Rejoignez-nous

Suisse

Le TCS, sondage à l'appui, tient aux 50 km/h en ville

Publié

,

le

Le TCS s'appuie sur un sondage pour rejeter la généralisation du 30 km/h dans les villes. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le TCS et diverses organisations se sont opposés mardi à la généralisation de la limitation à 30 km/h dans les localités. Confortés par un sondage, ils prônent une approche différenciée et rejettent les initiatives de certaines villes pour imposer partout les 30 km/h.

Devant la presse, le Touring Club Suisse (TCS) a rappelé que le peuple suisse s'est largement opposé en 2001 à une limitation générale à 30 km/h dans les localités. Sondage à l'appui, l'organisation, avec l'appui de l'USAM, de la Litra et des sapeurs-pompiers suisses, ont relevé que cette position n'a pas changé depuis.

Ainsi, 68% des Suisses disent non aujourd'hui à une telle restriction générale, révèle cette étude réalisée en décembre par l'institut Link auprès de 1163 personnes. De même, une majorité (55%) rejette la règle des 30 km/h la nuit, telle qu'introduite en septembre dernier à Lausanne.

Deux vitesses

La solution différenciée préconisée par le TCS est en revanche plébiscitée par près des trois quarts (73%) des sondés. Elle consiste à réserver le 30 km/h (voire le 20 km/h) aux routes d'"intérêt local", comme les quartiers d'habitation. Ailleurs, sur les principaux axes, doit prévaloir la limitation à 50 km/h. C'est d'ailleurs la règle générale actuellement en Suisse, mais les organisations concernées s'inquiètent des velléités de certaines villes pour un abaissement sur tout leur territoire.

"Il est primordial de respecter la hiérarchie au sein du réseau routier", a plaidé le président central du TCS Peter Goetschi. Une différenciation de la vitesse "est garante d'une bonne cohabitation entre les divers modes de transport", y compris les vélos électriques, "qui seraient fortement prétérités par le tout-30 km/h".

Craintes des pompiers

Aux yeux du Service d'information pour les transports publics (Litra), une limite générale à 30 km/h rendrait les transports en commun moins attractifs. Une étude des Transports publics zurichois a en outre chiffré à 20 millions de francs par an les dépenses supplémentaires, en termes de personnel et de matériel roulant, qu'engendreraient les réductions généralisées de vitesse, a dit le président de la Litra, le conseiller national grison Martin Candinas (Le Centre).

La Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP) redoute pour sa part un ralentissement des secours. "Un sapeur-pompier est sujet aux limitations quand il se rend à la caserne avec son véhicule privé. En plus, toutes les interventions ne se font pas avec les feux bleus et la sirène, qui seuls permettent de déroger aux limitations", a relevé le directeur de la FSSP Martin Widmer.

"Petits commerces pénalisés"

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) craint une "détérioration des conditions d'approvisionnement des commerces locaux", comme l'a exprimé son président, le conseiller national tessinois Fabio Regazzi (Le Centre). De nouvelles contraintes risqueraient de repousser davantage encore les petits commerces hors des centres-villes.

Le sondage auprès de la population fait apparaître cependant un bémol par rapport à la position des organisations. Près de six personnes interrogées sur dix (59%), des femmes surtout, estiment qu'il n'y a actuellement pas assez de "zones 30" dans les villes. D'une façon générale, le sondage ne fait pas apparaître de clivage ville-campagne.

Réagissant à cette mobilisation, la Ligue suisse contre le bruit ont estimé dans un communiqué que le TCS et ses alliés font fausse route. Plus d'un million de personnes en Suisse souffrent du bruit, ce qui entraîne des coûts très importants en termes de santé notamment. Pour y remédier, le 30 km/h s'impose, a-t-elle argué.

Ces prises de position interviennent alors que le Conseil fédéral a lancé en consultation une modification d'ordonnance visant à simplifier la mise en place de routes à 30 km/h et de zones de rencontre dans les agglomérations. Mardi, le TCS a réservé sa position sur ce sujet précis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Viola Amherd : L'Italie nous soutient pour négocier avec l'UE

Publié

le

Dans les négociations sur un nouvel accord avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd (à gauche). "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la première ministre italienne Giorgia Meloni. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/ANGELO CARCONI)

Dans le cadre des négociations avec l'UE, la Suisse peut compter sur le soutien de l'Italie, selon la présidente de la Confédération Viola Amherd. "On m'a promis un soutien", a-t-elle déclaré à l'issue de sa rencontre avec la Première ministre italienne .

