Rejoignez-nous

Suisse

La tempête "Roxana" balaie la Suisse, moins de dégâts que prévu

Publié

,

le

A Winterthur, l'isolation de la façade d'un bâtiment s'est détachée, ce qui a nécessité la fermeture d'une route. (© Stadtpolizei Winterthur)

La tempête Roxana a traversé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi avec des pointes à plus de 100 km/h. Les dégâts ont été moins importants que prévu. Les pompiers ont été appelés principalement pour des chutes d'arbres.

Les rafales les plus fortes ont atteint près de 180 km/h, a annoncé Meteonews lundi. Au nord, le vent a faibli lundi matin.

La tempête a surtout touché la Suisse alémanique. En Valais, selon la police, seules quelques interventions ont été menées pour des branches tombées sur les routes. A Martigny, quelques éléments du toit d'une infrastructure de tennis ont été emportés, mais "rien de grave".

A Neuchâtel, un éboulement s'est produit sur la H10 vers Fleurier, juste avant le tunnel de Rutelin, mais ne serait pas forcément lié à la tempête, selon la police. La route est fermée pour une durée indéterminée. Des pierres et un arbre sont tombés sur la voie.

Dans le canton du Jura, la police n'a enregistré que quelques chutes d'arbres sur la chaussée et quelques tuiles envolées. A Genève, aucun dégât n'a été signalé.

Routes bloquées à Zurich

Dans le canton de Zurich en revanche, pompiers et police ont dû intervenir plus de 50 fois pour des arbres et des branches tombées ainsi que des objets arrachés bloquant des routes, a indiqué la police. A Andelfingen, une automobiliste est entrée en collision avec un arbre brisé, mais n'a pas été blessée.

En ville de Zurich, une vingtaine d'interventions ont eu lieu, principalement pour des branches arrachées, des barrières de chantier renversées et des conteneurs à déchets qui s'étaient mis à fonctionner de manière autonome. Le trafic ferroviaire vers l'Uetliberg a été temporairement perturbé par la chute d'un arbre.

Façade arrachée

A Winterthour, l'isolation de la façade d'un bâtiment s'est notamment détachée, ce qui a nécessité la fermeture d'une route.

Dans le canton de Thurgovie, le conducteur d'un scooter électrique a été légèrement blessé en entrant en collision avec un arbre tombé sur la route à Islikon (TG).

Dans le canton de Berne, la police a reçu quelque 50 appels. Des arbres et des branches sont tombés sur la chaussée. Des barrières de chantier ont aussi été renversées.

Electricité coupée en Argovie

Dans le canton d'Argovie, police et pompiers ont dû intervenir 27 fois, la plupart du temps pour des chutes d'arbres et de barrières.

Vers 23h00, l'électricité a été coupée entre Mülligen et Birmenstorf, probablement par la chute d'un arbre. Le courant a été rétabli à 00h50.

La force d'un ouragan

Sur les sommets, la tempête a fait rage de manière particulièrement violente. Selon Meteonews, "Roxana" a atteint la force d'un ouragan (plus de 118 km/h) à différentes stations de mesure.

La plus forte rafale a été mesurée au Gornergrat avec 179 km/h, suivi du Jungfraujoch avec 173 km/h. Au Titlis (LU), les rafales ont atteint de 165 km/h, au Säntis 154 km/h et au Pilatus (LU) 147 km/h.

Selon SRF Meteo, des rafales d'ouragan ont également été enregistrées à basse altitude, notamment à Altdorf (UR) (123 km/h) et Zurich Fluntern (122 km/h). A Lucerne, Bad Ragaz (SG) et Glaris, on a mesuré 117 km/h. En plaine, les vents ont oscillé entre 70 et 90 km/h sur une grande partie du territoire, selon MétéoSuisse.

Trafic ferroviaire perturbé

La tempête a également perturbé le trafic ferroviaire. Ainsi, selon les CFF, le chargement des voitures au col de l'Oberalp (UR/GR), a été interrompu lundi matin en raison des vents.

Le chargement des voitures a aussi été suspendu au col de la Furka, entre Oberwald (VS) et Realp (UR). Motif: la fermeture de la route entre Realp et Hospental en raison du risque d'avalanche. Les activités ont repris au cours de l'après-midi dans les deux endroits.

Le risque d'avalanche reste élevé

Selon l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), des précipitations intenses ont accompagné la tempête. L'ouragan a transporté à la fois de la neige fraîche et de la neige ancienne, et il y a parfois d'épaisses accumulations de neige soufflée. Le danger d'avalanche est élevé dans tout l'espace alpin.

D'ici lundi après-midi, 30 à 50 centimètres de neige fraîche étaient attendus sur le versant nord des Alpes, et 20 à 40 centimètres dans le Jura et la région du Gothard. Les vents devaient d'abord rester forts, puis s'atténuer dans le courant de la journée.

Derrière le front froid, la pression atmosphérique a brusquement augmenté au nord des Alpes, ce qui a entraîné une différence de pression d'environ 10 hectopascals entre Zurich et Lugano, selon Meteonews.

Un foehn du nord tempétueux a donc soufflé lundi dans les vallées alpines sur le versant sud des Alpes, avec des pointes dépassant localement les 100 km/h, et parfois encore la force d'un ouragan en montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Servette vise sa 20e finale de Coupe

Publié

le

Le SFC de René Weiler vise une première finale de Coupe depuis 2001 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La deuxième demi-finale de Coupe de Suisse mettra aux prises le FC Winterthour et le Servette FC dimanche dès 16h30.

Comme à Tourbillon pour le Sion-Lugano programmé samedi, l'ambiance promet d'être belle dans un stade qui sera plein comme un oeuf.

A la recherche d'un titre et d'une finale de Coupe depuis 2001, les Grenat affrontent un adversaire qu'ils n'ont toujours pas battu cette saison en trois rencontres. "Winterthour est une équipe qui sait faire le dos rond. Parfaitement soudée. Consciente de ses forces et de ses faiblesses, a souligné le capitaine grenat Jérémy Frick vendredi en conférence de presse. Nous allons, c'est sûr, vivre des moments difficiles."

Mais après les demi-finales perdues de 2021 contre St-Gall et de 2023 face à Lugano - deux rencontres disputées à Genève -, le gardien sait que le temps est venu de retrouver l'ivresse d'une finale. "On ressent bien sûr l'attente de nos supporters, dit-il. Mais je ne la vois comme une pression, mais plutôt comme un soutien."

Après quatre défaites de rang, le Servette FC a relevé la tête samedi dernier avec une victoire 1-0 devant les Grasshoppers sans se rassurer pleinement. Face aux Zurichois, les Grenat furent loin de témoigner de la maîtrise attendue. Ils devront impérativement élever le curseur à la Schützenwiese face à la plus belle surprise de la Super League.

"Ce qu'a accompli Winterthour cette saison est extraordinaire, remarque le coach René Weiler. Mais je crois que c'est le moment pour nous de les battre !"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dans une patinoire en feu, le LHC décroche un Acte VII de tous les possibles

Publié

le

Les Lausannois ont offert du spectacle aux 9'600 supporters présents à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le LHC ne cesse de surprendre et vendre du rêve. Les Lions ont battu Zurich 5 -3 lors de l'Acte VI de la finale à la Vaudoise Aréna. Ils s'offrent ainsi une finalissima.

Les deux équipes ont attaqué très fort dès les premières secondes. Depuis les tribunes on suivait le puck et les actions comme les spectateurs de tennis suivent la balle, d'un côté à l'autre de la patinoire, à un rythme assez soutenu. Les Lausannois savent que marquer en premier peut être un avantage considérable, et leurs adversaires leur ont offert une occasion en or en début de match.

Scott Harrington a été puni pour crosse haute. C’est donc deux minutes en supériorité numérique pour les Vaudois. Après l’engagement, c’est Reto Schäppi qui a néanmoins pu partir en direction du but de Connor Hughes. Mais le gardien lausannois a arrêté le puck. Pas de quoi déstabiliser le combo Jäger-Suomela-Sekac-Riat-Djoos qui s’est vite replacé de l’autre côté de la glace. Damien Riat a tenté une première fois de tirer, mais le puck a été repoussé par Hrubec. Et puis Vinzent Rohrer, qui a intercepté la rondelle au milieu de la zone a raté son dégagement. Il a involontairement fait la passe à Antti Suomela qui est allé ouvrir le score (5e, assist: Jiri Sekac). “Ça donne de la confiance dans ce match 6 et on a construit sur ça ensuite”, explique Damien Riat.

Un peu plus tard, en boxplay, les Lions ont su défendre leur territoire. Notamment grâce à un Christian Djoos qui a contré à plusieurs reprises les tirs de Sven Andrighetto.

De la folie

Le deuxième tiers, c’était le tiers à ne pas manquer. Car Lausanne a littéralement éteint Zurich. Tout est parti du but de Damien Riat. Robin Kovacs, de la zone défensive lausannoise, a renvoyé le puck au milieu de la glace. Jason Fuchs a dévié à la perfection et Riat, malgré le fait que Christian Marti ait été à ses trousses, est parti au front face à Simon Hrubec et a trompé le gardien zurichois (27e, assists: Jason Fuchs et Robin Kovacs). Lorsque l'on demande à l'attaquant lausannois de nous parler de cette action, les mots manquaient.

