Rejoignez-nous

Suisse

Les trains ont percuté moins d'animaux en 2021

Publié

,

le

Des clôtures sûres et adaptées permettent de limiter ces accidents, qui mettent en danger les animaux mais aussi les voyageurs, selon le SPAA. (© SPAA)

Les collisions entre des trains et des animaux ont nettement diminué l'an dernier. Des vaches, chevaux et autres petits bétails ont été percutés par un train à quatre reprises en 2021, alors que ce chiffre était trois fois plus élevé l'année précédente.

Des animaux ont néanmoins été repérés sur les voies de chemin de fer à 30 reprises l'année dernière, indique mercredi le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA). Dans chacun de ces cas, les conducteurs ont dû effectuer un freinage d'urgence ou avancer à vue, impliquant des perturbations sur le trafic.

Ces chiffres sont bas au regard de la moyenne sur les dix dernières années. Celle-ci s'élève à un peu plus de huit collisions impliquant du gros bétail et 3,5 du petit bétail par année, tandis que des animaux étaient aperçus sur les voies 43,5 fois par année.

En revanche, le bétail s'est plus souvent trouvé à proximité des lignes de chemin de fer. Un tel cas a été annoncé à 140 reprises en 2021, contre 111 l'année précédente et 91,5 fois par an en moyenne sur ces dix dernières années.

Les autres compagnies de chemin de fer ne sont pas épargnées par ces accidents impliquant du bétail. Ainsi, le BLS a annoncé au moins une collision par an au cours des cinq dernières années. Les Chemins de fer rhétiques, qui couvrent les Grisons, ont eux enregistré l'année dernière huit accidents impliquant du bétail, indique le SPAA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Affaire de l'EMS à Saxon (VS): le faux infirmier écope de 5 ans

Publié

le

Le procès s'est tenu en début de semaine passée au Tribunal du IIIe arrondissement pour les districts de Martigny et St-Maurice (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'homme qui avait dénoncé des cas de maltraitance au sein d'un EMS à Saxon a écopé de 5 ans de prison ferme. Le tribunal de première instance l'a reconnu coupable notamment d'escroquerie, de calomnie aggravée et de faux dans les titres et les certificats.

Selon le dispositif de jugement, dont Keystone-ATS a obtenu une copie, la peine est assortie de dix ans d'expulsion du territoire suisse. Le trentenaire qui s'était prétendu infirmier ne pourra plus non plus exercer une activité, professionnelle ou non, "impliquant des contacts réguliers avec des personnes particulièrement vulnérables" pour une durée de dix ans.

Le procès s'est tenu en début de semaine passée au Tribunal du IIIe arrondissement pour les districts de Martigny et St-Maurice. Toutes les parties peuvent encore faire appel de ce jugement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

40'000 signatures contre l'expérimentation animale en Suisse

Publié

le

Cinq organisations ont demandé lundi à Berne la fin des expérimentations animales sévères. Elles ont déposé une pétition avec plus de 40'000 paraphes. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse devrait en finir avec les expérimentations contraignantes sur les animaux. Cinq organisations ont déposé une pétition lundi à Berne, munie de plus de 40'000 signatures en faveur d'une recherche scientifique "sans douleur animale".

La Suisse devrait devenir un exemple pour une place scientifique innovante, efficace et sans douleur animale, lit-on dans un communiqué. Animalfree Research, la Ligue suisse contre la vivisection, Associazione svizzera per l'abolizione della vivisezione, Tier im Recht et Tierschutz de Zurich ont participé à l'action sur la terrasse du Palais fédéral.

Dans un geste symbolique, les organisations ont "libéré" d'une cage de laboratoire des baudruches en forme d'animaux. "Ces 40'550 signatures sont un signal fort", poursuit le communiqué. Comme le montrent des sondages, une majorité de personnes souhaitent que la recherche s'effectue sans contrainte sévère sur les animaux.

Sombre réalité

Mais la réalité est tout autre, déplorent les organisations. Actuellement, une grande partie des expérimentations animales est autorisée sans autre et financée massivement par les contribuables. Chaque année, des centaines de milliers de souris et d'autres animaux de laboratoire meurent lors d'expérimentations.

