Rejoignez-nous

International

Le pari gagnant de Marco Odermatt

Publié

,

le

Marco Odermatt n'a pas hésité à changer ses fixations entre les deux manches. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le sonore "JAAAA" dans l'aire d'arrivée valait tous les discours du monde. Champion olympique de géant à 24 ans, Marco Odermatt a fait un sacré pari entre les deux manches.

"Il y a quelques jours, on a aussi écrit que je ne pouvais pas gérer la pression, a-t-il rappelé. C'est toujours une question d'opinions." Mais c'est clair qu'après la 7e place en descente et surtout sa sortie inhabituelle en Super-G, alors qu'il était dans la course aux médailles, et les résultats des derniers Mondiaux de Cortina, les questions sur la gestion de la pression ont fini par fleurir.

"J'ai encore tout risqué en deuxième manche, poursuit le héros du jour. Une nouvelle erreur comme au Super-G et je ne serais pas sur le podium. Et on aurait sans doute à nouveau dit que je n'avais pas les nerfs." Odermatt a tenu à rappeler qu'à ce niveau, il fallait prendre des risques si l'on voulait gagner quelque chose: "Si j'avais fini 4e, j'aurais très certainement été plus en colère!"

Changer de skis et de fixations

Au final, tout a fonctionné et le Nidwaldien a pu faire respecter la logique de la saison, lui qui domine le géant comme personne depuis Sölden. Que le plan se soit déroulé sans accroc le ravit, même s'il a fallu travailler en Chine. "Je savais depuis le début que quelque chose était possible ici, bien que nous ayons eu un peu de mal à régler le matériel", a déclaré Odermatt.

Puis le nouveau champion olympique de révéler le pari fou tenté entre les deux manches: "J'ai complètement changé de set-up avant la deuxième." Sur les conseils de son serviceman et de Justin Murisier et sentant bien après la première manche qu'un truc ne fonctionnait pas comme il le souhaitait, Odi décide de revoir sa copie: "J'ai pris un autre ski et une autre fixation. Il faut quand même un peu de courage quand on est en tête aux Jeux olympiques après la première manche."

Pari gagnant pour le skieur d'Hergiswil, qui s'est dit fier de pouvoir suivre les traces de Carlo Janka. Puis il conclut: "Il faut toujours beaucoup de choses avant d'arriver à une médaille d'or. Il faut les entraîneurs, le serviceman, la marque de ski, les sponsors et bien sûr la famille. C'est incroyable de voir à quel point un athlète est soutenu à tous les niveaux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: fin de la rencontre entre Poutine et l'émissaire américain

Publié

le

La rencontre entre Vladimir Poutine, à gauche de l'image, et Steve Witkoff, au centre, a duré trois heures et demie, selon Moscou. (© KEYSTONE/AP/Alexander Kazakov)

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff dans le cadre des pourparlers sur la fin de la guerre en Ukraine s'est achevée à Moscou, a annoncé le Kremlin. L'entretien a duré plus de trois heures et demie.

Steve Witkoff était accompagné du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner. M. Poutine était pour sa part apparu aux côtés de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Groenland: l'UE va continuer à "défendre ses intérêts"

Publié

le

Les dirigeants de l'UE et de ses Etats-membres se sont retrouvés jeudi soir à Bruxelles pour un sommet consacré à la relation transatlantique. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

L'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré tôt vendredi António Costa, le président du Conseil européen, à l'issue d'un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les Etats-Unis.

"Elle en a le pouvoir et les moyens et elle le fera si et quand cela sera nécessaire", a-t-il affirmé.

"L'annonce qu'il n'y aurait pas de nouveaux droits de douane américains en Europe est positive. Imposer de nouveaux droits de douane aurait été incompatible avec l'accord commercial UE-Etats-Unis", a ajouté M. Costa.

"Nous devons maintenant nous focaliser sur la mise en application de cet accord", a poursuivi le responsable européen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'UE a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" de Donald Trump

Publié

le

Le président américain Donald Trump a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

L'Union européenne a de "sérieux doutes" sur le "Conseil de paix" lancé par le président américain Donald Trump, a indiqué tôt vendredi le président du Conseil européen António Costa. Plusieurs pays européens ont déjà annoncé qu'ils n'y participeraient pas.

"Nous avons de sérieux doutes quant à un certain nombre d'éléments de la charte du Conseil de paix concernant son champ d'action, sa gouvernance et sa compatibilité avec la charte des Nations unies", a déclaré M. Costa, à l'issue d'un sommet des 27 membres de l'UE à Bruxelles.

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a indiqué devant la presse que son pays avait "décliné" l'invitation qui lui a été faite de participer à ce Conseil de paix.

La France a refusé également de participer à cette instance, Paris la jugeant incompatible avec son engagement à l'ONU, tandis que Londres n'a pas voulu assister à la cérémonie de signature de la charte en raison de la présence annoncée par M. Trump du président russe Vladimir Poutine en son sein.

Le président américain a inauguré jeudi à Davos (GR) son nouveau "Conseil de paix", en présence d'une vingtaine de dirigeants de pays ayant rallié cette instance placée sous sa coupe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ecchymose à la main de Trump due à un choc contre une table

Publié

le

Le dos de la main droite de Donald Trump est régulièrement maquillé ou pansé pour cacher des bleus (archives). (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

L'ecchymose sur la main gauche du président américain Donald Trump jeudi à Davos est liée à un choc "contre un coin de table", affirme la Maison-Blanche. Le quasi-octogénaire est régulièrement vu avec le dos de sa main droite maquillé ou pansé pour cacher des bleus.

La Maison-Blanche invoque les fréquentes poignées de main et la prise quotidienne d'aspirine comme traitement cardiovasculaire de routine.

Mais c'est son autre main qui était visiblement marquée jeudi sur le dos. "Lors de la réunion du 'Conseil de paix' aujourd'hui [jeudi] à Davos, le président Trump s'est cogné la main contre le coin de la table, ce qui a causé une contusion", a justifié la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt dans un communiqué.

Aspirine quotidiennement

Donald Trump est sujet aux ecchymoses en raison de la dose d'aspirine qu'il prend quotidiennement comme l'ont déjà expliqué ses médecins, a rappelé un responsable de la Maison-Blanche.

Ce dernier a également fait observer que les photographies du président américain prises mercredi et jeudi matin ne montraient aucune contusion sur sa main gauche.

Sur des images prises par l'AFP à Davos mercredi, la main gauche de Donald Trump n'apparaît effectivement pas marquée, ni sur la scène du sommet ni au cours d'une rencontre bilatérale.

L'état de santé de Donald Trump, président américain le plus âgé jamais élu, est forcément scruté, ce dont il se plaint régulièrement. Il n'avait pourtant pas cessé, pendant la campagne présidentielle, d'accabler son rival démocrate Joe Biden, né près de quatre ans avant lui, en le présentant comme sénile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vos efforts ne sont pas passés inaperçus… Une marque de reconnaissance va vous être adressée et trouvera sa place dans votre journée…

Les Sujets à la Une