

L'action, lancée vendredi matin par le président de la Confédération Guy Parmelin sur les ondes de la radio publique alémanique SRF 1, a clôturé une semaine de solidarité menée à l'occasion du 75e anniversaire de l'organisation de collecte de dons. Elle s'est achevée à 23h00, affichant 4'212'494 francs, selon le site Internet de la Chaîne du Bonheur.

La collecte, organisée en collaboration avec la SRG SSR, profite aux enfants en détresse en Suisse et dans le monde. La Chaîne du Bonheur renoue ainsi avec la tradition d'aide aux enfants: la première collecte en 1946 était destinée aux enfants souffrant des conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

"La Suisse a toujours été un pays de solidarité. Celle-ci est particulièrement importante dans la période actuelle. Il s'agit maintenant d'offrir un avenir sûr aux enfants en Suisse et dans le monde. L'éducation, en particulier, permet à la jeune génération de mener une vie meilleure et plus autonome", a déclaré le président de la Confédération en lançant la collecte.

Enfants en première ligne avec le Covid

La Chaîne du Bonheur a récolté des dons pour les enfants en détresse dans les centres de collecte de Zurich, Genève, Lugano et Coire, de 07h00 à 23h00. Les fonds serviront notamment à financer des projets de protection et d'éducation des enfants en Suisse et à l'étranger.

Aujourd'hui encore, des millions d'enfants et d'adolescents dans le monde ne vont pas à l'école, sont exploités ou subissent des violences, relève l'organisation. Avec les dons récoltés, elle finance à l'étranger des projets de ses 24 organisations partenaires suisses.

En Suisse aussi, la Chaîne du Bonheur concentre son aide sur les enfants souffrant de violence domestique: près de 50'000 en sont victimes chaque année. L'opération de solidarité vise aussi aux jeunes qui ont des difficultés à s'intégrer professionnellement et socialement.

Le baromètre de la solidarité de la Chaîne du Bonheur, réalisé en collaboration avec l'institut de recherche Sotomo, montre que la solidarité a été mise à l'épreuve au cours de la pandémie due au coronavirus.

Succès pour "Tout est possible"

En Suisse Romande, l'opération "Tout est possible", organisée du 11 au 17 décembre par la RTS, en partenariat avec les radios régionales (RRR), a effectué un véritable retour aux sources de la Chaîne du Bonheur en mettant en lien des organisations à but non lucratif ayant des besoins en matériel et/ou en bénévoles avec des personnes prêtes à y répondre.

Elle s'est achevée sur un "franc succès": 1673 personnes se sont mobilisées en Suisse romande autour de 55 projets, selon les organisateurs. Ces projets avaient été désignés par un jury composé de personnes de la société civile, de professionnels de la RTS et des RRR. Une plateforme a permis de savoir en temps réel quel projet avait besoin d'un soutien.

Les dons sont possibles en ligne sur www.bonheur.ch, sur le compte postal 10-15000-6, mention "Enfance2 ou par TWINT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Quatre Suisses passent le cut

Publié

le

Cedric Gugler pointe au 9e rang après deux tours à Crans (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre Suisses, dont deux amateurs, ont passé le cut à l'European Masters de Crans-Montana. Ils pourront jouer ce week-end.

C'est une performance jamais vue dans l'époque moderne. Le Bâlois de 24 ans Cedric Gugler est même encore parmi les dix meilleurs après deux tours avec six coups sous le par. Gugler accuse un retard de huit coups sur le leader Matt Wallace, mais la différence avec la deuxième place d'Alex Fitzpatrick n'est plus que de quatre coups.

L'amateur Nicola Gerhardsen, qui occupait encore la 6e place vendredi matin, a chuté à la 65e place après un deuxième tour nettement moins bon (+4). Au même rang, Ronan Kleu et l'amateur valaisan Max Schliesing ont également passé le cut.

En revanche, les pros Jeremy Freiburghaus (+1 au total), Benjamin Rusch (+2) et Joel Girrbach (+3) doivent quitter Crans.

Le leader Matt Wallace (-14) est le seul à avoir joué au moins le par ou mieux sur les 36 trous des deux premiers jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fin des privilèges pour les magistrats retraités

Publié

le

Les anciens conseillers fédéraux, chanceliers et juges fédéraux ne devraient plus être avantagés à leur retraite (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Les magistrats à la retraite ne devraient plus recevoir une pension équivalente à la moitié de leur salaire. La commission des institutions politiques du National soutient de justesse une initiative parlementaire de Rémy Wyssmann (UDC/SO) en ce sens.

