Climat
Après les inondations, la détresse et la polémique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-president-bolsonaro-a-ete-tres-critique-pour-son-absence-apres-les-inondations-au-bresil-plusieurs-ministres-ont-survole-les-zones-sinistrees-mardi-pendant-que-lui-saffichait-en-jet-ski-sur-une-1000x600.jpg&description=Après les inondations, la détresse et la polémique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les habitants de l'Etat de Bahia, dans le nord-est du Brésil, tentaient mercredi de sauver ce qu'ils pouvaient des décombres après des inondations causées par des pluies diluviennes. L'absence du président Jair Bolsonaro sur le terrain était très critiquée.
Le bilan humain s'est encore alourdi, s'élevant à au moins 24 morts depuis fin novembre. Les inondations ont touché 140 communes, soit un tiers des municipalités de Bahia, affectant près d'un demi-million de personnes et faisant plus de 90'000 déplacés.
Les météorologues craignent désormais que de violents orages chargés de pluie atteignent dans les prochains jours les Etats très peuplés du sud-est du Brésil, notamment ceux de Minas Gerais, Rio de Janeiro et Sao Paulo.
A Itapetinga, une des villes les plus touchées du sud de Bahia, Carlos Batista da Silva désigne sur le mur une trace au-dessus de sa tête qui montre le niveau atteint par l'eau. "On a essayé d'enlever les meubles, mais on n'a pas eu le temps. On a seulement pu sauver la télé", confie-t-il.
"On a tout perdu"
À Itambé, autre ville du sud de Bahia, Watson Gomes montre ce qu'il reste de la maison de son beau-père: un pan de mur et un tas de bois, des restes de meubles détruits.
"On essaie de voir ce qu'on peut sauver dans les décombres. Dans certaines maisons, il a fallu casser la porte pour aider des personnes âgées à sortir", raconte-t-il. "Quand j'ai pu revenir dans ma maison, j'avais de l'eau jusqu'au nombril. On a tout perdu, c'est une destruction totale", dit Eliane Silva, autre habitante d'Itambé.
Dans les villes où le niveau de l'eau a commencé à baisser, des montagnes de décombres apparaissent, dans un paysage de désolation. L'accès aux quartiers les plus sinistrés se fait seulement par bateau pneumatique ou par hélicoptère.
Mais d'autres localités restent sous la menace de nouvelles inondations et des habitants ont dû être évacués par mesure de prévention. Les pompiers de Bahia surveillent de près une dizaine de digues proches de la rupture et des cours d'eau qui menacent de déborder. Au total, plus de 40 routes ont été endommagées.
Bolsonaro en jet-ski
Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a signé mardi un décret autorisant un crédit extraordinaire de 200 millions de réais (environ 22 millions de francs) pour la réparation des infrastructures de cinq États touchés par la pluie, dont 80 millions affectés à Bahia. Mais le gouverneur de Bahia, Rui Costa, a estimé mardi que ces fonds étaient "insuffisants".
"L'étendue de la destruction est impressionnante. On dirait qu'il y a eu la guerre", a insisté cet élu du Parti des Travailleurs (PT, gauche) de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, favori contre Jair Bolsonaro pour la présidentielle d'octobre 2022.
Lundi, Rui Costa décrivait déjà les inondations dans son Etat comme la "pire catastrophe de l'histoire de Bahia".
Le président Bolsonaro a été très critiqué pour son absence: plusieurs ministres ont survolé les zones sinistrées mardi, pendant que lui s'affichait en jet-ski sur une plage de l'Etat de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. "J'espère ne pas devoir écourter mes vacances", a déclaré le chef de l'Etat à des partisans, selon le site d'informations locales de Santa Catarina ND Mais.
Le mot-dièse #BolsonaroVagabundo (Bolsonaro fainéant) était un des plus utilisés au Brésil sur Twitter ces derniers jours. Mercredi, le chef de l'Etat s'est contenté de publier sur les réseaux sociaux une vidéo d'un hélicoptère de la Marine apportant des vivres, avec comme message: "toujours-là à Bahia".
"Ce n'est pas juste de l'irresponsabilité, c'est un manque de compassion. Près de 500'000 personnes ont été affectées par les inondations à Bahia et où est le président?", a lancé mercredi sur Twitter le député de gauche Marcelo Freixo.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Blatten: premier bilan positif pour le nouvel hôtel de Lauchernalp
A la suite de l'éboulement du 29 mai 2025 à Blatten, un nouvel hôtel avait ouvert à Lauchernalp pour les Fêtes de fin d'année. Après deux mois d'exploitation, les propriétaires ont le sourire.
"L'hiver marche très bien", se réjouit Lukas Kalbermatten, l'un des copropriétaires, interrogé par Keystone-ATS. "Jusqu'en avril, nous devrions arriver à 78-80% de taux d'occupation et ainsi atteindre notre objectif d'avant-saison. De plus, nous avons déjà beaucoup de réservations pour l'hiver prochain."
L'établissement trois étoiles se situe à proximité de la station supérieure du téléphérique de Lauchernalp, à 1970 mètres d'altitude. Il comprend 19 chambres pour un total de 64 lits. Inauguré le 19 décembre, il avait accueilli ses premiers clients le jour de Noël.
La catastrophe de Blatten avait réduit, en quelques secondes, la capacité hôtelière du Lötschental de 80%. Les propriétaires de deux des trois établissements impactés avaient alors choisi de rebondir et de construire un nouvel établissement, en à peine sept mois.
Inconnue estivale
"Plusieurs clients sont notamment revenus chez nous par solidarité, et afin de découvrir les lieux. Majoritairement, ils ont réservé pour une durée plus courte qu'à l'accoutumée", relève Lukas Kalbermatten. Selon lui, la durée des réservations pour l'hiver 2026-2027 semble toutefois déjà s'allonger.
Concernant l'été à venir, l'hôtelier parle "d'une demande individuelle encore faible", pas compensée par des séminaires ou la réservation de groupes, les deux structures d'accueil de la région pour ces touristes ayant disparu dans l'éboulement du Petit Nesthorn.
"Je reste persuadé qu'un bon mailing à nos clients va les faire revenir", estime Lukas Kalbermatten, ancien propriétaire de l'hôtel Edelweiss à Blatten. "Pour cet été, nous tablons sur une occupation de la moitié de nos chambres. Les allers et retours en télécabine sont notamment inclus dans la taxe de séjour."
Baptisé Momentum, le bâtiment a bénéficié d'un soutien financier du canton du Valais à hauteur d'un million de francs et de l'Aide suisse à la montagne pour 500'000 francs. Complété par les anciens hôteliers, les remontées mécaniques et divers petits donateurs, l'investissement total a atteint 4,7 millions de francs.
Hiver dans la moyenne
"Au niveau du ski, tirer un bilan de cet hiver 2025-2026 est encore prématuré", analyse quant à lui Mathias Fleischmann, le directeur de l'office du tourisme et des remontées mécaniques du Lötschental, contacté par Keystone-ATS. "La saison dernière, nous avions pour la première fois dépassé les 200'000 passages (ndlr: 207'000), les conditions ayant été idéales toute la saison."
Il ajoute que pour l'hiver en cours "un nombre comparable à la moyenne des cinq hivers précédents" (entre 180'000 et 200'000 passages) devrait être atteint.
En raison du danger d'avalanche et du vent, le domaine skiable du Lötschental a été partiellement (le 12 février) ou totalement fermé (les 16 et 17 février), et ce en pleine période de haute saison. Une situation qui risque d'avoir un impact sur le bilan financier de l'hiver.
Cette année, la saison de ski s'achèvera le 12 avril dans la vallée haut-valaisanne, soit neuf jours plutôt qu'en 2025, date de Pâques oblige.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
A Lourtier, le pont militaire installé cet été a été démantelé
Le pont militaire provisoire construit entre Champsec et Lourtier (VS) au-dessus du torrent du Fregnoley a été démantelé. L'ouvrage avait été mis en service le 2 juillet dernier afin de rétablir la liaison routière entre les deux villages, coupée par une lave torrentielle un mois auparavant.
Il aura fallu une dizaine de jours et une quinzaine de personnes pour démonter tous les modules de la structure métallique de 51 mètres de long. Les dernières pièces ont été évacuées par camion mercredi et les derniers travaux s'achèveront jeudi. La mission de l'armée dans la région touche donc à sa fin.
Le pont militaire provisoire, construit en vingt jours l'été dernier, aura été en place un peu moins de huit mois. Et il aura surtout rétabli l'accès au Haut Val de Bagnes, coupé du reste de la vallée pendant un mois après la lave torrentielle du 2 juin, qui avait emporté le pont fusible du Fregnoley.
Utilisation temporaire
Au départ, l'ouvrage provisoire n'aurait pas dû être en place au-delà du mois de novembre, le pont ne pouvant être exposé au sel de déneigement. Il avait donc été fermé à la circulation à ce moment-là.
Mais l'armée avait accepté de le laisser à disposition jusqu'à la fin du mois de février. Il s'agissait d'avoir une solution de secours pour l'hiver, dans le cas où une lave torrentielle faisait "sauter" une nouvelle fois le pont fusible.
Il n'y a pas eu besoin d'utiliser le pont militaire durant ce laps de temps, a signalé à Keystone-ATS Antoine Schaller, secrétaire général adjoint de la commune de Val de Bagnes. Et d'exprimer sa reconnaissance envers l'armée pour son aide et son intervention, qui ont permis "de participer au soutien de la population".
Bientôt un nouvel accès
Dorénavant, la circulation se fait via le pont fusible remis en fonction, le temps qu'un autre accès sécurisé soit établi. Les autorités communales comptent sur l'achèvement prochain du chantier de la route de contournement de la Sasse, en rive gauche de la Dranse. La fin des travaux et sa mise en service est attendue pour mi-avril.
La route "a été construite en un temps record", explique Antoine Schaller. Elle est "quasiment finalisée".
Toujours dans la zone, une future galerie routière doit permettre de rejoindre Lourtier, Finnay et Mauvoisin depuis Champsec. L'objectif: que les automobilisites puissent franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley.
Long de 102 mètres, le tunnel devrait être mis en service pour la fin de l'année 2026. Les 77 premiers mètres devraient être terminés pour juin et les 25 mètres suivants pour septembre. Durant les mois qui suivent, la réalisation de la digue définitive en rive droite devra être finalisée.
Territoire très exposé
La région du Haut Val de Bagnes, en particulier la zone du Fregnoley, est particulièrement exposée aux laves torrentielles, en hiver comme en été. Plusieurs ouvrages ont ainsi été mis en place ces dernières années pour protéger les villages et la population.
En novembre, le village de Lourtier s'est justement doté d’un nouveau système de digues paravalanche, situé le long du torrent. Construit en 2024, le pont fusible du Fregnoley est, quant à lui, un ouvrage en bois, destiné à "sauter" lors de laves torrentielles avait été mis en place après les crues de juillet 2024.
Le pont militaire faisait, lui, partie des mesures urgentes adoptées dans le cadre de la clause générale de police du 18 juin 2025 afin de rétablir rapidement ledit axe de circulation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le nord-est des Etats-Unis gère les suites de la tempête
Le nord-est des Etats-Unis continue de faire face mardi aux conséquences de la tempête de neige d'une ampleur exceptionnelle qui a frappé la zone depuis dimanche, avec plus de 300'000 foyers encore privés d'électricité et de nombreuses écoles fermées.
Plus de 60 cm de poudreuse ont recouvert une grande partie de la région entre dimanche soir et lundi soir.