"L'Italie aussi est intéressée à ce qu'une solution soit trouvée et si nécessaire, elle apporterait son soutien", a déclaré Amherd dans une interview au SonntagsBlick.

Viola Amherd a toutefois demandé que les négociations sur un nouvel accord avec l'UE soit soutenues par la Suisse. "L'économie, la formation et la recherche doivent s'engager davantage à présent", a déclaré la présidente de la Confédération. "L'économie bénéficierait d'une solution."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Young Boys peut s'envoler vers le titre

Publié

le

Young Boys et le FCZ se retrouvent dimanche au Letzigrund (photo d'archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Young Boys a l'occasion de prendre le large en tête de la Super League dimanche (16h30). Un succès face au FCZ donnerait 8 points d'avance aux Bernois sur Servette, et 9 sur Lugano, battu samedi.

YB devra toutefois se méfier des Zurichois qui les avaient battus le 3 mars dernier, déjà au Letzigrund. Cette défaite avait précipité la fin de l'ère Raphaël Wicky, limogé le lendemain, et a eu pour effet de relancer les Bernois dans la course au titre.

Derby YS-LS

Dans le Relegation Group, un derby vaudois verra s'affronter Yverdon à Lausanne (16h30). Les deux équipes n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison puisqu'elles ne peuvent plus lutter pour les places européennes et comptent toutes deux sept points d'avance sur Grasshopper, avant-dernier et barragiste. Il en va de même pour Bâle et Lucerne qui se retrouvent dans la cité rhénane (14h15).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un K.O. d'entrée réussi par le Servette FC

Publié

le

La joie de Douline, auteur du 2-0 pour le SFC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Mission accomplie pour le Servette FC !

Six jours après la demi-finale de la Coupe de Suisse, les Grenat ont à nouveau battu le FC Winterthour. Ils se sont imposés 2-1 au Stade de Genève samedi en Super League.

Si la décision était tombée bien tardivement dimanche dernier à la Schützenwiese avec le but de Timothé Cognat à la 88e minute, le Servette FC a, cette fois, réussi le K.O parfait d’entrée de jeu. Deux erreurs de Marvin Keller ont permis aux Grenat de mener 2-0 à la... 4e minute.

Sur deux services de Bendeguz Bolla qui ont abusé le portier du FC Winterthour, Enzo Crivelli et David Douline ont marqué sans rencontrer la moindre opposition. Le but de Randy Schneider à la 86e ne devait pas en remettre en question l’issue de cette rencontre, même si les Servettiens ne sont pas passés très loin de la faute professionnelle en fin de match.

Prêté par les Young Boys, Marvin Keller a traversé sans doute son match le plus difficile de l’année. Même si l’avenir lui semble promis, le portier de 21 ans semble encore un peu trop "tendre" pour assumer davantage de responsabilités que celles qui sont les siennes aujourd’hui à Winterthour. La manière avec laquelle il est passé à travers sur les deux buts servettiens interpelle.

Huis-clos partiel

Cette victoire a été acquise lors d’un huis clos partiel en raison de la fermeture de la Tribune Nord dictée après les incidents de dimanche à Winterthour. Suivie par 5874 spectateurs, cette rencontre s’est fort heureusement déroulée sans le moindre heurt, comme si l’imminence de la finale du 2 juin au Wankdorf prévenait désormais tout débordement.

A la faveur de ce succès qui fut sans doute le plus aisé de sa saison marathon, le Servette FC a repris provisoirement la deuxième place avec un point d’avance sur le FC Lugano qui reçoit le FC St-Gall ce soir, et à cinq points des Young Boys qui joueront à Zurich dimanche. Si les Tessinois et les Bernois devaient trébucher, les Grenat reviendraient pleinement dans le jeu pour la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Pas de millionnaire samedi au Swiss Loto (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 3, 5, 23, 30 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 2 et le Joker le 039627.

Lors du prochain tirage mercredi, 16,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le secret du bonheur réside souvent dans la discrétion. Ne pas divulguer vos intentions vous mettrait à l’abri de quelques jalousies.

Les Sujets à la Une

X