C'est une impasse, selon les organisations, notamment parce que les résultats des expériences menées sur les animaux sont difficilement reproductibles sur l'être humain. Et de réclamer un plan d'action réaliste qui permettrait de sortir de l'expérimentation animale contraignante par étapes.

La sénatrice écologiste Maya Graf (BL) partage les buts de la pétition. Elle entend agir au Parlement en ce sens. "Un plan d'action contraignant permettra de compléter la législation sur la protection des animaux et la stratégie actuelle des 3R" (Remplacer, réduire et réformer, qui prévoit que les contraintes infligées aux animaux soient limitées le plus possible), indique-t-elle, citée dans le communiqué.

Plusieurs échecs en votation

En 2022, le nombre d'animaux utilisés dans des expériences est monté à près de 586'000, en hausse de 2%; ceux utilisés pour des expériences qui causent des douleurs importantes étaient aussi en augmentation, de 5%, notamment pour des recherches sur le cancer et les maladies neurocognitives.

Depuis 1985, le peuple a rejeté quatre initiatives populaires visant à interdire à divers degrés l'expérimentation animale, la dernière en 2022 à plus de 80%. Les opposants ont relancé une récolte de signatures l'an dernier pour une nouvelle initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Comptes 2023 de l'Etat de Neuchâtel bénéficiaires de 1,7 million

Publié

le

Les comptes de l'Etat de Neuchâtel présentés par le Conseil d'Etat, ici son président Alain Ribaux, laissent apparaître un excédent de revenus de 1,7 million de francs pour 2023 (archives). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Les comptes de l’Etat de Neuchâtel ont bouclé avec un bénéfice de près de 1,7 million de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 13,6 millions. Le canton évolue pour la quatrième année consécutive dans les chiffres noirs.

Le président du Conseil d'Etat Alain Ribaux et sa collègue Crystel Graf, en charge des finances, ont présenté les comptes lundi. Ceux-ci affichent un bénéfice, sans prélèvement à la réserve conjoncturelle ou de lissage des recettes fiscales, et ce, malgré plusieurs détériorations qui ont affecté le résultat.

En particulier l’absence de versement de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), avec un impact négatif de 27,3 millions, ou le crédit supplémentaire de 34,5 millions accordé en cours d’exercice pour consolider financièrement les institutions de santé et pour compenser le renchérissement sur les salaires.

En outre, le résultat comprend les incidences liées à la crise ukrainienne et énergétique, dont l’incidence est estimée à 7,6 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les bas et moyens salaires souffrent, critique l'USS

Publié

le

Les travailleurs de la construction sont spécialement mal lotis. Environ 90% des travailleurs de la construction subissent une perte de salaire réel cette année, selon la vice-présidente de l'USS et la présidente d'Unia, Vania Alleva. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La politique des revenus fait fausse route, dénonce l'USS lundi à l'occasion de la publication de son rapport sur la répartition 2024. Alors que les plus hautes rémunérations continuent d'augmenter, les bas et moyens salaires souffrent, critique le syndicat.

Une fois les impôts et le loyer payés, les personnes à rémunération moyenne ou basse ont moins pour vivre aujourd’hui qu’en 2016, déplore l'Union syndicale suisse (USS). Dans son rapport qui examine la répartition des salaires, de la fortune et des charges fiscales en Suisse, elle parle d'une "décennie perdue".

En parallèle, les plus riches voient leur situation s'améliorer. En effet, les salaires élevés grimpent, pendant que les cantons diminuent les impôts sur le revenu et la fortune pour les classes les plus aisées, dénonce le syndicat.

Du côté des mesures à prendre, l'USS exige une hausse substantielle des bas et moyens revenus, un pas économiquement viable, selon elle. Elle veut aussi plafonner les primes maladie et stopper les baisses prévues des impôts sur le revenu et la fortune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Dans tous les aspects de votre existence, vous avez le feu vert pour agir sans contrainte ni aucune prise de tête. La voie est ouverte !

Les Sujets à la Une

X