Les zones côtières au sud de Boston, dans les Etats du Massachusetts et du Rhode Island, ont été particulièrement affectées, avec plus de 90 cm tombés par endroits, selon les services météorologiques du pays. Dans cette partie de la Nouvelle-Angleterre, les déplacements de véhicules non essentiels sont encore interdits et les écoles fermées mardi.
Dans la matinée, près de 240'000 foyers étaient privés d'électricité dans le Massachusetts, 36'000 dans le New Jersey et 20'000 dans le Delaware, selon le site spécialisé PowerOutage.com.
La veille, le nombre de foyers impactés a atteint 650'000 au plus fort de la tempête, marquée aussi par des bourrasques de vent dépassant les 100 km/h.
Quelque 2000 vols étaient annulés et près de 1000 retardés dans le pays mardi, principalement à l'aéroport de Boston et ceux de New York. Plus de 9000 vols ont déjà été annulés dimanche et lundi.
Les transports en commun demeurent aussi perturbés, avec certaines liaisons ferroviaires coupées et d'autres déviées, notamment dans le New Jersey et l'Etat de New York.
Pas d'édition du Boston Globe
Pour la première fois en 153 ans, le Boston Globe n'a pas distribué son édition quotidienne mardi en raison des conditions qui "rendaient impossibles l'impression et la livraison du journal", selon un article publié sur son site web.
A New York, où la neige a rapidement commencé à fondre depuis la veille avec la montée des températures, l'école a repris normalement après un exceptionnel jour de fermeture des classes en raison des intempéries.
Le maire de la ville Zohran Mamdani a de nouveau lancé un appel pour recruter des volontaires pour aider à déneiger les rues, payés 30 dollars de l'heure. Plus d'un millier d'entre eux ont déjà été engagés et sont à l'oeuvre depuis la tempête.
Alors qu'une vingtaine de personnes sont mortes lors d'une précédente vague de froid cet hiver, l'élu a également rappelé que des refuges d'urgence étaient ouverts dans toute la ville. Quelque 250 sans-abris y ont été placés depuis samedi par les autorités, a-t-il précisé dans un communiqué.
Des averses de neige, dans des proportions toutefois bien moindres sont de nouveau attendues sur le nord-est des Etats-Unis dans la nuit de mardi à mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Goppenstein (VS): les trains circulent à nouveau, mais sur une voie
Les trains circulent à nouveau entre Kandersteg (BE) et Brigue en passant par Goppenstein (VS) depuis lundi 05h30. Les convois ne circulent cependant que sur une seule voie. Une situation qui devrait durer toute la semaine à la suite d'un déraillement, le 16 février.
Contacté lundi matin par Keystone-ATS, le service des médias du BLS, qui exploite la ligne, a "confirmé la rouverture du tronçon. Toutefois, une seule voie est ouverte pour l'instant. Cela pourrait déboucher sur de très légers retards à l'horaire (ndlr: quelques minutes). L'autre voie de circulation demande encore des travaux."
Ceux-ci se poursuivent au niveau de la voie proprement dite et de la caténaire et devraient s'achever en fin de semaine, selon le BLS. Depuis jeudi dernier, jusqu'à 30 collaborateurs du BLS et du CFF ont été mobilisés.
Pour mémoire, cinq personnes ont été blessées dans le déraillement d'un train entre Goppenstein et Hohtenn le lundi 16 février. Parmi elles figuraient le conducteur de la locomotive, ainsi que l'accompagnateur de voyage, selon le BLS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
La pauvreté est en diminution dans le canton de Vaud
-
CultureIl y a 2 jours
Extension de la Collection de l'Art Brut: concours lancé à Lausanne
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Savigny
-
SuisseIl y a 18 heures
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
-
InternationalIl y a 22 heures
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
VaudIl y a 3 jours
Une nouvelle chimiste cantonale pour le canton de Vaud
-
Vous d’abordIl y a 2 jours
Vous d'abord: semaine du 23 au 27 février
-
InternationalIl y a 2 jours
Une étude se penche sur la vie sexuelle à la Préhistoire


