Suisse
Dommages matériels et émeutes dans plusieurs villes de Suisse
La fête d'Halloween a été perturbée par des casseurs dans plusieurs villes de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. Quatorze personnes ont été arrêtées à Bienne où des groupes ont dû être dispersés à l'aide de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.
La police cantonale bernoise a reçu une vingtaine de signalements d'incident pour la seule ville de Bienne, sur un total de 60 dans le canton, essentiellement pour des dommages matériels et des graffitis au spray. A Bienne, des affrontements et de grands rassemblements de personnes ont eu lieu, indique la police cantonale bernoise dimanche.
La police a fait usage de balles en caoutchouc après la formation de grands groupes de personnes, qui avaient notamment fait usage d'engins pyrotechniques sur la voie publique. Un barrage routier avait en outre été érigé à l'aide d'un conteneur en flammes.
La police a également dispersé une foule qui s'était formée à la gare de Bienne en ayant recours à des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène. Ce après que ses demandes orales répétées avaient été ignorées, précise la police.
Il se pourrait qu'au cours de l'intervention une personne non impliquée ait été légèrement blessée, sans avoir eu besoin de soins médicaux.
Voiture de police caillassée à Yverdon
La police vaudoise signale quant à elle dimanche que des incendies intentionnels et des dommages à la propriété ont été commis samedi soir à Yverdon-les-Bains.
Vers 21h40, une cinquantaine de jeunes se trouvait sur la voie publique, avenue Pierre-de-Savoie lançant des feux d'artifice et créant du tapage, détaille la police. Alors qu'un conteneur à déchets était en feu sur la chaussée, les premiers policiers arrivés sur place ont "essuyé des jets de pierres".
"Plusieurs dizaines de policiers" ont été appelés en renfort. Dans l'intervalle, d'autres conteneurs en feu ainsi que des barrières avaient été placés sur la chaussée par les jeunes.
"La police est intervenue en force vers 22h30 et les pompiers ont pu éteindre le feu", selon le communiqué. Les jeunes se sont alors dispersés.
D'autres dommages à la propriété ont également eu lieu ailleurs dans la ville. La police signale "le caillassage d’une voiture de police, de deux véhicules de pompiers, des déprédations sur un abribus et sur des bus Travis, ces derniers endommagés en début de soirée".
Le calme est revenu dans le courant de la nuit. Durant ces événements, la police n'a procédé à aucune interpellation, mais "a effectué une dizaine d’identifications". Des plaintes pénales seront déposées.
Dans le canton de Vaud, en particulier à Nyon et dans la région lausannoise, "divers dommages à la propriété, départs de feux de poubelles, jets de pierres ou d’œufs sur des bâtiments et sur des véhicules de police, ont lieu", ajoute la police cantonale. Il n'y a pas eu de blessés.
Echauffourées à Genève
A Genève aussi la nuit a été émaillée de plusieurs échauffourées "entre de petits groupes de jeunes gens et la police", explique dimanche la police cantonale. Au Grand-Saconnex, à partir de 22h00, un scooter a été incendié et "des contrevenants s'en sont pris aux forces de l'ordre et aux pompiers", détaille le communiqué.
Des jets de pierres et des feux d'artifice ont été lancés contre des véhicules de police, de pompiers et de transports publics. Quatre personnes, dont trois mineurs, ont été interpellées à cet endroit.
Des incendies de poubelles ont également eu lieu en ville de Genève. Au total, la police a interpellé dix individus durant la nuit. La situation est redevenue normale vers 01h00 du matin.
Emeutes à Zurich
A Zurich, les polices cantonale et municipale ont dû intervenir une centaine de fois pour des incidents en lien avec Halloween. Des dégâts matériels, des troubles et des émeutes ont été signalés dans tout le canton.
Selon la police cantonale zurichoise dimanche, la plupart des cas, comme les autres années, relevaient de jet d'œufs sur des façades et sur des voitures en déplacement. Des conteneurs et des sacs-poubelles ont été jetés dans la rue. Des cabines de toilette mobiles ont été renversées et parfois incendiées. Des vitres ont également été brisées par des jets de pierres ou de bouteilles.
Jets d'oeufs à Schaffhouse
Dans le canton de Schaffhouse, des auteurs inconnus ont notamment endommagé des voitures en ville de Schaffhouse et à Neunkirch, selon la police. En outre, des jeunes ont jeté des œufs sur des maisons et un bus public. Des pétards ont été allumés.
Dans les autres cantons de Suisse alémanique, la nuit a été relativement calme. La police cantonale de Saint-Gall a même dressé un "bilan très positif".
Hockey
6e succès pour Lausanne, Fribourg gagne aussi, pas Genève
Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 ap à Porrentruy.
Deux points pour le LHC. Les mauvaises langues diront: seulement. Car il est vrai que les Lions auraient dû quitter le Jura avec trois points de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Geoff Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, les Lausannois ne sont pas parvenus à prendre ce deuxième but d'écart qui aurait certainement démoralisé leurs adversaires.
