Climat
Méga-sécheresse millénaire dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/en-raison-des-temperatures-tres-elevees-et-des-faibles-precipitations-entre-lete-2020-et-lete-2021-cette-mega-secheresse-a-depasse-la-severite-de-celle-de-la-fin-des-annees-1500-precise-un-commu-1000x600.jpg&description=Méga-sécheresse millénaire dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La méga-sécheresse qui sévit depuis vingt ans dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord est la pire enregistrée depuis 1200 ans, selon une étude publiée lundi. Celle-ci souligne que cet épisode aggravé par le changement climatique va probablement se poursuivre en 2022.
L'ouest des Etats-Unis et le nord du Mexique sont victimes depuis 2000 d'une sécheresse exceptionnelle, qui a désormais dépassé deux décennies, ce qui permet de la qualifier de "méga-sécheresse".
"Après une sévérité exceptionnelle de la sécheresse en 2021, dont environ 19% est attribuable au changement climatique provoqué par l'être humain, la période 2000-2021 a été la période de 22 ans la plus sèche depuis au moins l'an 800", écrivent les chercheurs dans la revue scientifique Nature Climate Change.
Impacts à long terme
En raison des températures très élevées et des faibles précipitations entre l'été 2020 et l'été 2021, cette méga-sécheresse "a dépassé la sévérité" de celle de la fin des années 1500, qui était auparavant la pire enregistrée sur les 1200 années passées en revue par les scientifiques, précise un communiqué de l'université UCLA à Los Angeles.
Et depuis 2000, le déficit d'humidité des sols est deux fois plus important que pendant n'importe quelle sécheresse du XXe siècle. En outre, cet épisode "va probablement persister pendant l'année 2022, atteignant la durée de la méga-sécheresse de la fin des années 1500", estime l'étude.
Même si la pluie revenait, les impacts risquent de durer sur cette zone allant du sud au Montana au nord du Mexique, de l'océan Pacifique aux montagnes Rocheuses.
"Il est très peu probable que cette sécheresse puisse prendre fin grâce à simplement une année pluvieuse", a commenté l'auteur principal, Park Williams, géographe à UCLA.
Restrictions d'eau
"Sans le changement climatique, les dernières 22 années auraient probablement toujours été les plus sèches en 300 ans", mais "sans arriver à la cheville des méga-sécheresses des années 1500, 1200 et 1100", a-t-il d'autre part indiqué dans un communiqué.
Selon l'étude, le changement climatique lié aux activités humaines, qui multiplie les épisodes de canicules et perturbe le régime des précipitations, est responsable de 42% du déficit d'humidité des sols sur la période 2000-2021 sur cette zone, et 19% en 2021.
Cette sécheresse chronique dans l'ouest des Etats-Unis avait notamment poussé en août dernier le gouvernement fédéral à décréter pour la première fois de l'histoire des restrictions d'eau touchant le lac Mead, plus important réservoir artificiel du pays, alimenté par le fleuve Colorado.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Blatten (VS): une partie du glacier a cédé
Mardi vers 18h, un événement de grande ampleur s’est produit au niveau du glacier du Birch, au-dessus de Blatten (VS). L'effondrement est le plus important enregistré depuis l'évacuation du village.
Les fractures dans le glacier augmentent de manière significative. Une grosse avalanche s'est ainsi produite dans la nuit de lundi à mardi, avec un mélange de glace, de roche, de neige et d'eau, mais n'a pas atteint le fond de la vallée.
Mardi en début de soirée, un autre grand torrent formé de glace, de roche, de neige et d'eau s'est détaché. Selon la cellule communication de l'état-major de conduite régional du Lötschental, "il s’agit du plus important effondrement sur le glacier depuis que le village a été évacué", il y a huit jours.
Les débris n'ont pas atteint le village de Blatten, mais ont glissé jusqu'à un barrage. "Les gravats se sont arrêtés à 400 mètres des premières maisons", ont révélé les autorités à Keystone-ATS. "Pour l'heure, Impossible de définir avec précision la quantité de débris qui a dévalé, mais on peut parler en miliers de m3."
La montagne se calme
"Le front du glacier continue d'avancer à une vitesse de 10 mètres par jour, a confirmé, mardi soir, l'état-major de conduite.
Un cône d'éboulis massif s'était formé ces derniers jours sur le glacier du Birch. Environ neuf millions de tonnes de débris pèsent sur le glacier. Les géologues s'affèrent actuellement à évaluer de manière détaillée, les mouvements et l'aspect des crevasses sur le front du glacier, grâce, notamment, à des vols de reconnaissance et l'installation d'une deuxième caméra, permettant une vue oblique du glacier.
