Rejoignez-nous

Vaud

Emplois illégaux dans un bar de Bex: les tenanciers condamnés

Publié

,

le

Une centaine de jeunes femmes ont été illégalement employées dans ce night-club de Bex entre 2015 et 2019 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les deux tenanciers d'un bar-discothèque de Bex ont été condamnés jeudi à de la prison avec sursis, ainsi qu'à des peines pécuniaires, pour avoir multiplié les infractions dans leur établissement. Ils avaient notamment employé illégalement une centaine de jeunes femmes.

"C'était une véritable enclave, une zone de non-droit. Ces messieurs y ont mené leurs petites affaires avant d'être rattrapés par la patrouille", a résumé le procureur en charge de l'affaire Julien Aubry.

Ouvert en 2015, l'établissement a été fermé en octobre 2019 après une descente de police, prévenue par une dénonciation anonyme. En quatre ans, au moins 120 jeunes femmes y ont travaillé illégalement, selon les estimations du procureur.

Originaires des Balkans, ces femmes étaient engagées comme danseuses, chanteuses ou serveuses dans cet établissement, situé dans la zone industrielle de Bex. Des suspicions liées à la prostitution ont été écartées du dossier, faute de preuves.

Ces employées, qui restaient entre quelques jours et trois mois, étaient payées à la commission sur les boissons consommées. Elles logeaient au premier étage du club et étaient parfois jusqu'à 16 réparties dans quatre chambres.

Infractions en série

Ces emplois n'étaient pas déclarés et aucune cotisation sociale n'était versée. Les infractions ne s'arrêtent toutefois pas là. De nombreuses autres règles ont été violées dans cet établissement, en matière d'hygiène, de sécurité, de fumée ou encore de majoration de prix. Les locaux étaient également loués pour des parties de poker illégales.

Dans le cadre de leurs activités au club, mais aussi via une entreprise de matériel d'échafaudages, les prévenus ont aussi produit plusieurs faux documents (contrat de travail, décompte de salaire, extrait du registre du commerce).

"Quasiment aucune règle n'a été respectée", a reconnu Xavier de Haller, l'avocat d'un des deux prévenus. Il a ajouté que les accusés assumaient leurs actes et qu'ils avaient fait "amende honorable".

Procédure simplifiée

Les deux prévenus, un Kosovar et un Macédonien, se sont contentés jeudi de reconnaître les faits, sans faire de commentaires. Ils ont accepté les réquisitions du Ministère public, ce qui leur a permis d'être jugés selon une procédure simplifiée.

Ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis de 12 et 10 mois. Des peines pécuniaires de 180 jours-amende à 30 francs, ferme pour l'un et avec sursis pour l'autre, ont aussi été décidées.

Ils doivent également payer une amende totale de 3000 francs. S'y ajoutent des créances compensatrices pour l'Etat de Vaud d'un montant global de 32'000 francs.

Le Tribunal correctionnel de l'Est vaudois, à Vevey, a accepté cet arrangement. Il a jugé que les sanctions requises par le procureur étaient "adéquates". La culpabilité des prévenus est "sérieuse", mais leurs aveux et leur collaboration avec la justice "peuvent laisser espérer un revirement pour la suite", ont estimé les juges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Soirée compliquée pour le LS qui n'est toujours pas sauvé

Publié

le

C'est la 3e défaite en 4 matchs pour le Lausanne-Sport. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Lausanne-Sport s'est incliné 0-2 à domicile face à Lucerne. Le maintien des Vaudois en Super League n'est donc toujours pas assuré.

Dans le premier quart d'heure, on a pourtant cru que ça allait le faire. Malgré les blessés, les suspendus et donc, une équipe totalement remaniée, les Lausannois ont été les premiers à se montrer dangereux. À la 9e minute par exemple, avec un bon enchaînement Sanches-Giger-Labeau. Mais l'attaquant, qui avait pourtant le champ relativement libre, a envoyé à côté. Ou encore deux minutes plus tard avec Rares Ilie qui, par un excellent jeu de jambes, s'est défait de l'amas de joueurs lucernois qui défendaient dans les 16m. Mais la frappe a été arrêtée par le gardien.

Et puis l'ouverture du score est arrivée chez les visiteurs par Thibault Klidje à la 14e. Les Lucernois étaient en supériorité numérique devant la cage et l'attaquant n'a eu aucun mal à se dégager la place nécessaire pour marquer. Lausanne a tenté de réponde immédiatement... en envoyant le ballon à côté du but.

Ce sera malheureusement le résumé du match côté vaudois. Et quand ce n'était pas le tir qui n'était pas cadré, c'était les centres qui étaient manqués à cause d'un mauvais timing. Comme à la 60e et cette passe à ras le sol de Brighton Labeau que Kaly Sène n'a pu que regarder passer au deuxième poteau.

Les hommes de Ludovic Magnin ont essayé, mais rien n'y a fallu. Le coup de massue arrivera à la 81e. C'est Teddy Okou qui a trompé Karlo Letica pour inscrire de 0-2. Les Lausannois, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez vu comme ça pour la soirée ont encore dû voir Noë Dussenne se faire expulser à la 85e. Le capitaine du LS, qui avait déjà reçu un carton jaune plus tôt dans la rencontre, s'est vu punir une deuxième fois pour une stupide faute lors d'une remise en jeu. Les trois coups de sifflet de l'arbitre ont sonné comme la fin d'un calvaire.

"C'est une défaite très difficile à encaisser parce qu'on aurait pu remporter ce match et en finir une bonne fois pour toute", a lâché Kaly Sène. L'équipe que l'on a vu sur le terrain ce mercredi ne ressemblait pas à celle que l'on a l'habitude de voir. En cause, on l'a dit, plusieurs blessés et joueurs suspendus. Ainsi, Ludovic Magnin avait titularisé Stjepan Kukuruzovic ou encore Alvyn Sanches. Mais pour Kaly Sène, ces changements ne sont pas une excuse.

Il reste encore deux matchs dans le championnat. Rien n'est donc perdu pour le Lausanne-Sport, même si la situation devient tendue. Le LS compte 4 points d'avance sur Grasshopper, l'actuel barragiste. Samedi, les Lausannois se déplaceront à la Pontaise pour y affronter Stade Lausanne Ouchy, une victoire leur assurerait donc le maintien. Quels ajustements faudra-t-il faire pour inverser la tendance? On retrouve Kaly Sène.

Lors de cette saison de Super League, le LS n'a battu qu'une fois son rival lausannois. Les deux autres rencontres s'étaient soldées par un match nul. Mais samedi, une égalité ne suffira pas. Coup d'envoi à 18h.

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation des étudiants pro-palestiniens prend fin à l'UNIL

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens ont tiré un bilan de leur mobilisation mercredi à l'Université de Lausanne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le dialogue entre l'Université de Lausanne (UNIL) et le collectif pro-palestinien a abouti à un accord. L'occupation du bâtiment Géopolis, qui durait depuis près de quinze jours, a pris fin mercredi soir. Les étudiants ont promis de poursuivre la mobilisation.

Mardi après-midi, la direction de l’UNIL a présenté à une délégation du collectif ses dernières réponses aux revendications. Elles ont été acceptées dans la soirée par l’assemblée générale du collectif.

Si la direction de l'alma mater a à nouveau refusé d’entrer en matière sur le boycott académique réclamé par le collectif, elle a pris un certain nombre d'engagements, dont la création d'une cellule d’experts. Cette dernière évaluera les collaborations avec des instituts scientifiques de pays en guerre "sous l’angle de l’éthique, de l’intégrité scientifique, du droit international et de la liberté académique".

La principale revendication du collectif était justement ce boycott académique. Les porte-paroles des étudiants ont présenté en fin de journée mercredi leurs recherches sur les universités israéliennes avec qui l'UNIL collabore. Le rapport de 30 pages pointerait notamment l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJ) et l’Ashkelon Academic College (AAC). Il détaillerait les violations de droits humains commises par ces institutions et leurs collaborations avec l’armée israélienne et des compagnies militaires privées. Joseph Daher est professeur invité à l'Université de Lausanne, et soutien au mouvement :

Joseph Daher était présent au rassemblement, comme soutien au mouvement. Il salue le courage et la détermination de ces étudiants :

Le professeur de l'université espère que la mobilisation ne s'arrêtera pas là :

Pressions dénoncées

En fin d'après-midi mercredi, plusieurs centaines d'étudiants, 1300 selon le collectif pro-palestinien, ont participé à un rassemblement devant Géopolis. S'ils ont détaillé les avancées obtenues dans l'accord, ils ont déploré les pressions de l'Université et la gestion autoritaire du ministre de l'éducation Frédéric Borloz, copieusement hué. Sam est étudiant à l'Université de Lausanne :

"L'accord met fin à l'occupation mercredi soir, mais pas à la mobilisation", ont-ils assuré. "Une voie pour le militantisme s'est ouverte dans toute la Suisse", se sont-ils réjouis. Et le collectif poursuivra la surveillance des engagements pris par l'université. Sam, étudiant de l'UNIL :

En début de soirée, les étudiants ont évacué leurs dernières affaires du hall de Geopolis

Mesures transparentes

Dans l'accord finalement trouvé, l'UNIL accepte d'inciter ses chercheuses à faire preuve "de la plus grande diligence" dans leurs collaborations scientifiques. Elle renforcera par ailleurs le réseau et le dispositif "Scholars at risk" pour les chercheurs palestiniens, ainsi que son appui aux étudiants palestiniens.

La direction mettra également en place un programme de soutien à la reconstruction des capacités académiques palestiniennes et émettra une prise de position sur la situation de ces universités.

