Football
MLS: Xherdan Shaqiri a signé pour trois ans à Chicago
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/xherdan-shaqiri-nouvelle-aventure-a-chicago-1000x600.jpg&description=MLS: Xherdan Shaqiri a signé pour trois ans à Chicago', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le transfert est désormais officiel: Xherdan Shaqiri (30 ans) quitte l'Olympique Lyonnais pour poursuivre sa carrière au Chicago Fire en Major League Soccer (MLS).
Le Bâlois s'est engagé pour trois ans. Après le Bayern Munich, Inter Milan, Stoke City, Liverpool et l'Olympique Lyonnais, il s'agit de son sixième club à l'étranger depuis qu'il a quitté la Suisse en 2012.
Chicago Fire a dépensé huit millions de dollars pour racheter le contrat de Shaqiri à Lyon, qui était valable jusqu'en été 2024. L'équipe se trouve actuellement en Floride pour préparer la nouvelle saison. Elle disputera son premier match de Championnat le 26 février face à l'Inter Miami.
Un but contre l'OM
A l'occasion de son dernier match avec Lyon la semaine dernière, Shaqiri avait peut-être laissé quelques regrets aux supporters lyonnais. Lors de la victoire 2-1 contre Marseille, l'international avait inscrit un but et réalisé la passe décisive sur le 2-1.
Mais ce fut un de ses rares coups d'éclat d'une demi-saison où rien n'a marché comme espéré pour lui dans le Rhône. En 16 matches, Shaqiri a marqué deux buts et réalisé trois passes décisives. Il était arrivé de Liverpool en août pour six millions d'euros.
Temps de jeu
Ce transfert aux Etats-Unis doit aussi être compris dans l'optique de la Coupe du monde au Qatar à la fin de l'année. Le Bâlois a besoin d'un maximum de temps de jeu. Dans l'Illinois, il devrait tout de même museler la concurrence interne.
Il retrouvera une vieille connaissance à Chicago parmi les dirigeants: Georg Heitz. L'ancien directeur sportif du FC Bâle a connu Shaqiri au temps de leur collaboration sous les couleurs du club rhénan. Le club américain est propriété de l'Américain Joe Mansueto, qui possède aussi Lugano.
Salaire royal
Shaqiri gagnera sept millions de dollars (6,47 millions de francs), ce qui devrait en faire jusqu'à cet été le joueur le mieux payé de MLS. Il sera ensuite détrôné par Lorenzo Insigne qui quittera Naples pour Toronto au cours l'entresaison européenne. Le champion d'Europe italien touchera près de 15 millions de dollars par an.
Shaqiri n'est pas le premier international suisse qui prend le chemin de l'Amérique du Nord. Blerim Dzemaili, qui était alors titulaire dans la sélection de Vladimir Petkovic, avait quitté Bologne pour Montréal il y a près de cinq ans. Après un peu plus d'une demi-année et 22 matches, Dzemaili avait déjà quitté la MLS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré
Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.
A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois
Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.
Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).
Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.
Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette vice-champion, le LS peut rêver d'Europe
Le dernier derby lémanique de la saison a été de loin le plus spectaculaire. Servette et le Lausanne-Sport se sont en effet séparés sur un nul 3-3.
Ce résultat permet aux Grenat de terminer vice-champions, ce qui signifie qu'ils joueront les qualifications de la Ligue des champions. Pour le LS, ce point lui permet de s'assurer la cinquième place. L'équipe de Ludovic Magnin sera européenne si Bâle gagne la Coupe de Suisse dimanche prochain contre Bienne.
Le LS a réussi à revenir trois fois après avoir été mené, ce qui témoigne de belles ressources morales. Les Genevois ont ouvert le score par Stevanovic (30e) lors d'une première période durant laquelle ils ont dominé. Les visiteurs ont réagi après la pause, égalisant par N'Diaye (55e).
Mais un autogoal de Letica (59e) a remis Servette devant, mais pas pour longtemps puisqu'Okou a trompé Frick peu après (63e). Bis repetita dans la phase finale, avec le 3-2 signé Ndoye (88e) et le 3-3 d'Oviedo (92e).
Au Tessin, Lugano et les Young Boys ont fait match nul 1-1. Les bianconeri ont marqué par Koutsias (48e), Hadjam égalisant pour les Bernois (63e). YB termine au troisième rang et Lugano juste derrière.
Bâle finit en beauté
Le FC Bâle a offert à son public une nouvelle victoire en conclusion de la saison. Les Rhénans se sont imposés 4-0 sans problème contre un Lucerne qui termine le championnat sur les rotules. Ajeti (18e), Otele (40e), Kade (55e) et Traoré (70e) ont marqué pour l'équipe dirigée par Fabio Celestini.
Shaqiri a été crédité de deux nouvelles passes décisives sur le 2-0 et le 3-0. C'est la première fois depuis 2019 que le FCB remporte cinq matches d'affilée au Parc Saint-Jacques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lara Marti souffre d'une déchirure des ligaments croisés
Lara Marti doit enterrer ses espoirs de participer à l'Euro à domicile.
La défenseuse suisse du RB Leipzig s'est déchiré un ligament croisé du genou gauche à l'entraînement et sera absente plusieurs mois, a annoncé son club sur les réseaux sociaux.
A la place de Marti, Laia Ballesté (Espanyol Barcelone) va rejoindre lundi à Saillon le camp de l'équipe de Suisse pour les deux derniers matches de la Ligue des Nations, a pour sa part précisé l'ASF. Avec Coumba Sow (Bâle) et Noemi Ivelj (GC), la sélectionneuse nationale Pia Sundhage a en outre nommé deux autres joueuses. Le cadre suisse pour les matches en France (30 mai) et contre la Norvège (3 juin) compte ainsi 25 joueuses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
-
LausanneIl y a 3 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
InternationalIl y a 3 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre