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Suisse

Les Suisses pour la cohabitation du 30 et du 50 km/h (sondage)

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Le TCS s'appuie sur un sondage pour rejeter la généralisation du 30 km/h dans les villes. (photo symbolique) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le TCS s'oppose à la généralisation de la limitation à 30 km/h dans les localités. Renforcé par un sondage, il s'exprime en faveur d'une approche différenciée et rejette les "initiatives isolées" de certaines villes pour imposer partout les 30 km/h.

Dans un communiqué et devant la presse mardi, le Touring Club Suisse (TCS) rappelle que le peuple suisse s'est opposé en 2001 à une majorité de quatre contre à une limitation générale à 30 km/h dans les localités. Citant un récent sondage, l'organisation relève que cette position n'a pas changé depuis.

Ainsi, 68% des Suisses disent non aujourd'hui à une telle restriction générale, révèle cette étude réalisée en décembre par l'institut Link auprès de 1163 personnes de 15 à 79 ans, sur mandat du TCS.

La solution différenciée préconisée par le TCS est en revanche plébiscitée par près des trois quarts (73%) des personnes interrogées. Cette solution consiste à réserver le 30 km/h aux routes d'"intérêt local", comme les quartiers d'habitation. Ailleurs prévaudrait la limitation à 50 km/h.

"Il est primordial de respecter la hiérarchie au sein du réseau routier", plaide le TCS, par la voix de son président central Peter Goetschi, avec l'appui du Service d'information pour les transports publics (Litra) et de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), notamment. Une différenciation de la vitesse "est garante d'une bonne cohabitation entre les divers modes de transport", y compris les vélos électriques, "qui seraient fortement prétérités par le tout-30 km/h".

Craintes pour les secours et les commerces

Aux yeux de la Litra, une telle limite générale (grands axes compris) ferait perdre de l'attractivité aux transports publics. Les sapeurs-pompiers pour leur part craignent que des limitations renforcées ralentissent les secours.

L'USAM de son côté craint une "détérioration des conditions d'approvisionnement des commerces locaux", comme le relève son président Fabio Regazzi.

Cependant, révèle encore le sondage, 59% des personnes interrogées estiment qu'il n'y a actuellement pas assez de "zones 30" dans les villes. Les femmes en particulier en réclament davantage.

Globalement, les résultats du sondage ne font pas apparaître de clivage ville-campagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Le corps de l'homme disparu au large de Villeneuve a été retrouvé

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Le corps de l'homme qui avait disparu au large de Villeneuve a été retrouvé (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le corps de l'homme qui avait disparu dans le lac Léman à proximité de Villeneuve (VD) a été retrouvé. Il a été récupéré au large de la réserve naturelle des Grangettes.

Ce Valaisan de 74 ans avait été victime d'un accident de baignade le 17 juin entre Villeneuve et Le Bouveret (VS). Il était descendu de son bateau pour nager et avait subitement coulé, rappelle mardi la police vaudoise dans un communiqué. Malgré les recherches, son corps n'avait pas été retrouvé jusqu'ici.

Une dizaine de personnes ont perdu la vie dans des piscines et cours d'eau en Suisse depuis la mi-juin.

La police vaudoise rappelle mardi les recommandations d'usage: ne pas se baigner avec l'estomac chargé ou à jeun, ne pas sauter dans l'eau sans se mouiller, ne pas nager seul sur de longues distances ou encore ne pas se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Subventionnement renouvelé pour la compagnie des arTpenteurs

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La Ville d'Yverdon et le Canton de Vaud ont renouvelé leur subventionnement pour la compagnie de théâtre arTpenteurs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une nouvelle convention de subventionnement a été signée en faveur de la compagnie de théâtre itinérant des arTpenteurs. Le Canton de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains engagent respectivement des montants de 730'000 et 165'000 francs pour les années 2022 à 2024.

Les arTpenteurs font "rayonner Yverdon-les-Bains et sa région bien au-delà du district et irriguent tout le canton", affirment mardi l'Etat de Vaud et la cité thermale dans leur communiqué. L'association qui pilote la compagnie bénéfice de cette convention tripartie depuis 2010. La dernière en date, qui portait sur la période 2019-2021, était échue depuis le 31 décembre dernier.

Avec ce nouveau subventionnement, la compagnie souhaite notamment aborder une étape de transformation en proposant "de petites formes d'interventions des arts vivants au coeur de l'espace public", poursuit le communiqué.

Les arTpenteurs existent depuis 22 ans et sillonnent la Suisse romande avec un chapiteau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Lausanne veut devenir une destination économique incontournable

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La Ville de Lausanne veut renverser la vapeur et attirer beaucoup plus d'emplois du secteur privé (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne veut dynamiser l'emploi sur son territoire. Si la capitale vaudoise souhaite continuer à s'appuyer sur ses atouts - santé, formation, sport et tourisme - qui ont encore un gros potentiel de croissance, elle compte aussi diversifier son tissu économique, notamment dans le secteur secondaire. La Municipalité crée un nouvel organe: l'Unité développement et promotion de la Ville de Lausanne.

Quatrième ville suisse en taille et nombre d'habitants, Lausanne n'occupe de loin pas ce classement sur le plan économique et de l'emploi. "Le constat est attristant, nous avons un taux de chômage plus élevé que le canton de Vaud qui a lui-même un taux plus haut que la moyenne suisse", a dit mardi devant la presse Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de l'économie, évoquant sans détour des "déficiences".

"Lausanne a raté certaines grandes étapes de développements économiques, a-t-il poursuivi. Le secteur bancaire n'a jamais pris l'ampleur de celui de Genève ou de Zurich, pareil pour celui de la pharma par rapport à Bâle. La ville n'a jamais eu une grande tradition industrielle", a rappelé M. Hildbrand. "Tout ça pèse sur la présence de sièges sociaux de grandes entreprises".

Pas assez d'emplois privés

"Nous avons un bassin d'emplois privés modestes en comparaison à la population. Le potentiel d'accroissement de l'emploi sur notre sol est énorme", a enchaîné le syndic Grégoire Junod. "Ces quinze dernières années, nous avons développé de nouveaux et grands sites de logements. C'est le bon timing de poser sur la table une stratégie visant à favoriser la création et l'implantation d'entreprises" sur le territoire lausannois, a-t-il expliqué.

La Municipalité à majorité rose-verte est régulièrement critiquée par la droite pour ne pas en faire assez sur le plan économique et surtout pour la création d'emplois. Mardi sur le site du Biopôle de Lausanne-Vennes, elle a clairement affiché son ambition: "valoriser Lausanne comme destination économique incontournable". M. Junod a promis d'en faire une des priorités du programme de législature 2021-2026.

"Si la Ville dispose de solides atouts, elle doit aujourd'hui mettre en place un projet ambitieux de valorisation du territoire et de ses acteurs, et se doter d'une organisation assurant le développement optimal des différents sites d'activités stratégiques", ont résumé les deux responsables. Lausanne va donc continuer de développer et renforcer ses domaines-clés qui constituent son "écosystème": la santé, la formation, le sport et le tourisme.

Rééquilibrage tertiaire-secondaire

Mais la Ville compte également miser sur la diversification de son tissu économique. Il faut tempérer un peu la très forte croissance du secteur tertiaire par rapport à celui du secondaire, qui a aussi un potentiel de croissance, a dit en substance le syndic lausannois. Il s'agira aussi de soigner la relation étroite au secteur privé.

Grégoire Junod a aussi affirmé vouloir "jouer à fond la carte de villes touristiques de deuxième niveau, en comparaison des grandes capitales européennes".

Fort de tous ces constats, la Municipalité a ainsi défini une vision stratégique reposant sur trois axes: le développement de six sites d'activités (Biopôle, Rasude et Pôle gare, Beaulieu, Plaines-du-Loup, Sévelin-Sébeillon-Provence et Vernand, Prés-de-Vidy), la valorisation de Lausanne comme destination économique et touristique, ainsi que la connaissance des acteurs et des flux économiques qu'ils génèrent.

Pour mettre en ½uvre cette stratégie, la Municipalité crée une toute nouvelle entité, l'Unité développement et promotion de la Ville de Lausanne. Elle sera composée de cinq personnes et dirigée par le conseiller stratégique à la syndicature, Fabrice Bernard. C'est elle qui définira la vision stratégique, élaborera, mettra en oeuvre et conduira le plan d'action sur la période 2023-2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Swiss espère opérer à 80% de sa capacité de 2019 l'hiver prochain

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La compagnie aérienne Swiss espère voler à 80% de ses capacités de 2019 l'hiver prochain. L'entreprise entend proposer 93 destinations au départ de Zurich et Genève. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss espère voler à 80% de ses capacités de 2019 l'hiver prochain. L'entreprise entend proposer 93 destinations au départ de Zurich et Genève, écrit la filiale de Lufthansa mardi dans un communiqué.

"Compte tenu de la situation opérationnelle difficile dans l'ensemble de l'industrie aéronautique européenne cet été, nous misons sur une stabilisation l'hiver prochain", a déclaré Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de Swiss.

Si le plan de vol compte davantage de destinations qu'avant la pandémie, les fréquences sont en revanche plus espacées.

Au départ de Genève, Swiss renforce son offre vers la Scandinavie avec davantage de vols vers Stockholm, Copenhague et Göteborg. Les liaisons vers Funchal et Tenerife seront améliorées. La compagne développe enfin sa coopération avec Brussels Airlines sur la ligne entre Bruxelles et le tarmac de Cointrin, initiée cet été.

Depuis Zurich, il sera désormais possible de se rendre directement à Bristol, en Angleterre. Par ailleurs, les destinations estivales de Bologne, Nantes et Sofia seront poursuivies en hiver.

La compagnie entend également renforcer son offre intercontinentale en rétablissant la fréquence quotidienne du vol pour Bangkok. Singapour, Delhi et Bombay seront desservies six fois par semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Syngenta va apporter une aide de 400 millions à l'Ukraine

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L'usine de Syngenta à Monthey. La société va fournir une aide de 400 millions de dollars aux agriculteurs ukrainiens sous forme de produits phytosanitaires et de semences, ainsi que de services. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Syngenta Group va fournir une aide de 400 millions de dollars (385,4 millions de francs) aux agriculteurs ukrainiens sous forme de produits phytosanitaires et de semences, ainsi que de services, a appris mardi AWP auprès de sources gouvernementales ukrainiennes.

Le groupe bâlois promet par ailleurs des investissements dans le secteur agricole local et le réseau d'exportation, ainsi que dans le rétablissement du fret maritime. Syngenta veut également acheter au total plus de 240 containers de fret ferroviaire pour assurer l'exportation de la production agricole ukrainienne vers l'Europe.

Dans le cadre de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine qui se tient jusqu'à mardi à Lugano, une lettre d'intention en ce sens a été signée entre Sergiy Klishin et Lidia Ozerova, représentants de Syngenta, et Markian Dmitrasevich, ministre adjoint ukrainien à la politique agricole et alimentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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