Et la patinoire s’est enflammée. Tout le monde était debout, les respirations s’arrêtaient au fil des actions, puis les cris et les chants retentissaient. Les supporters n’étaient pas au bout de leurs émotions.

À la 33e, Makai Holdener a travaillé avec le puck derrière la cage. En revenant devant les filets, il n’a pas totalement gardé le contrôle, mais Cody Almond était là pour envoyer ce puck au fond (33e, assists: Makai Holdener et Ronalds Kennins). “Je ne vais pas mentir, c’est incroyable. Je crois que j’ai entendu ma femme crier depuis le canapé… peut-être mon bébé aussi mais j’espère pas, plaisante l’attaquant qui a accueilli un petit garçon vendredi dernier. C’était un moment spécial, avec le mur de supporters en face, et j’espère que je ne vais pas m’arrêter là.”

Le vidéotron affiche 3-0 et toute la patinoire se met à sautiller au rythme du kop lausannois. De quoi pousser les hommes de Geoff Ward. Quelques instants plus tard, Denis Malgin a raté un tir. Damien Riat a récupéré et a foncé en direction du but, sur la droite de la glace. Il a ensuite passé à gauche à Robin Kovacs, qui a renvoyé au centre, en arrière pour Jason Fuchs qui a pu envoyer le puck au-dessus du bras de Hrubec (35e, assists: Robin Kovacs et Damien Riat). Un but exceptionnel, qui témoigne de l’alchimie entre les joueurs. À quel moment Jason Fuchs a-t-il compris que son coéquipier allait lui faire cette passe?

On est à un peu plus de la moitié du match, le LHC mène 4-0 et domine complètement les Lions de la Limmat. Le coach zurichois a donc pris la décision de changer de gardien. Robin Zumbühl a ainsi fait son entrée. Qu’est-ce que cela a provoqué dans les rangs lausannois?

Jason Fuchs a ensuite cru avoir inscrit le 5-0, mais le but a été annulé à cause d’une obstruction sur le gardien zurichois (37e). Les Lausannois y remédierons deux minutes plus tard. Joël Genazzi et Lawrence Pilut ont chippé le puck à Derek Grant qui revenait dans la zone offensive zurichoise. Le Top Scorer lausannois a pu envoyer vers l’avant vers Robin Kovacs. L’attaquant est rapidement monté en direction de la cage, a passé à droite vers Damien Riat qui a pu profité d’un gardien déséquilibré pour conforter l’avantage de son équipe.

L’histoire était néanmoins trop belle et à quelques secondes de la fin du tiers, Chris Baltisberger a été un petit peu oublié et a entamé la réduction du score zurichoise (40e, assist: Reto Schäppi).

L'ambiance était folle ce samedi à la Vaudoise Aréna. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Une finalissima pour départager les Lions

Que s’est-il passé dans le vestiaire visiteur lors de la deuxième pause? On ne le sait pas amis les Lions zurichois se sont révéillés. Dean Kukan a continuer le travail pour tenter de revenir au score (43e, assists: Scott Harrington et Denis Malgin). Les Lausannois n’ont rien pu faire contre son puissant tir.

Et puis les Lausannois se sont vus punis pour un surnombre et Zurich a sauté sur l’occasion pour continuer à réduire le score. Denis Malgin a donné un troisième but aux ZSC Lions en feintant Lawrence Pilut (49e, assists: Derek Grant et Dean Kukan).

Même si le laps de temps entre les deux buts est plus important que précédemment, les Lausannois ont à nouveau encaissé deux buts coup sur coup. À la différence que cette fois, ils avaient de l’avance au score. Quel est le sentiment dans cette situation, comparé aux autres matchs?

Les hommes de Geoff Ward ne trouveront pas une sixième fois le chemin des filets, mais ils ont su faire en sorte que le score ne bouge plus. On peut dire toutefois qu’ils se sont fait peur dans ce troisième tiers.

Ce 7e match à Zurich, Damien Riat savait au fond de lui qu’il allait avoir lieu. “Malheureusement pour vous, il va falloir revenir ici”, avait-il lancé avec un sourire en coin jeudi à la Swiss Life Arena. Le fait que les Lausannois n’avaient pas d’autre choix que de gagner ce match a créé un sentiment favorable pour aller décrocher cette dernière chance.

Les Lausannois se sont donc offerts une finalissima. Un 7e Acte qui déterminera qui est le champion de National League. Que faudra-t-il faire pour décrocher la victoire à Zurich?

“Il faut y aller pour 60 minutes. Ça va être une bataille, il n’y a rien à perdre pour les deux équipes. Ça va être dur mais je pense qu’on est prêts pour ça et tout est possible”, positive Damien Riat. Ce dernier match aura lieu mardi à la Swiss Life Arena. Coup d’envoi à 20h. Pour les supporters qui ne peuvent pas faire le déplacement, il sera à nouveau possible de suivre la rencontre sur le vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée sera libre.

Continuer la lecture

Économie

L'USAM prête à faire des compromis sur le dossier européen

Publié

le

Le président de l'USAM et conseiller aux Etats, Fabio Regazzi (Centre/TI), se dit confiant à l'idée que l'USAM accepte le paquet d'accords que le Conseil fédéral négocie actuellement avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/MASSIMO PICCOLI)

L'USAM, qui s'était farouchement opposée à l'accord-cadre avec l'UE finalement abandonné, se dit désormais prête à plus d'ouverture avec Bruxelles. "A l'avenir, nous accorderons plus d'importance aux futurs traités avec l'UE", dit son président Fabio Regazzi.

Ces futurs traités sont essentiels pour de nombreuses PME, poursuit le conseiller aux Etats tessinois dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

"On oublie trop souvent que, outre les grands groupes, 40% des PME travaillent à l'export, précise-t-il. Si nous laissons les anciens accords avec l'Union européenne s'affaiblir au lieu de les renouveler, les exportations vers l'UE seront de plus en plus compliquées".

Le président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) s'inquiète également du manque de main-d'oeuvre en Suisse. "Je le vis au sein de mon entreprise. Depuis des mois, nous cherchons un comptable. Vous n'imaginez pas à quel point c'est difficile", affirme-t-il.

"Prêts à envisager des compromis"

Fabio Regazzi se dit confiant à l'idée que sa faîtière accepte le paquet d'accords que le Conseil fédéral négocie actuellement à Bruxelles. "Nous sommes tout à fait prêts à envisager des compromis", indique-t-il, à condition que la protection des salaires soit garantie à 100%.

Quant aux autres aspects sur lesquels l'USAM rechignait jusqu'à présent, comme le rôle que joue la Cour de justice européenne dans les litiges entre la Suisse et l'UE, ils sont aujourd'hui relativisés. "Nous n'avons plus d'objections de principe sur ces points", dit son président.

L'USAM a en mars envoyé un signe en faveur du mandat de négociation adopté par le Conseil fédéral, saluant sa démarche. La faîtière s'était auparavant vivement opposée à l'accord-cadre avec l'UE abandonné par le Conseil fédéral en 2021. Elle jugeait que le texte faisait trop de concession.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Eglise réformée compte mener l'enquête sur les abus sexuels

Publié

le

L'enquête devrait coûter 1,6 million de francs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Eglise réformée veut mener une étude sur les abus sexuels. L'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a déposé cette semaine une demande en ce sens auprès du Parlement de l'Eglise, indique la présidente de l'organisation, Rita Famos, dimanche dans la presse.

L'enquête doit montrer où et à quelle fréquence les abus sont commis et qu'est-ce qui a empêché la découverte des faits, déclare Rita Famos dans la NZZ am Sonntag.

L'étude devrait coûter 1,6 million de francs et les résultats devraient être disponibles d'ici fin 2027. Le parlement de l'Eglise, le synode, se prononcera sur la proposition en juin.

La présidente de l'EERS dit espérer que les résultats de l'étude aideront également d'autres institutions à lutter contre les abus sexuels, ces derniers étant une réalité également au sein des familles, des associations sportives et des écoles. "Il n'est pas possible de se reposer sur ses lauriers et de désigner des boucs émissaires, comme l'Eglise catholique par exemple", affirme-t-elle.

Les yeux longtemps fermés

"Nous avons, au sein de l'Eglise réformée, longtemps eu le sentiment que ce sujet ne nous concernait pas plus que le reste de la société", admet Mme Famos. L'étude de l'Eglise réformée d'Allemagne, qui a révélé en janvier l'existence d'au moins 2225 victimes d'abus, a été un déclencheur.

Depuis le début de l'année, la présidente de l'EERS entend parler de cas presque chaque semaine. "Il s'agit de cas graves, nous parlons de viol et de contrainte", indique-t-elle.

Contrairement à l'Eglise catholique suisse et à celle réformée d'Allemagne, l'Eglise réformée suisse ne compte pas passer au crible les dossiers, mais plutôt effectuer un sondage. Un examen approfondi des dossiers serait beaucoup plus compliqué que pour les catholiques en raison de la structure fédéraliste de l'EERS, avance Rita Famos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Un dimanche passé à échanger avec des amis. Excellente entente avec les autres, particulièrement les Signes d'eau, tels que Poissons et Cancer.

Les Sujets à la Une

X