Genève
La Suisse va rencontrer des représentants talibans à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/des-talibans-avaient-deja-rencontre-recemment-des-emissaires-occidentaux-a-oslo-archives-1000x600.jpg&description=La Suisse va rencontrer des représentants talibans à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs talibans sont arrivés dimanche à Genève pour quelques jours à l'invitation de l'Appel de Genève. Outre des réunions avec l'ONG, ils doivent notamment discuter avec des représentants des autorités fédérales.
"Une rencontre avec une délégation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est prévue cette semaine", a dit mardi à Keystone-ATS une porte-parole du DFAE à Genève. Des représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de la division Paix et droits de l'homme et de la division politique Asie et Pacifique participeront à cette discussion.
La présence talibane en Suisse "ne constitue pas une légitimation, ni une reconnaissance", a dit la porte-parole, confirmant une information de médias afghans sur l'arrivée à Genève des islamistes. Des discussions avec les représentants d'autres pays européens sont également prévues, selon des journalistes afghans.
L'Appel de Genève, qui cherche à renforcer l'application du droit international humanitaire (DIH) par les groupes armés non étatiques, est active depuis de nombreuses années en Afghanistan. Elle a mené des dialogues avec les talibans depuis longtemps, y compris depuis leur arrivée au pouvoir en août dernier. Ses bureaux à Kaboul et Kunduz sont eux toujours restés ouverts.
A Genève, l'ONG doit aborder avec les islamistes un certain nombre de thématiques qui font partie des Actes d'engagement que les groupes armés signent régulièrement auprès d'elle. Parmi lesquelles la protection de la santé, alors que jusqu'à 80% du personnel de santé afghan est constitué de femmes.
Pas d'Acte d'engagement prévu
D'autres questions chères à l'Appel de Genève comme la protection des enfants dans les conflits ou la prise en charge des territoires infectés de mines antipersonnel seront abordées. Droits humains, accès humanitaire et protection des travailleurs humanitaires seront aussi discutés.
L'objectif "est d'approfondir le dialogue" sur l'engagement des talibans "sur le respect des normes humanitaires", a affirmé à Keystone-ATS le directeur exécutif de l'Appel de Genève, Alain Délétroz. Notamment pour l'accès des agences humanitaires et celui des acteurs du déminage dans un pays où la situation humanitaire est "explosive".
Des institutions humanitaires avec lesquelles l'Appel de Genève collabore, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), vont aussi rencontrer la délégation des talibans. La famine menace près de 25 millions d'Afghans, plus de la moitié de la population au total, affirme l'ONU.
Pas question pour l'Appel de Genève d'aborder la question politique ou la reconnaissance des talibans par les gouvernements, selon le directeur exécutif. Ni de faire signer un Acte d'engagement aux talibans, approche prévue pour les groupes armés non étatiques. Or, "ils contrôlent de facto le territoire" et les infrastructures étatiques, insiste M. Délétroz.
Discussion récente en Norvège
La délégation talibane est dotée de moins d'une dizaine de personnes. "Nous voulions avoir les personnes qui peuvent faire avancer les choses", dit M. Délétroz. Selon des journalistes afghans, les participants seraient emmenés par l'un des hauts dirigeants du mouvement et haut responsable du ministère afghan de la Défense, le mufti Latifullah Hakimi. Une indication sur laquelle le directeur ne se prononce pas.
Les islamistes cherchent une reconnaissance internationale mais se heurtent aux demandes de garanties sur les droits humains, notamment sur la situation des femmes. Actuellement, l'Afghanistan est toujours représenté à Genève par l'ambassadeur nommé par l'ancien gouvernement, Nasir Andisha. Libéral et opposé aux talibans, il a dénoncé à de nombreuses reprises les intégristes devant le Conseil des droits de l'homme. La même situation a été observée à New York.
Il y a moins d'un mois, plusieurs talibans avaient rencontré des émissaires de plusieurs pays occidentaux à Oslo, première réception diplomatique sur le sol européen depuis leur retour au pouvoir. Aucun Etat n'a encore reconnu ce gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.
Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.
Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.
Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.
Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.
Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève
Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.
"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.
Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Université de Genève: une leçon d'ouverture explore les rêves
Mardi, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves. Elle sera donnée par deux professeurs à la Faculté de médecine: Sophie Schwartz, du département des neurosciences fondamentales, et Lampros Perogamvros, du département de psychiatrie.
Sur la base des observations issues de la recherche neuroscientifique et de la clinique psychiatrique, les deux spécialistes proposeront une exploration des rêves, de leur rôle possible dans notre équilibre affectif et de la capacité du cerveau en sommeil à imaginer de nouveaux futurs. Cette conférence interrogera aussi la place des symboles et de l'interprétation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois fixe le 50 km/h sur les grands axes
A Genève, la vitesse autorisée sur les axes structurants sera de 50 km/h, sous réserve des dispositions du droit fédéral. La majorité de droite du Grand Conseil a inscrit ce principe dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).
La modification a été acceptée par 65 voix contre 33 (la gauche). C'était la troisième fois que ce projet de loi venait en plénière après des allers-retours en commission. Pour le PLR Murat Julian Alder, "il faut pouvoir rouler sur ces axes routiers structurants". Il en va du libre choix du moyen de transport, a insisté le PLR.
Cette modification législative vise aussi, selon le PLR, à éviter, dans le futur, des décisions unilatérales. Le parti n'a toujours pas digéré les 30 km/h imposés lors de la dernière législature. Un compromis avait finalement été trouvé en 2023. La justice avait ensuite retoqué le canton sur la généralisation du 30 km/h sur les routes.
Selon le Centre, rouler à 50 km/h sur les axes structurants est indispensable pour les entreprises. Et d'insister sur des mesures alternatives pour lutter contre le bruit, dont la pose de revêtement phonoabsorbant.
A gauche, le socialiste Matthieu Jotterand a fustigé un 50 km/h "polluant, bruyant et dangereux". Un quart de la population genevoise, soit 120'000 personnes, souffre du bruit, a-t-il souligné. Le député vert Cédric Jeanneret a rappelé que les zones limitées à 30 km/h améliorent la fluidité du trafic.
"Pas d'effet magique"
Selon le conseiller d'Etat Pierre Maudet en charge de la santé et des mobilités, ce projet de loi n'aura pas d'effet magique sur la fluidité du trafic à Genève. Il permet de donner un cadre plus rigide et d'éviter que son successeur ne change la pratique, mais il n'aura que peu d'effet, affirme-t-il. Il continuera à chercher des solutions pour réduire le bruit routier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Une déferlante de briques à Payerne ce week-end avec la 2ème édition de Broye Briqu'Expo
-
SuisseIl y a 2 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
Suisse RomandeIl y a 7 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
GenèveIl y a 2 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève
-
VaudIl y a 2 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois


