Suisse
Beaucoup de pollen dans l'air à prévoir
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-pollen-de-bouleau-tourmente-particulierement-les-allergiques-1000x600.jpg&description=Beaucoup de pollen dans l'air à prévoir', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il faut s'attendre à des quantités de pollen particulièrement élevées cette année, prévient l'organisation aha! Centre d'allergie Suisse. Avec des températures dépassant actuellement 15 degrés, le bouleau libère "son pollen très allergisant".
Concomitamment au printemps et à la montée du thermomètre, les premières précautions s'imposent pour les personnes allergiques, prévient mercredi le Centre d'allergie. Le port de lunettes de soleil, la consultation des prévisions polliniques, le lavage des cheveux fréquent et le recours à des médicaments contre le rhume des foins (collyres, sprays, antihistaminiques) peuvent s'avérer précieux.
Les allergies devraient d'autant plus fleurir ce printemps que la saison dernière a été faible en termes de pollen, précise aha! Centre d'allergie Suisse. Les bouleaux suivent en effet un cycle biennal.
Les allergiques supportent difficilement cet arbre. Sa quantité de pollen - cinq millions de grains environ par chaton - est supérieure à celle de la plupart des autres espèces. Les allergènes du bouleau sont en outre très puissants.
"Les grains de pollen de cet arbre sont très petits et parviennent ainsi profondément dans les voies respiratoires. Ils peuvent aussi parcourir de nombreux kilomètres avec le vent et créer des problèmes là où il n'y a pas d'arbres", explique Roxane Guillod, responsable suppléante des services spécialisés chez aha! Centre d'Allergie Suisse.
Le frêne aussi
"Si les prochaines semaines restent ensoleillées et chaudes, il faut s'attendre à des concentrations de pollen élevées", prévoit Bernard Clot, biométéorologue chez MétéoSuisse.
Et il n'y a pas que le bouleau. Le pollen de frêne, qui produit lui aussi de plus grandes quantités cette année, est également abondant dans l'air actuellement.
L'application gratuite "Pollen-News" et le site pollenallergie.ch permettent aux personnes concernées de suivre l'évolution du vol des pollens. En cas de symptômes violents, les allergiques peuvent recourir à des préparations à base de cortisone pour prévenir l'asthme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Défense: la Suisse revoit sa stratégie face à la menace actuelle
Le gouvernement suisse s'est doté d'une nouvelle stratégie de politique de sécurité pour les prochaines années afin de faire face à une "menace grandissante". Le plan, mis en consultation vendredi, doit prendre effet rapidement.
Les travaux ont déjà été lancés compte tenu de la menace actuelle, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. La stratégie, dont la consultation court jusqu'au 31 mars 2026, comprend trois grands axes et une quarantaine de mesures.
Le renforcement de la cybersécurité et des effectifs de l'armée ainsi que l'accélération et la simplification des processus d'acquisition comptent parmi elles. Le gouvernement veut également contribuer à la sécurité européenne en renforçant sa coopération avec l'UE et l'OTAN.
La politique de sécurité de la Suisse se fondait jusqu'ici principalement sur des rapports publiés tous les 4 à 10 ans. La stratégie présentée vendredi se veut globale et intègre tous les partenaires. Aucun chiffre sur d'éventuels coûts n'est indiqué dans le plan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse achètera moins de F-35 que prévu pour respecter le budget
La Suisse achètera "autant d'avions F-35 que possible" dans la limite de l'enveloppe financière de 6 milliards de francs. Aucun crédit supplémentaire ne sera alloué, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. La volonté populaire sera respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Conseil fédéral est contre l'initiative pour la protection des frontières
Le Conseil fédéral ne veut pas de contrôles systématiques aux frontières. Il a décidé vendredi de rejeter l'initiative de l'UDC pour la protection des frontières, sans lui opposer de contre-projet.
L'initiative populaire "Stop aux abus de l'asile! (initiative pour la protection des frontières)" demande un contrôle systématique aux frontières et des restrictions dans le domaine de l'asile. Si ces mesures ne sont pas compatibles avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier, voire le dénoncer.
Pour le gouvernement, le texte serait difficile à mettre en oeuvre. Contrôler l'intégralité des frontières nécessiterait du personnel supplémentaire, ce qui engendrerait davantage de coûts et de contraintes. Cela créerait aussi des embouteillages et pénaliserait l'économie.
Le système de l'asile serait en outre surchargé, parce que le nombre de personnes dépendant de l'aide d'urgence augmenterait. La Suisse devrait également sortir du système de Schengen/Dublin. L'initiative serait incompatible avec d'autres traités internationaux.
Le Conseil fédéral rappelle que des mesures ont déjà été prises pour renforcer la sécurité aux frontières. Il devrait transmettre son message sur l'initiative au Parlement en automne 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 19 heures
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 1 jour
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport
-
CultureIl y a 2 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 2 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
SuisseIl y a 3 jours
Psychologue et ex-voisins assassinés: prison à perpétuité à Zurich