Garantissant la transparence sur ces mesures, l'UNIL souligne toutefois qu'elles sont soumises au respect par le collectif des engagements pris de son côté. Elle réitère sa condamnation ferme de tout propos contraire aux valeurs édictées dans sa charte. Les actes et discours répréhensibles qui auront été constatés feront l’objet d’une investigation.

Entre satisfaction et regrets

Le conseiller d’Etat en charge de la formation Frédéric Borloz a salué "la fin de l’occupation non autorisée des locaux de l’Université de Lausanne, conformément à la volonté de l’Université, du Conseil d’Etat et du Grand Conseil". Il s'est dit satisfait de l'issue trouvée sur plusieurs points.

"Il n’y a pas eu d’intervention de police, l’occupation est terminée et le dialogue a pu être maintenu. Il n’y a pas eu non plus de violences physiques ni de déprédations", déclare-t-il dans une note aux médias. Il regrette néanmoins le sentiment d’insécurité vécu pendant trop longtemps par des étudiants et des membres du personnel de l'UNIL.

Le ministre déplore également "les messages injurieux, voire racistes et qui incitent à la haine. Enfin, il y avait clairement d’autres moyens qu’une occupation non autorisée de locaux pour manifester", a-t-il estimé. Les universités doivent rester des institutions dédiées à la recherche de la vérité et à la diffusion du savoir".

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Vaud

La Poste teste les conseils numériques gratuits dans ses offices

Publié

le

Actuellement en projet pilote, les prestations numériques gratuites au sein des offices postaux pourraient à l'avenir se généraliser en Suisse (Image d'illustration ©La Poste)

La Poste étend son projet pilote de conseils et de prestations gratuits dans le domaine du numérique. Initialement lancé durant l'été 2023 en Suisse alémanique et au Tessin, il a été étendu en février dernier dans six autres filiales, dont celle de Vallorbe en terres vaudoises.

La Poste suisse expérimente depuis bientôt une année un projet pilote de conseils et de prestations numériques gratuits. Lancé en juillet 2023 dans des filiales de Wetzikon, Gossau et Locarno, cet essai propose un soutien, gratuit, pour les besoins numériques de la clientèle. Utilisation de téléphones portables, soutien pour des formulaires en ligne ou encore accompagnement, les collaborateurs postaux peuvent donc distribuer certains conseils. Depuis février dernier, six nouvelles filiales sont concernées par ce projet pilote. En Suisse romande, il s'agit du Lignon et de Vallorbe.

Un soutien, qui se veut adapté à tous les âges et tous les besoins numériques. Corinne Tschanz est la porte-parole vaudoise de la Poste :

La Poste souhaite donc endosser un rôle de pont, entre le monde physique et le monde numérique :

Ces offres numériques sont déjà proposées dans d'autres offices postaux, mais cela est payant. Le projet pilote entend déterminer si la place existe pour des conseils, gratuits, avec des collaborateurs formés. La porte-parole vaudoise de la Poste, Corinne Tschanz :

Les clients souhaitant des conseils peuvent donc s'adresser directement aux offices de poste. Ils seront reçus par les collaborateurs de la Poste.

Encore en test

Il s'agit donc d'un projet pilote, en essai encore pendant plusieurs semaines. La Poste envisagera ensuite de l'étendre ou non à davantage d'offices postaux du pays. On retrouve Corinne Tschanz :

La Poste annonce poursuivre cet essai pilote jusqu'en juillet 2024.

Continuer la lecture

Vaud

Début de la mue de l'Hôpital de Lavaux

Publié

le

Les travaux vont permettre de doubler les capacités d'accueil des résidents en EMS (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les travaux d'agrandissement de l'Hôpital de Lavaux viennent de commencer. Deux nouveaux bâtiments, totalisant près de 14'000 m2, seront construits.

Cet agrandissement, devisé à 81 millions de francs, vise notamment à doubler les capacités d'accueil de l'EMS. A terme, l'hôpital comprendra 62 lits pour les résidents en EMS, 55 lits (+6) pour la réadaptation et 12 lits (+2) pour les soins palliatifs. De nouveaux espaces seront dédiés aux soins de physio/ergothérapie, annonce mercredi l'établissement.

Le projet baptisé Imago permettra d'adapter les infrastructures de l'hôpital à ses missions et ses besoins. Il sera possible d'assurer la prise en charge des bénéficiaires tout au long de l'évolution de leur état de santé, d'optimiser l'organisation et de créer des synergies avec les bâtiments existants, indique un communiqué.

Les nouveaux bâtiments seront certifiés Minergie P Eco et l'eau du lac servira à alimenter des pompes à chaleur. Des panneaux photovoltaïques équiperont les toitures et les façades, et la totalité des éléments en béton sera issue du recyclage. Un nouvel arrêt de bus sera créé, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Les responsabilités professionnelles nombreuses, vous permettent de canaliser votre énergie de manière productive et de faire avancer vos projets.

Les Sujets à la Une

X