Rejoignez-nous

Suisse

Swiss fait marche arrière après ses licenciements du printemps

Publié

,

le

Un des nouveaux Airbus A220-100 de Swiss sur le tarmac de Cointrin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Swiss semble s'être fourvoyée sur ses besoins en personnel. Après avoir licencié plusieurs centaines de collaborateurs à cause de la pandémie, elle fait désormais marche arrière.

Elle compte proposer une offre de réembauche aux ex-employés concernés, a indiqué mardi à AWP la filiale de Lufthansa, confirmant un article du quotidien Tages-Anzeiger.

Swiss a informé ses employés dans une lettre interne qu'elle comptait envoyer en janvier une offre de réembauche aux 334 ex-employés récemment licenciés dans le cadre du programme de restructuration post-pandémique. Les hôtesses de l'air et stewards concernés pourraient ainsi renfiler leurs tenues de vol dès le mois d'avril, pouvait-on lire mardi dans le quotidien zurichois.

Pénurie de personnel

Le transporteur national a confirmé l'information à AWP. En plus de l'offre de réembauche, les collaborateurs ont également la possibilité d'augmenter leur temps de travail.

La compagnie manque en effet de personnel depuis l'automne, selon Sandrine Nikolic-Fuss, directrice du syndicat du personnel de cabine Kapers. "Nous manquons de membres d'équipage en décembre, nous le ressentons", a-t-elle assuré au Tagi.

Swiss n'avait pas anticipé cette situation: "Nous enregistrons plus de départs parmi le personnel de cabine que ce qui était prévisible lors du printemps dernier", a indiqué un porte-parole de l'entreprise.

Vague de départs imprévue

Les demandes de retraites anticipées ont été notamment plus nombreuses que prévu. En plus, l'obligation vaccinale promulguée par Swiss, entrée en vigueur en décembre, risque d'entraîner une nouvelle vague de départ, ce qui n'était pas non plus prévisible au printemps dernier. En tout, 200 collaborateurs seraient opposés au vaccin, un chiffre que la compagnie aérienne n'a ni confirmé ni infirmé, mais qui serait supérieur à ses estimations.

Auprès d'AWP, un porte-parole évoque un "nombre à trois chiffres dans le bas de la fourchette", précisant que l'entreprise est en discussion avec les employés concernés pour trouver des solutions, sachant que les indécis ont la possibilité de suspendre leur contrat de travail pour une année, le temps de prendre une décision.

"Kapers avait déjà indiqué au cours du processus de consultation que les effectifs seraient trop bas. C'est pourquoi nous étions d'avis dès le départ que ces suppressions de postes étaient inutiles", souligne Mme Nikolic-Fuss.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la bonne combinaison de l'Euromillions. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 15, 16, 19, 28 et 37 et les étoiles 6 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi

Publié

le

Les travaux d'assainissement au cycle du Foron à Thônex (GE) se poursuivent. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.

D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.

Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.

Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lonza vend sa division dédiée aux capsules

Publié

le

Lonza a vendu son activité d'encapsulage et de compléments alimentaires (CHI) au fonds d'investissement britannique Lone Star Funds. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lonza a vendu son activité d'encapsulage et de compléments alimentaires (CHI) au fonds d'investissement britannique Lone Star Funds. La transaction, d'un montant de 2,3 milliards de francs, devrait être finalisée au second semestre 2026.

Lonza recevra 1,7 milliard de francs en liquidités immédiatement et conservera une participation de 40% dans l'activité CHI, avec un droit préférentiel sur une future vente, annonce mercredi dans un communiqué le fournisseur bâlois de l'industrie pharmaceutique.

Lonza prévoit d'utiliser les 1,7 milliard reçus immédiatement pour financer la croissance organique, réaliser des acquisitions ciblées et renforcer ses capacités technologiques et industrielles dans le domaine CDMO, précise le texte.

Par ailleurs, 500 millions de francs seront redistribués aux actionnaires par le biais d'un programme de rachat d'actions, une fois le paiement initial reçu.

Au final, le gain total de la cession de la division dédiée aux capsules et compléments alimentaires, incluant le produit initial et tous les produits futurs, devrait s'élever à au moins 3 milliards de francs.

Transformation achevée

Avec cette cession, Lonza achève sa transformation stratégique en une entreprise entièrement dédiée aux services CDMO, c'est-à-dire le développement et la fabrication de médicaments pour le compte d'entreprises pharmaceutiques.

Les résultats 2025 seront publiés le 1er avril 2026. La division CHI sera classée dans les activités abandonnées.

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique prévoit dans ses comptes une perte de valeur exceptionnelle, sans incidence sur la trésorerie, d'environ 1,3 milliard de francs, incluant le goodwill attribuable aux actifs de l'activité dédiée aux capsules et compléments alimentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le médecin qui a tué sa femme à Vandoeuvres reçoit 14 ans de prison

Publié

le

Le Tribunal criminel de Genève a reconnu le médecin qui a abattu sa femme à Vandeouvres en 2021 coupable d'assassinat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le médecin jugé pour avoir abattu son épouse à Vandoeuvres (GE) est condamné à 14 ans de prison. Le Tribunal criminel de Genève l'a reconnu vendredi coupable d'assassinat avec une responsabilité légèrement restreinte. La défense a interjeté appel.

L'homme a tué "sur la base de motivations égoïstes, viles et futiles", a dit la présidente Alessandra Armati, parlant de "faute lourde". Le tribunal a dénoncé "sa froideur extrême" après le crime.

Ce quinquagénaire avait tiré en octobre 2021 quatre coups de feu dans le dos de la victime. Il était en proie à un contexte de délire mystique aggravé par une consommation massive de cocaïne et de crack.

Le Ministère public avait demandé 14 ans et six mois de prison. Dont 12 pour assassinat, étant donné, selon le procureur général Olivier Jornot, le mobile et le "carnage" perpétré par un homme qui n'était pas horrifié d'avoir occis son épouse.

La défense avait elle plaidé l'irresponsabilité. Elle voulait au moins une responsabilité largement restreinte pour réduire la peine de trois quarts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Créativité, lecture, musique, un peu de méditation, vont occuper votre journée. Pas de meilleure façon d’occuper ce samedi de repos !

Les Sujets à la Une