Les nouvelles en provenance du Petit Nesthorn, la montagne qui surplombe le glacier du Birch, sont davantage positives. La situation sur le front des éboulements semble s'être calmée depuis un peu plus de 24 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Zermatt: 3 des 5 alpinistes retrouvés sans vie ont été identifiés
Trois des cinq personnes retrouvées samedi sans vie sur le glacier de l'Adler près de Zermatt ont été identifiées, a indiqué le ministère public valaisan lundi. Il s'agit de deux hommes de 38 et 35 ans, ainsi que d'une femme de 34 ans, tous ressortissants suisses.
Selon les premières investigations, les cinq alpinistes ont quitté la cabane Britannia dans la région de Saas-Fee vers 04h30 samedi dans le but de gravir le Rimpfischhorn.
Après avoir déposé leurs skis, ils ont poursuivi leur ascension à pied en direction du sommet. Ils auraient ensuite été emportés par une avalanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'effondrement du glacier, le plus grand danger actuel à Blatten
La situation restait tendue lundi dans la zone d'éboulement de Blatten, dans le Lötschental (VS). De petits éboulements se produisaient régulièrement en montagne, mais aussi sur le glacier, a indiqué Josianne Jaggi, de l'état-major régional de conduite.
Le problème majeur reste le risque de rupture de la partie avant du glacier de Birch, a expliqué Mme Jaggi lundi à Keystone-ATS. Neuf millions de tonnes de débris pèsent sur le glacier.
Ce dernier est toujours en mouvement, avec une avancée de 2,5 à 3,5 mètres par jour. Le plus grand danger actuel est que le glacier se détache en une seule fois. L'incertitude demeure, mais les experts ne peuvent actuellement pas calculer la quantité de matériel qui pourrait tomber à cette occasion.
Au Petit Nesthorn, la situation est restée "relativement identique" par rapport aux derniers jours, poursuit Mme Jaggi. Il y a également toujours de petits éboulements sur la montagne. Le volume de roche tombé s'élevait en dernier à 3,5 millions de mètres cubes. Pour les experts, un éboulement en de nombreuses petites chutes et non en un "événement majeur" est un scénario favorable.
Le village de Blatten a été évacué il y a une semaine en raison du risque d'éboulement. Près de 300 personnes ont dû quitter leur maison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Inondations à Bombay en raison d'une mousson précoce
De fortes précipitations ont entraîné des inondations lundi à Bombay, la capitale financière de l'Inde, frappée deux semaines plus tôt que d'habitude par des pluies de mousson, selon le service météorologique du pays.
Vitales pour l'approvisionnement en eau du pays, les pluies de mousson s'abattent généralement sur une grande partie de l'Inde de juin à septembre.
Elles entraînent des inondations et des glissements de terrain qui font de nombreuses victimes et d'importants dégâts.
Le service météorologique indien (IMD) a placé en alerte rouge la mégapole située dans l'Etat du Maharashtra (ouest), jusqu'à mardi en raison de "précipitations extrêmement fortes".
"Tous les habitants sont invités à rester chez eux et à éviter les déplacements sauf en cas d'extrême nécessité", ont déclaré les autorités municipales dans un communiqué.
Les pluies ont atteint Bombay lundi, soit "16 jours plus tôt que d'habitude", a indiqué l'IMD, rappelant qu'elles s'abattent généralement sur Bombay autour du 11 juin.
"C'est la date la plus précoce (enregistrée) sur une période allant de 2001 à 2025", a-t-il précisé.
Concernant le vaste Etat du Maharashtra, c'est la première fois en 14 ans que les pluies de mousson arrivent aussi tôt, a affirmé la responsable météorologique de l'IMD dans la région, Shubhangi Bhute.
L'Asie du Sud a enregistré des températures plus élevées au cours des dernières années et une évolution des conditions météorologiques. Il est cependant difficile pour les scientifiques d'établir la manière dont le changement climatique à des conséquences sur la mousson, un phénomène très complexe.
"Brise marine colossale"
La mousson du sud-ouest ou mousson d'été asiatique est essentiellement une brise marine colossale qui apporte à l'Asie du Sud, chaque année entre juin et septembre, de 70 à 80% de ses précipitations annuelles.
Vitale pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, elle se produit lorsque la chaleur de l'été réchauffe la masse continentale de la sous-région, provoquant une élévation de l'air et aspirant les vents plus frais de l'océan Indien qui produisent alors d'énormes volumes de pluie.
En Inde, la mousson commence généralement par frapper l'Etat du Kerala (sud) début juin avant de toucher le reste du pays au cours de la première semaine de juillet et atteint généralement le Maharashtra vers le 7 juin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
InternationalIl y a 3 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): le glacier supporte 9 millions de tonnes de débris