International
Kim a personnellement ordonné le tir d'un missile balistique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/les-medias-detat-nord-coreens-ont-relaye-le-lancement-du-missile-avec-une-mise-en-scene-hollywoodienne-le-leader-kim-jong-un-vetu-de-son-blouson-noir-et-de-lunettes-de-soleil-donne-le-feu-vert-au-1000x600.jpg&description=Kim a personnellement ordonné le tir d'un missile balistique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement ordonné et supervisé le tir du plus puissant missile balistique intercontinental (ICBM) du pays. Il s'est assuré 'assurant que Pyongyang est prêt pour une "confrontation de longue haleine" avec les Etats-Unis.
Ce tir a été condamné vendredi par le G7 qui a dénoncé une "violation flagrante" des obligations de la Corée du Nord vis-à-vis des Nations unies. Une réunion du Conseil de sécurité devait se tenir vendredi à partir de 15h00 (20h00 suisses), selon l'ONU et des diplomates.
La Corée du Nord a tiré jeudi, pour la première fois depuis 2017, un missile "à pleine portée" qui a volé plus haut et plus loin que tous les précédents ICBM testés par le pays doté de l'arme nucléaire. Baptisé Hwasong-17, le missile, qui est capable de frapper n'importe quelle partie du territoire américain, a atterri dans la zone maritime économique exclusive du Japon.
Le missile "a atteint une altitude maximale de 6248,5 km et a parcouru une distance de 1090 km pendant 4052 secondes avant de frapper avec précision la zone prédéfinie", a indiqué vendredi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Mise en scène hollywoodienne
Les médias d'Etat nord-coréens ont relayé le lancement du missile avec une mise en scène hollywoodienne mais quelque peu datée. Sur cette vidéo, le leader Kim Jong Un, vêtu de son habituel blouson de cuir noir et de lunettes de soleil sombres, donne le feu vert au lancement, accompagné par une musique empreinte de suspense.
Le nouveau ICBM fera prendre conscience au "monde entier (...) de la puissance de nos forces armées stratégiques", a déclaré Kim Jong Un. Selon lui, le pays est désormais "prêt pour une confrontation de longue durée avec les impérialistes américains".
Le Hwasong-17, dévoilé pour la première fois en octobre 2020, est surnommé "missile monstre" par les analystes. Il n'avait jamais été testé avec succès auparavant et le lancement a entraîné de nouvelles sanctions américaines.
Il s'agit "d'une rupture du moratoire sur les lancements de missiles balistiques intercontinentaux auquel le président Kim Jong Un" s'était engagé en 2017, a déploré le président sud-coréen Moon Jae-in.
Risque d'escalade
Pyongyang "a certainement d'autres choses en réserve" après avoir tiré ce missile, a pour s apart estimé pour sa part le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu jeudi soir avec le chef de la diplomatie sud-coréenne Chung Eui-yong. Il a affirmé que ce tir "démontre la menace que les programmes illégaux d'armes de destruction massive et de missiles balistiques de la RPDC font peser sur ses voisins et sur l'ensemble de la communauté internationale", selon le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.
L'armée sud-coréenne a indiqué avoir riposté en tirant "des missiles depuis le sol, la mer et les airs" vers le large de ses côtes. Les Nations unies, par la voix du porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres, ont "condamné" jeudi "avec force" ce tir, qui "fait courir le risque d'une escalade des tensions importantes dans la région".
Les ministres des Affaires étrangères du G7 et de l'UE ont également condamné ce tir. "Ces actions inconsidérées menacent la paix et la sécurité régionales et internationales, posent un risque dangereux et imprévisible pour l'aviation civile internationale et la navigation maritime dans la région et exigent une réponse unie de la communauté internationale", ont-ils souligné vendredi.
Interdit par l'ONU
Les résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord, frappée par de lourdes sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et d'armement, de procéder à des essais de missiles balistiques. Ce qui n'a pas empêché Pyongyang de réaliser une dizaine de tests de ce type d'armement depuis le début de l'année. Mais il ne s'agissait pas jusqu'à présent de missiles intercontinentaux.
Pyongyang a effectué trois lancements d'ICBM en 2017. L'engin alors testé, le Hwasong-15, était capable d'atteindre les Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
MotoGP: Marc Marquez remporte son 10e sprint de la saison
Comme prévu, Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix d'Allemagne. Sur un Sachsenring détrempé, l'Espagnol a toutefois dû s'employer pour signer un nouveau triomphe.
Parti en pole position, le leader du championnat du monde est parti trop large dès le premier virage, reculant au cinquième rang. Il a ensuite entamé la remontée attendue, s'emparant de la deuxième place à six tours de la fin, puis dépassant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) dans l'ultime boucle. Le podium a été complété par le Français Fabio Quartararo (Yamaha).
Marc Marquez est décidément le roi du sprint cette saison. Il en a gagné dix sur les onze courus! Au championnat, son avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) se monte désormais à 78 points.
La course a aussi été marquée par la grosse chute de Franco Morbidelli (Ducati-VR 46). L'Italien a été transporté au centre médical du circuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser
L'avant-dernière étape du Giro dames n'a pas souri à Marlen Reusser. La Bernoise a cédé le maillot rose de leader à l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui la précède de 22 secondes au général.
L'étape reine a été remportée par l'Australienne Sarah Gigante, qui occupe désormais le troisième rang à 1'11 de la leader. Marlen Reusser n'a pas pu suivre Longo Borghini dans la montée finale.
La Bernoise âgée de 33 ans s'est montrée déçue d'avoir perdu le maillot rose, mais elle a livré une explication. Elle a perdu des forces durant les deux dernières nuits en raison d'un accès de diarrhée. "Nous savions que cela aurait été un miracle si j'étais arrivée à garder la tête au terme de cette étape difficile. J'ai tout donné et cela a presque réussi", a-t-elle dit.
Le Giro prendra fin dimanche lors d'une étape vallonnée dont l'arrivée sera jugée sur le circuit automobile d'Imola. La Suissesse garde de bons souvenirs de cet endroit: elle y avait obtenu sa première médaille mondiale il y a cinq ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE
Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne. Le locataire de la Maison Blanche fait ainsi de nouveau grimper les tensions commerciales.
Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué l'ex-promoteur immobilier dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social.
Le septuagénaire a justifié ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.
Début avril, le chef de l'Etat américain avait menacé l'UE d'infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis.
Nouvelles menaces contre l'UE
Fin mai, frustré par le manque d'avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.
Donald Trump a prévenu qu'en cas de mesures de rétorsion côté UE et de l'imposition d'une éventuelle surtaxe sur les biens américains, ce pourcentage serait ajouté aux 30% annoncés samedi pour les produits européens entrant aux Etats-Unis.
Bruxelles toujours disposée à un accord
L'UE a réagi en critiquant cette décision tout en se disant toujours prête à continuer à travailler sur un accord. Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu'ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10%, avec plusieurs exceptions.
La Commission a néanmoins fait savoir qu'aucune nouvelle réunion n'était, pour l'instant, prévue entre négociateurs américains et européens.
"Si vous êtes prêts à ouvrir aux Etats-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements" aux droits de douane promis samedi, a écrit Donald Trump à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Péjoration aussi pour le Mexique
Dans le cas du Mexique, il s'agit également d'un relèvement par rapport aux 25% choisis jusqu'ici.
Donald Trump n'a pas précisé si ces tarifs douaniers ne s'appliqueraient qu'aux produits n'entrant pas dans le cadre de l'accord Canada/Etats-Unis/Mexique (ACEUM), comme ce devait être le cas pour les 25%.
Ces biens hors ACEUM ne représentent qu'une minorité des échanges entres les deux pays. Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Environ 60 pays concernés
Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20% à 40% à l'exception du Brésil (50%).
Une soixantaine de nations devraient, sauf accord commercial, se voir infliger des surtaxes supérieures à 10%, niveau plancher qui sera appliqué aux autres, Canada et Mexique étant des cas particuliers.
Jeudi, Donald Trump a indiqué aux autorités canadiennes l'entrée en vigueur de droits de douane de 35% au 1er août.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
François-Benjamin May est devenu le deuxième Valaisan béatifié
Trente-deux ans après Maurice Tornay, François-Benjamin May est devenu le deuxième bienheureux valaisan reconnu par l'Eglise catholique. La cérémonie de béatification s'est tenue samedi à Barcelone, ville où il a été assassiné en 1909.
La messe de béatification s'est tenue en l'église du couvent de saint François de Sales. A cette occasion, une relique de frère Lycarion - le nom porté par François-Benjamin May au sein de la congrégation des frères maristes - y a été bénie. Celle-ci était composée d'écrits de sa main, retrouvés en juin à Champsec.
Le 27 janvier dernier, le pape François avait signé le décret reconnaissant François-Benjamin May comme martyr. La cérémonie a été célébrée par le cardinal préfet du dicastère de la cause des saints, Marcello Semeraro, représentant du pape Léon XIV, et par le Cardinal Jean-Joseph Omella, archevêque de Barcelone.
Une délégation de quatorze personnes du Val de Bagnes s'est rendue en Catalogne. Elle était formée de membres de la parenté du béatifié, de religieux et d'élus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Des bons en euros pour lutter contre l'exode frontalier
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: au moins 22 morts dans de nouvelles attaques d'Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
L'abbé Pierre visé par 12 nouvelles accusations de violences
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump menace de punir le Brésil avec une surtaxe de 50%
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce des taxes de 50% sur le cuivre dès le 1er août
-
InternationalIl y a 2 jours
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement