Culture
Le prince Charles expose ses aquarelles à Londres
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/le-prince-charles-expose-plus-de-70-de-ses-aquarelles-st-moritz-et-klosters-aux-grisons-font-partie-du-lot-archives-1000x600.jpg&description=Le prince Charles expose ses aquarelles à Londres', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Parmi toutes les passions du prince Charles, héritier de la Couronne britannique, l'aquarelle est l'une des plus anciennes. Il expose actuellement à Londres 79 d'entre elles, dans le cadre délicat d'une chapelle rénovée du XIXe siècle.
C'est l'exposition de ses oeuvres la plus importante à ce jour. Depuis près de cinquante ans, le prince peint en plein air les lieux qu'il aime, l'Ecosse, les résidences royales... Ses voyages sont aussi une source d'inspiration, de la Suisse à la Tanzanie en passant par la Provence et la Grèce.
C'est lui qui a personnellement choisi les aquarelles de l'exposition, présentées par lieux et pays, jusqu'au 14 février.
On y voyage des montagnes écossaises enneigées au Pays de Galles, des dentelles de Montmirail en Provence au Mont Athos en Grèce, et jusqu'en Transylvanie (Roumanie). Les pinceaux du prince ont aussi immortalisé Klosters et St-Moritz (GR), ou encore le château du Barroux dans le sud de la France.
Le prince de 73 ans aime les montagnes, les cours d'eau, la mer, avec une affection toute particulière pour une montagne écossaise, la Beinn a'Bhuird, peinte à de nombreuses reprises à différentes périodes de l'année sous des angles changeants.
Relaxant et thérapeutique
Il a choisi l'aquarelle car il trouvait "la photo peu satisfaisante", explique-t-il dans un texte exposé avec ses oeuvres à la chapelle Garrison, dans le quartier de Belgravia.
"Cela requiert la concentration la plus intense et c'est par conséquent l'un des exercices les plus relaxants et thérapeutiques que je connaisse", ajoute-t-il. "Cela me transporte dans une autre dimension, qui rafraîchit certaines parties de l'âme, que d'autres activités ne peuvent pas atteindre".
En dépit de la délicatesse de certaines de ses aquarelles, il dit n'avoir "aucune illusion" sur leur qualité. "Mais elles représentent ma forme particulière d'album photographique, et comme tel, ont beaucoup d'importance pour moi".
Au fil des ans, il a trouvé le temps de peindre 680 aquarelles, parfois signées A.G. Carrick, pseudonyme créé à partir des initiales de deux de ses autres prénoms Arthur et George, et de son titre de comte de Carrick.
Lignée d'artistes
Le prince Charles vient d'une "lignée d'artistes", souligne Rosie Alderton, conservatrice de l'exposition, rappelant les peintures de son père, le prince Philip, et également les aquarelles et dessins de la reine Victoria (1819-1901).
Aucune aquarelle du prince Charles n'a jamais été à vendre, mais certaines, reproduites sous forme de lithographie, peuvent atteindre des milliers de livres sterling sur internet. Quelques lithographies sont également vendues sur son domaine de Highgrove. Tous les profits des ventes sont reversés à la Prince's Foundation, qui a organisé l'exposition ou à ses organisations caritatives, précise Rosie Alderton.
Au fil des ans, ces ventes auraient rapporté plusieurs millions de livres, selon le Daily Telegraph.
Cinquante des aquarelles du prince Charles avaient déjà été exposées au palais d'Hampton Court en 1998, à l'occasion de ses cinquante ans, et trente autres en 2018 par la National Gallery d'Australie pour ses septante ans.
Depuis 2019, très occupé par ses charges royales, le prince n'a plus guère eu de temps pour l'aquarelle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 1 jour
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)


