International
ATP: absence d'un ou deux mois pour Medvedev
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/daniil-medvedev-va-devoir-patienter-avant-de-rejouer-1000x600.jpg&description=ATP: absence d'un ou deux mois pour Medvedev', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Daniil Medvedev (ATP 2) sera absent du circuit pendant "probablement 1 à 2 mois" pour soigner une blessure, a annoncé le Russe. Sa participation à Roland-Garros (22 mai-5 juin) semble très incertaine.
"Je joue depuis quelques mois avec une légère hernie. Avec mon équipe, nous avons décidé de régler ce problème par une petite intervention. Je serai probablement absent pour un mois ou deux et je travaillerai dur pour être de retour rapidement sur les courts", a indiqué Medvedev sur son compte Twitter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump affirme que Russie et Chine mènent des essais nucléaires
Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine mènent des essais nucléaires, "mais n'en parlent pas", dans un entretien à la chaîne télévisée américaine CBS diffusé dimanche. Il n'a toutefois pas précisé la nature de ces essais.
"La Russie fait des essais et la Chine fait des essais, mais ils n'en parlent pas", a assuré le président américain. "On va faire des essais parce que d'autres font des essais. La Corée du Nord fait des essais. Le Pakistan fait des essais", a-t-il également affirmé.
"Vous savez, aussi puissantes que soient [les armes nucléaires], le monde est grand. Vous ne savez pas nécessairement où ils font des essais. Ils font des essais souterrains, en profondeur, où les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe. Vous sentez une petite vibration. Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire".
"Ce que je dis, c'est qu'on va faire des essais nucléaires comme d'autres pays le font", a insisté Donald Trump, sans répondre précisément à une question portant sur la détonation même de charge nucléaire, que les Etats-Unis n'ont plus pratiquée depuis 1992.
"Explosions non critiques"
Son ministre de l'énergie Chris Wright a lui indiqué dimanche sur Fox News qu'il ne s'agissait "pas d'explosions nucléaires". "Ce sont ce qu'on appelle des 'explosions non critiques', c'est-à-dire que vous testez toutes les autres parties d'une arme nucléaire pour vous assurer qu'elles composent la géométrie appropriée et qu'elles déclenchent l'explosion nucléaire", a-t-il expliqué.
"Les essais que nous allons faire sont sur des nouveaux systèmes, et une fois de plus, il s'agit d'explosions non nucléaires", a insisté le ministre.
Donald Trump a suscité vives inquiétudes et protestations dans le monde entier quand il a annoncé jeudi avoir ordonné au Pentagone de "commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d'égalité" avec la Russie et la Chine. Depuis, il a réitéré son intention de reprendre les essais d'armes nucléaires, sans dire ce qu'il projetait exactement.
Cette décision-choc intervient dans un contexte géopolitique incandescent, à un moment où la rhétorique nucléaire revient périodiquement au premier plan depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
1054 essais américains
Entre le premier essai nucléaire américain en juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique et le moratoire imposé par le président américain George H. W. Bush en 1992, les Etats-Unis ont conduit 1054 essais nucléaires et deux bombardements sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagasaki en 1945.
Aucune puissance n'a procédé officiellement à un essai nucléaire depuis trois décennies, à l'exception de la Corée du Nord (à six reprises entre 2006 et 2017). La Russie (alors Union soviétique) n'en a plus conduit depuis 1990 et la Chine depuis 1996. Mais de nombreux pays, Etats-Unis en tête, effectuent régulièrement des tests de vecteurs - missiles, sous-marins, avions de chasse ou autres.
Washington est signataire du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Procéder à une explosion nucléaire en constituerait une violation flagrante.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les jours de Maduro à la tête du Venezuela sont comptés, dit Trump
Le président américain Donald Trump "pense" que les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela sont comptés, a-t-il indiqué sur la chaîne télévisée américaine CBS dimanche. Il a minimisé en même temps la perspective d'une guerre contre ce pays.
A la question de savoir si les jours de Nicolás Maduro à la présidence du Venezuela étaient comptés, "je dirais que oui. Je pense que oui", a répondu le président américain.
Les Etats-Unis vont-ils entrer en guerre avec le Venezuela?, a aussi été questionné Donald Trum: "J'en doute. Je ne pense pas".
La campagne aérienne américaine menée depuis le début septembre dans les Caraïbes contre des embarcations, présentées par Washington comme celles de trafiquants de drogue, a fait grimper les tensions régionales, en particulier avec le Venezuela. Les seize frappes connues ont fait au moins 65 morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Allemagne: l'aéroport de Brême fermé après un survol de drone
Le trafic aérien a été temporairement suspendu à l'aéroport de Brême dimanche en soirée à cause d'un survol de drone d'origine inconnue, a indiqué la police allemande à l'AFP. Selon la police, il n'est pas clair qui pilotait le drone.
L'appareil a été repéré "aux abords immédiats de l'aéroport vers 19h30", selon un porte-parole de la police dans la ville hanséatique du nord de l'Allemagne.
Le trafic a repris à partir près d'une heure plus tard. L'aéroport de Brême n'était pas immédiatement joignable pour faire un bilan des vols interrompus ou détournés.
Vendredi soir, les vols ont été suspendus pendant près de deux heures à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones. Au début octobre, l'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, avait déjà dû interrompre plusieurs heures ses opérations pour la même raison.
Russie pointée
Les autorités allemandes ont à plusieurs reprises mis en garde contre la menace croissante posée par les drones, après une série d'incursions d'appareils non identifiés dans des aéroports et sites militaires cette année.
Berlin, l'un des principaux soutiens de l'Ukraine face à la Russie, soupçonne Moscou d'être à l'origine de certaines de ces activités.
Ces derniers mois, plusieurs survols de drones ont été signalés au-dessus de bases militaires, de sites industriels et d'infrastructures critiques, en Allemagne comme dans d'autres pays de l'Union européenne comme la Norvège ou encore ces derniers jours la Belgique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme de magnitude 6,3 dans le nord de l'Afghanistan
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l'institut d'études géologiques américain USGS. Il est survenu deux mois après un tremblement de terre meurtrier dans l'est du pays.
Le séisme s'est produit cette fois-ci à 21h28 (heure en Suisse) à Kholm, près de la ville de Mazar-e-Sharif dans la province de Balkh, avait une profondeur de 28 km, selon l'USGS, qui l'avait initialement estimée à 10 km.
Les autorités locales ont diffusé des numéros d'urgence à destination des habitants, mais n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat. A Mazar-e-Sharif, de nombreux habitants se sont précipités à l'extérieur de leurs logements par peur de potentielles répliques, a constaté un correspondant de l'AFP.
Des secousses ont été ressenties jusque dans la capitale Kaboul, d'après des journalistes de l'AFP sur place.
Jonction de plaques tectoniques
A la fin août, un autre séisme, de magnitude 6, avait touché les provinces orientales de Kounar, Laghman et Nangarhar. Ce séisme le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan avait tué plus de 2200 personnes, selon les talibans.
Le pays est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d'une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.
Les talibans, de retour au pouvoir depuis 2021, ont déjà été confrontés à plusieurs tremblements de terre donc celui dans la région de Hérat, à la frontière avec l'Iran, en 2023, dans lequel plus de 1500 personnes avaient été tuées et plus de 63'000 habitations détruites.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
"Environ 700 morts" dans les violences électorales en Tanzanie
-
InternationalIl y a 3 jours
Nvidia: 260'000 de ses puces les plus sophistiquées en Corée du Sud
-
SuisseIl y a 2 jours
Lausanne: déplacement du local d'injection de la Riponne à l'étude
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, le budget cantonal s'annonce encore plus rouge que prévu
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: le parti centriste D66 remporte les élections
-
InternationalIl y a 3 jours
Italie: le port du casque devient obligatoire sur les pistes de ski
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud: bilan positif pour la plateforme Chek après un an d'existence




