Rejoignez-nous

Suisse

Les essais sur les animaux ont continué de baisser en 2020

Publié

,

le

Pas moins de 1328 animaux ont été utilisés en 2020 pour la recherche sur le Covid-19 (Archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les laboratoires ont moins eu recours à l'expérimentation animale en 2020. Les restrictions appliquées en raison du Covid-19 ont joué un rôle dans cette baisse.

Au total, environ 556'000 animaux ont été utilisés à des fins expérimentales en Suisse l'année dernière, indique l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAV) lundi dans un communiqué. C'est 2,8% de moins qu'en 2019.

Ce recul s'inscrit dans une tendance plus large, qui dure depuis 2015, avec une diminution du nombre d'expériences de 18%. En 2020, la baisse a été encore renforcée par la pandémie de Covid-19, certaines expériences n'ayant pas pu être menées en raison des restrictions.

Contraintes sévères en hausse

Durant les expérimentations, les contraintes subies par les animaux sont classées selon une échelle allant de 0 à 3. Les expériences de degré 0 ne causent pas de contrainte, alors que celles de degré 3 provoquent des contraintes sévères.

Pour la première fois depuis 2012, les expériences de degré 2 (contraintes moyennes) ont baissé en 2020, avec 12'500 essais en moins par rapport à 2019. En revanche, 1400 animaux de plus ont fait l'objet d'expérimentation de degré 3.

Cette évolution à la hausse dure depuis 2013. Elle s'explique en partie par le reclassement en catégorie 3 de certains essais intervenu en 2018, selon l'OFAV. En outre, 94% des expérimentations de cette catégorie s'inscrivent dans la recherche sur les maladies humaines.

Recherche sur le Covid-19

Une partie des expérimentations animales effectuées en 2020 concerne la recherche sur le Covid-19. Pas moins de 1328 animaux ont été utilisés à cette fin dans le cadre de 18 essais autorisés. La plupart d'entre eux ont subi des contraintes de degré 1. Aucun n’a fait l’objet d’expériences de degré 3.

Dix expérimentations avaient pour objet la recherche fondamentale sur les vaccins. Cinq étaient axées sur l’immunologie, tandis que les trois autres s’intéressaient à la transmission du virus.

Pas de méthode de substitution

L'expérimentation animale est réglementée dans la loi fédérale sur la protection des animaux. Les chercheurs, souhaitant en réaliser, doivent déposer une demande auprès de l’autorité cantonale compétente. Ils doivent notamment montrer qu’il n’existe pas de méthode de substitution et que les contraintes infligées aux animaux sont les plus faibles possible.

Dernière condition: ils doivent établir, en faisant une pesée des intérêts, que les douleurs, maux, dommages, états d'anxiété ou autres contraintes imposés à l'animal sont contrebalancés par des intérêts prépondérants de la société ou de l'environnement et peuvent donc se justifier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Plus de 80'000 visiteurs aux Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Sous le soleil estival, les amateurs de vins n'ont pas boudé leur plaisir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour leur 13e édition, les Caves ouvertes vaudoises ont attiré plus de 80'000 visiteurs sous un soleil estival. Samedi et dimanche, quelque 250 vignerons étaient sur le pont.

L'Office des vins vaudois, qui coordonne la manifestation, se félicite du succès de ce millésime "dont la vente des billets dépasse celle des années pré-Covid", écrit-il dimanche dans un communiqué. Plus de 13'000 sésames ont été achetés en ligne.

Cette année, les regroupements de vignerons d'une même région ont particulièrement séduit. A l'image de Vuflens-le-Château qui rassemblait plusieurs producteurs au centre du village. La prochaine édition des Caves ouvertes se tiendra les 18 et 19 mai 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

On a rarement la famille qu'on voudrait, mais toujours celle qu'il nous faut. C'est une citation sur laquelle vous cogiterez ce dimanche… Des réponses intérieures vous viendront…

Les Sujets à la Une

X