La population ne comprend pas pourquoi les conseillers fédéraux, le chancelier de la Confédération et les juges fédéraux sont privilégiés par rapport aux autres assurés dans le domaine de la prévoyance professionnelle, estime M. Wyssmann dans son texte. Ces privilèges ont été remis en question et n'ont plus lieu d'être.

Les magistrats doivent être traités de la même manière que tout un chacun en ce qui concerne leur prévoyance professionnelle, abonde la commission dans un communiqué diffusé vendredi. Une minorité trouve au contraire que la réglementation actuelle doit être maintenue, car il s’agit du seul moyen de garantir l’indépendance des magistrates et magistrats. La décision a été prise par 12 voix contre 11 et 1 abstention.

Rejet d'autres initiatives

Toutefois, la commission propose de maintenir la compensation du renchérissement pour les membres du Conseil fédéral. Par 14 voix contre 9, elle a rejeté une initiative de David Zuberbühler (UDC/AR). L’alignement sur la compensation du renchérissement pour le personnel de la Confédération constitue une solution simple, juge la majorité.

Dans la foulée, la commission a encore rejeté deux initiatives d'Andreas Glarner (UDC/AG) relatives aux indemnités des parlementaires. La première veut diviser par deux les indemnités. Tous les membres de l'Assemblée ne peuvent pas percevoir un revenu suffisant d'une activité professionnelle en plus de leur intense activité parlementaire, avance la commission.

L'Argovien propose également de supprimer les rémunérations des parlementaires pour le travail effectué lors des sessions spéciales. Celles-ci doivent être préparées de la même manière que les sessions ordinaires, argue la commission opposée à cette coupe.

Une minorité soutient les deux textes. Elle craint que le Parlement ne devienne de plus en plus un parlement professionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Balsamo surprend Kopecky et remporte la 1re étape

Publié

le

Elisa Balsamo lève les bras au ciel après avoir gagné la 1re étape du TdR Féminin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Elisa Balsamo (Lidl-Trek) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie Féminin, disputée vendredi entre La Grande Béroche et Lausanne.

Première leader du général, l'Italienne a devancé sur le fil la championne du monde en titre Lotte Kopecky, alors que Noemi Rüegg s'est classée 4e.

Formation la plus forte du peloton féminin, la Team SD Worx pensait bien avoir fait tout juste en plaçant Christine Majerus aux avant-postes puis en faisant travailler la favorite pour la victoire finale Demi Vollering dans le dernier kilomètre.

Mais Lotte Kopecky a sans doute présumé de ses forces dans ce final en faux-plat montant. La Belge a lancé son sprint d'un peu trop loin et a été nettement devancée sur la ligne d'arrivée au Pont Bessières par la championne du monde 2021 Elisa Balsamo.

Brillante 7e dans la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Noemi Rüegg a pour sa part manqué de peu le podium de cette 1re étape. La Zurichoise a néanmoins confirmé sa bonne forme en terminant au 4e rang, juste derrière l'Allemande Liane Lippert.

Les coureuses auront droit à un menu plus copieux samedi avec l'étape décisive entre Chippis et Vercorin, sur 101,9 km. Le juge de paix sera la montée finale vers Vercorin, longue de près de 10 km avec une pente moyenne de 8,2%. Dimanche, l'ultime étape se déroulera autour de Morges - Morges (144,2 km).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Voie libre pour la construction de la H18 à La Chaux-de-Fonds (NE)

Publié

le

La construction du contournement routier est de La Chaux-de-Fonds avait été largement acceptée en votation cantonale par le peuple neuchâtelois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus rien ne s'oppose désormais à la réalisation du projet de contournement routier est de La Chaux-de-Fonds (NE) par la H18. Le Tribunal fédéral vient de déclarer irrecevable le dernier recours des opposants, à la grande satisfaction du Conseil d'Etat.

"Tous les feux passent ainsi au vert pour la réalisation de cette importante infrastructure qui permettra de soulager le centre-ville historique de La Chaux-de-Fonds de son trafic de transit", a indiqué vendredi l'exécutif neuchâtelois. Ce dernier s'est réjoui de la décision du TF rendue le 18 juin et reçue ce vendredi.

La Haute Cour a déclaré intégralement irrecevable le dernier recours d’un groupe d’opposants contre la construction du contournement. Le motif tient principalement au défaut de motivation dans l’ensemble des griefs exposés.

La population neuchâteloise avait accepté le 28 novembre 2021 à 77,12% un crédit de 186 millions de francs, dont 73,1 millions à charge du canton, pour la nouvelle route. Le tunnel à construire accueillera une circulation quotidienne de 18'000 véhicules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En osant sortir de votre zone de confort, vous ouvrez la porte à de nombreuses possibilités de croissance. Les avancées à réaliser sont top !

Les Sujets à la Une

X