Au lieu de ça, les Jurassiens se sont accrochés et ont fini par égaliser à la 56e grâce à Hazen. Pour les Ajoulots, cette venue de Lausanne était à traiter comme un back to back avec une bonne semaine de préparation. Ils ont obtenu un point car au cours de la prolongation, les Finlandais du LHC ont fait leur boulot. Haapala a trouvé Suomela pour le deuxième point vaudois. Lausanne conserve bien entendu sa 4e place.
Genève battu bêtement
Celui qui comprend la saison de Genève est prié de s'expliquer immédiatement. Quand on a l'impression que le club du bout du Léman va relever la tête, il replonge dans ses travers. Recevoir Langnau, sans être méprisant envers les Emmentalois, devrait signifier trois points pour les Aigles. Pas forcément trois points faciles, mais trois points quand même. Genève s'est incliné 2-0. Et pourtant le club entraîné par Jan Cadieux dispose d'une force de frappe offensive à même de mettre en difficulté les Tigres.
Seulement les stars genevoises sont restées muettes. Au contraire des "nobodies" emmentalois que sont Meier et Erni, deux défenseurs qui n'ont par exemple pas le prestige de Tim Berni, Simon Le Coultre ou Roger Karrer.
Echangé contre Marco Maurer pour le mois de décembre, Julius Honka a fait ses débuts avec les Grenat. Mais le défenseur finlandais n'a pas franchement aidé ses nouvelles couleurs. Sans commettre d'erreurs majeures cela dit, alors que Robert Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Noah Meier qui n'était pas ultra dangereux.
Le champion pointe au 10e rang actuellement. Clairement indigne de ce que l'on attend d'un club qui a soulevé la coupe au printemps dernier.
Fribourg va mieux
Fribourg semble avoir vraiment mis fin à sa série négative. A Rapperswil, les Dragons ont réussi à repartir avec la totalité de l'enjeu (4-1). Sans parler de piège, ce déplacement en terres saint-galloises avait tout de la possible peau de banane. Parce que Rapperswil broie du noir en championnat et que Fribourg traverse une période un peu moins faste qu'en début de saison.
Seulement les joueurs de Christian Dubé ont su se montrer solides et consciencieux. Même s'ils ont encaissé le 1-1 en laissant trop d'espace à Albrecht, les Fribourgeois ont globalement retrouvé leur aplomb défensif. Et devant, DiDomenico (quel but!) et Wallmark ont mené la charge, même si le but de la victoire sera le 1-2 de Bykov à la 27e.
Bienne ne va pas bien. Les Seelandais ont courbé l'échine à domicile face au leader Zurich. Les Lions se sont imposés 3-2. Une réussite en power-play de Derek Grant à la 53e a permis aux Zurichois de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à six longueurs de Genève. L'entraîneur Petri Matikainen est-il en danger?
Dans les autres matches, Davos a écrasé Berne 7-0, tandis que Lugano a fait sien le derby tessinois en dominant Ambri 5-0. A noter que la ligne Carr-Thürkauf-Granlund a encore fait des dégâts. Le dernier match de la soirée a vu Kloten s'imposer 3-2 ap à Zoug. Assez surprenant, mais les Aviateurs restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 10, 14, 38 et 50 et les étoiles 9 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 206 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion - Stade Nyonnais renvoyé
Le match au sommet de Challenge League entre Sion et le Stade Nyonnais prévu ce soir à Tourbillon est reporté en raison de la neige. Wil - Schaffhouse est également reporté.
Leader de la deuxième division, Sion devait accueillir les Nyonnais, troisièmes du classement. Mais à une demi-heure du coup d'envoi, l'arbitre principal Tobias Thies a décidé de renvoyer le match en raison des chutes de neige. Les employés de la ville ont bien essayé de dégager le manteau blanc, mais à peine avaient-ils libéré un bout de terrain que la neige s'empilait à nouveau.
Le match sera refixé par la Swiss Football League dans les jours à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Premier loup abattu dans la traque au grand prédateur en Valais
Un jeune loup de la meute d'Augstbord (VS) a été abattu vendredi à l'intérieur du périmètre autorisé dans le cadre de la régulation proactive du grand prédateur organisée par le canton du Valais. Une trentaine de loups sont encore dans le viseur des chasseurs.
"Le loup tiré par le gardiennage professionnel cantonal, accompagné par le groupe de soutien chasse, sera autopsié selon la procédure habituelle en vigueur. L’analyse génétique sera effectuée au laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne", précise l'Etat du Valais dans un communiqué.
Le canton veut tuer plus de la moitié de ses treize meutes. Au total, cela représente environ 34 loups. L'autorisation de tir est valable jusqu'au 31 janvier 2024. Selon le canton, tous les tirs pourraient prendre plusieurs années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 2 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
PeopleIl y a 2 jours
Jennifer Aniston appelle ses fans à soutenir la Fondation Matthew Perry
-
CultureIl y a 3 jours
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
PeopleIl y a 2 jours
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"
-
VaudIl y a 2 jours
La campagne "Amoureux.se" sensibilise les jeunes adultes aux relations toxiques
-
InternationalIl y a 2 jours
Ikea: le bénéfice net bondit en 2023 avec des ventes en hausse
-
GenèveIl y a 1 jour
Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel
-
CultureIl y a 2 jours
Sophie Ballmer remporte la Bourse vaudoise des arts plastiques 2023