International
Près de 250 ONG appellent à boycotter les Jeux olympiques de Pékin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-ong-sattendent-a-une-surveillance-massive-des-athletes-aux-jeux-de-pekin-archives-1000x600.jpg&description=Près de 250 ONG appellent à boycotter les Jeux olympiques de Pékin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de 250 ONG, dont plusieurs établies en Suisse, appellent les gouvernements à boycotter les Jeux olympiques de Pékin. Dans une déclaration commune, elles demandent aux athlètes et aux entreprises de ne pas légitimer les abus perpétrés par les autorités chinoises.
Les Jeux s'ouvriront dans une semaine "sur fond d'atrocités et d'autres violations graves des droits humains", affirment ces institutions dans cet appel dévoilé vendredi. Parmi elles figurent notamment l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) à Genève ou encore Human Rights Watch (HRW).
Les ONG dénoncent des "exactions massives" contre les Ouïghours, dont plus d'un million sont internés dans des camps, les Tibétains et d'autres minorités ethniques. Elles s'en prennent également aux détentions arbitraires, torture et disparitions forcées contre les militants des droits humains et les avocats. Les libertés fondamentales sont largement violées et des personnalités publiques et des entreprises sont harcelées même en dehors de Chine, ajoutent ces organisations.
Egalement vendredi, l'ONU a affirmé qu'une visite au Xinjiang de la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet, qui est discutée depuis longtemps avec la Chine, n'aurait pas lieu avant les Jeux. De même, un rapport très attendu de son bureau sur cette situation ne sera pas publié dans les prochains jours, a précisé à la presse à Genève un porte-parole.
Reproches au CIO
Plusieurs gouvernements comme ceux des Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie ou encore le Canada ne participeront pas diplomatiquement aux Jeux de Pékin. Aucun membre du Conseil fédéral ne se rendra finalement en Chine mais celui-ci a mentionné les effets de la pandémie pour expliquer cette décision.
Tous les gouvernements devraient non seulement soutenir les athlètes, mais aussi les "défenseurs des droits humains en Chine", ajoutent les ONG. Ces organisations s'attendent à une surveillance massive des participants aux Jeux et elles ciblent également l'attitude du Comité international olympique (CIO). "Son engagement affiché en faveur des droits de l'homme ne veut pas dire grand-chose", aussi selon elles.
Et de reprocher à son président Thomas Bach d'avoir participé à une campagne chinoise visant à balayer les allégations d'agression sexuelle portées par l'ex-numéro 1 mondiale de double en tennis Peng Shuai. Le CIO n'a pas non plus voulu rencontrer une coalition pour mettre un terme au travail forcé des Ouïghours au Xinjiang, insiste la déclaration commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
Les pompiers australiens ont ordonné mardi l'évacuation de centaines d'habitants menacés par la propagation d'incendies dans le sud-est. Cela en pleine vague de chaleur qui a fait grimper les températures à des niveaux record localement.
Une chaleur suffocante s'est abattue sur plusieurs régions de l'est et du sud du pays-continent, en particulier sur l'Etat de Victoria, dont la capitale Melbourne accueille actuellement l'Open d'Australie de tennis.
Ces températures, couplées à des vents chauds, ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse, comme cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de la fin 2019 et du début 2020.
Eucalyptus peuplés de koalas
Six incendies importants sont actuellement recensés dans l'Etat, notamment dans les Otways, un secteur au sud-ouest de Melbourne connu pour ses forêts d'eucalyptus peuplées de koalas à proximité de la très touristique Great Ocean Road.
Les autorités ont appelé les habitants de quatre villes de la zone, ainsi que de trois communes rurales à proximité, à évacuer de toute urgence face à la propagation des flammes.
"Les pompiers sur le terrain vont désormais commencer à vraiment ressentir la chaleur qui monte, et ils vont aussi vraiment remarquer que les vents se renforcent", a averti le chef des pompiers locaux, Jason Heffernan, sur le média public ABC.
Près de 50 degrés
Dans le nord-ouest de l'Etat, le thermomètre a grimpé jusqu'à 48,9°C dans les localités rurales de Walpeup et Hopetoun, du jamais vu pour l'Etat de Victoria, selon des données préliminaires des services météorologiques.
A Melbourne, la température a approché 43°C et la chaleur a conduit les organisateurs de l'Open d'Australie à fermer le toit de la Rod Laver Arena. Les matches comptant pour les tournois de double et juniors, programmés sur les courts annexes sans toit, ont été interrompus.
Dizaines de milliers d'hectares déjà détruits
Début janvier, des feux de brousse avaient déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares au nord de Melbourne.
Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Adieux bouleversants pour les pandas de Tokyo
Les deux très populaires pandas du zoo de Tokyo doivent quitter mardi le Japon en direction de la Chine, Pour la première fois en un demi-siècle, l'archipel sera privé de ces animaux emblématique, sur fond de relations diplomatiques tendues entre les deux pays.
Les jumeaux Lei Lei et Xiao Xiao doivent être acheminés par camion depuis le zoo d'Ueno, où ils sont nés, au grand désarroi de nombreux Japonais attachés à ces deux ursidés âgés de quatre ans.
"Bien que je ne puisse pas les voir, je suis venue respirer le même air qu'eux et leur dire 'prenez soin de vous'", a déclaré une Japonaise à la chaîne de télévision publique NHK depuis le zoo, où ils étaient visibles jusqu'à dimanche.
Le retour précipité des mammifères avait été annoncé le mois dernier après le brusque raidissement des relations sino-japonaises provoqué par des propos de la Première ministre conservatrice japonaise, Sanae Takaichi, selon lesquels Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d'attaque contre Taïwan.
Ces déclarations avaient suscité la colère de Pékin, qui revendique la souveraineté de cette île.
Les animaux étaient prêtés dans le cadre du programme de "diplomatie du panda" de la Chine et symbolisent l'amitié entre Pékin et Tokyo depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en 1972.
Ce rapatriement intervient un mois avant l'expiration de leur période de prêt en février, selon la mairie de Tokyo qui, d'après des médias, cherche à obtenir le prêt de nouveaux spécimens.
Selon un sondage réalisé ce week-end par le quotidien Asahi, 70% des Japonais estiment cependant que leur gouvernement ne devrait pas négocier avec la Chine pour cette raison.
Dimanche, les 4400 heureux gagnants d'une loterie en ligne avaient pu admirer à tour de rôle les pandas pour la dernière fois.
La Chine a déconseillé à ses ressortissants de voyager au Japon et aurait limité ses exportations de terres rares, des matériaux essentiels à la fabrication de nombreux produits, des voitures électriques aux missiles.
Mais Pékin rappelle régulièrement des pandas envoyés à l'étranger et cette décision pourrait ne pas être motivée par des raisons politiques, estime Masaki Ienaga, professeur à la Tokyo Woman's Christian University et spécialiste des relations internationales en Asie de l'Est.
Dans la politique chinoise, "le moment où l'on envoie les pandas est plus important", explique-t-il, ajoutant que de nouveaux pandas pourraient revenir au Japon si les relations bilatérales s'améliorent.
L'utilisation d'animaux comme outils diplomatiques existe ailleurs, rappelle-t-il, par exemple les éléphants en Thaïlande ou les koalas en Australie.
Mais pour lui "les pandas sont particuliers", car "ils ont un fort pouvoir d'attraction et (...) peuvent rapporter de l'argent".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib
Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.
Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.
ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.
ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).
ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.
ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.
ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Géant de Schladming: Odi pour oublier Kitzbühel
Déçu par sa 2e place obtenue samedi dans la descente de Kitzbühel, Marco Odermatt a rapidement l'occasion de rebondir. Il sera bien l'homme à battre dans le géant de Schladming mardi soir.
Le Nidwaldien reste sur une victoire dans la discipline de base du ski alpin, à Adelboden où il avait triomphé pour la cinquième fois d'affilée. Il avait enchaîné en domptant le Lauberhorn en descente, mais a manqué son premier grand objectif de l'hiver sur la Streif samedi dernier.
Marco Odermatt reste sur une 3e place en géant à Schladming, où il avait été battu par deux Norvégiens (Steen Olsen et Kristoffersen) l'an dernier, et s'était imposé dans la station autrichienne en 2024. Son prochain succès en géant sera le 30e dans la spécialité, alors que sa prochaine victoire toutes disciplines confondues lui permettra d'égaler Hermann Maier avec 53 succès en Coupe du monde.
Mais "Odi" n'est pas le seul Suisse à viser la victoire à Schladming, où la première manche est programmée à 17h45 et la seconde à 20h45. Vainqueur sous les projecteurs autrichiens en 2023 en géant, Loïc Meillard sera l'un des principaux rivaux de son chef de file. Le 2e du slalom de Kitzbühel reste sur deux déceptions en géant (10e à Alta Badia et 6e à Adelboden).
Ce géant sera par ailleurs marqué par le retour à la compétition de Gino Caviezel, au repos forcé depuis plus d'un an en raison d'une blessure complexe au genou droit. Le Grison avait brillé à Schladming en 2023, terminant 2e derrière Meillard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
CultureIl y a 2 jours
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
SuisseIl y a 1 jour
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
SuisseIl y a 19 heures
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis
-
SportIl y a 3 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
-
InternationalIl y a 2 jours
Slalom de Kitzbühel: Meillard en tête, Nef placé


