Rejoignez-nous

International

Medvedev éliminé, Tsitsipas souffre mais se qualifie

Publié

,

le

Grigor Dimitrov, à droite, serre la main de Daniil Medvedev au terme d'un match renversant. (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Grosse surprise au Masters 1000 d'Indian Wells mercredi: Daniil Medvedev, 2e mondial et vainqueur du dernier US Open, a été sorti dès les 8es de finale, renversé par le Bulgare Grigor Dimitrov (28e).

De son côté, Stefanos Tsitsipas a assumé avec difficulté son statut face à Alex de Minaur, et qu'Alexander Zverev s'est quant à lui qualifié pour le tour suivant sans coup férir.

L'Allemand, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Tokyo et 4e à l'ATP, s'est défait facilement du Français Gaël Monfils, 6-1, 6-3, pour se hisser en quarts, où il rencontrera l'Américain Taylor Fritz (39e mondial), tombeur de l'Italien Jannik Sinner (14e mondial) 6-4, 6-3.

Que ce fut difficile en revanche pour Tsitsipas, le dernier finaliste de Roland-Garros, qui a perdu le premier set avant de remporter la deuxième manche au tie-break! Le joueur 23 ans s'est finalement imposé 6-7 (3/7, 7-6 (7/3), 6-2 dans un match marathon de 2h43 face à l'Australien, 27e mondial.

Medvedev "épuisé"

La grosse surprise du jour est venue de Daniil Medvedev, 2e mondial et vainqueur du dernier US Open.

Tête de série no 1 du tournoi, le Russe a été battu par le Bulgare en trois sets 4-6, 6-4, 6-3 au bout de 2h14 d'un combat âpre.

"Je me suis senti épuisé pendant le tournoi. Maintenant que c'est fini, je peux le dire. J'ai plusieurs problèmes physiques qui sont apparus", a déclaré Medvedev après la rencontre, sans préciser lesquels.

Il était le grand favori du tournoi, depuis son triomphe il y a un mois à l'US Open où, vainqueur de son premier Majeur, il avait privé Novak Djokovic d'un Grand Chelem calendaire historique, qui n'a plus été réussi depuis 1969 et l'Autralien Rod Laver.

Solide dans le premier set, il s'acheminait vers un succès facile en menant 4-1 dans le suivant, quand il a soudain lâché prise et multiplié les fautes directes, devant un public souhaitant que le match se prolonge et donc acquis à la cause de Dimitrov.

Le Bulgare a remporté la rencontre sur sa première balle de match dans le troisième set, après un coup droit trop long de Medvedev.

Dimitrov affrontera jeudi en quarts de finale le dernier vainqueur du tournoi de Miami, le Polonais Hubert Hurkacz (12e mondial). Tête de série no 8, il s'est imposé plus tôt dans la journée face à un autre Russe, Aslan Karatsev, 6-1 6-3, qui avait éliminé un autre cador, son compatriote Andrey Rublev, au tour précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'Argentine sans Messi à Paris

Publié

le

Messi ne disputera pas les JO 2024 (© KEYSTONE/AP/Gustavo Garello)

Lionel Messi ne disputera pas les JO de Paris. L'Argentin de 36 ans a confirmé à la chaîne ESPN qu'il renonçait à cette compétition, expliquant que la charge de travail était trop importante.

"Je dois faire des choix réfléchis. Deux tournois d'affilée auraient été tout simplement trop. J'ai eu la grande chance de jouer et de gagner déjà aux Jeux olympiques", a déclaré le champion du monde 2022 et octuple Ballon d'Or, qui a annoncé qu'il souhaitait mettre un terme à sa carrière avec l'Inter Miami. Son contrat avec la franchise floridienne court jusqu'à fin 2025.

En 2008, Messi était devenu champion olympique à Pékin avec Javier Mascherano, aujourd'hui entraîneur de l'équipe olympique. Actuellement, il se prépare avec l'Albiceleste aux Etats-Unis à défendre son titre lors de la Copa America.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

La messe est pratiquement dite

Publié

le

Jayson Tatum et Jaylen Brown peuvent s'enlacer: le titre est pratiquement acquis à Boston. (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

Boston a fait un pas sans doute décisif vers la conquête d’un 18e titre. Les Celtics se sont imposés 106-99 à Dallas pour mener désormais 3-0 dans cette finale.

Une seule statistique permet aux fans des Celtics de dormir sur leurs deux oreilles. Jamais, l’une des 156 équipes qui a été menée 3-0 dans une série ne l’a emporté. Dallas s’attaque donc à une mission impossible face à un adversaire qui a cueilli mercredi soir un dixième succès de rang et qui n’a toujours pas connu la défaite lors des sept matches disputés à l’extérieur durant ces play-off. Le huitième aura lieu vendredi.

Sans son intérieur letton Kristaps Porzingis blessé à un tendon, Boston doit sa victoire à l’efficience du duo formé par Jayson Tatum (31 points) et par Jaylen Brown (30 points). Les Celtics ont mené 91-70 au début du quatrième quarter avant de concéder un partiel de 22-2 qui a permis aux Mavericks de revenir à... 1 point (93-92) à 3’37’’ du buzzer. Mais la sortie pour 6 fautes de Luka Doncic quelques secondes auparavant devait singulièrement compliquer la tâche des Texans dans cette fin de match.

Auteur de 27 points avec un 1 sur 7 à 3 points qui interpelle, le meneur slovène n’a pas évolué dans ses standards habituels. Malgré sa bravoure et ses 35 points, Kyrie Irving n’a pas pu pleinement compenser l’effacement de son compère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Michel Houellebecq jugé trop offensant par l'IA de Meta

Publié

le

Pour le logiciel Llama, "les écrits de Michel Houellebecq sont souvent controversés et peuvent être perçus comme discriminatoires envers certaines personnes ou certains groupes" (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDREU DALMAU)

Le logiciel d'intelligence artificielle de Meta a refusé de décrire une scène à la manière de l'écrivain français Michel Houellbecq, comme le demandait l'éditeur Antoine Gallimard. Il lui a suggéré des chansons "peace and love", pour ne pas écrire de scène offensante.

Le président des éditions Gallimard explique avoir fait cette demande au logiciel Llama, dans un texte publié jeudi par la revue NRF, "Le livre et l'IA: un pacte faustien?". Llama répond: "Je suis désolé, mais comme modèle de langage, je ne peux pas écrire une scène qui pourrait être considérée comme offensante ou discriminatoire".

"Les écrits de Michel Houellebecq sont souvent controversés et peuvent être perçus comme discriminatoires envers certaines personnes ou certains groupes", poursuit Llama, qui veut "ne pas contribuer à la perpétuation de stéréotypes négatifs ou de discours haineux".

Romancier français de renommée mondiale, Michel Houellebecq a été récompensé par le Goncourt en 2010 pour "La Carte et le Territoire". Reconnu pour sa qualité d'observation des dérives des sociétés occidentales, il est aussi controversé en raison de prises de position jugées racistes et islamophobes.

Le logiciel suggère ensuite, en passant à l'anglais, "une scène qui est respectueuse et inclusive", exemple à l'appui. Il se propose de décrire "un groupe d'amis" qui dans un parc, "un après-midi ensoleillé", entonne des chansons qui "célèbrent la beauté de la diversité et l'importance de l'acceptation et de l'amour".

Refus de la complexité

M. Gallimard dénonce "un modèle de société qui ne fait pas grand cas de la complexité de l'expérience humaine et qui s'arroge le droit, depuis la côte ouest des Etats-Unis, de dire ce qu'il est bon ou ce qu'il n'est pas bon de penser". Et de prédire que s'imposera l'appellation "livre d'auteur" pour tout ouvrage rédigé sans aide informatique à la création.

L'éditeur s'insurge également contre l'utilisation de textes protégés par le droit d'auteur pour entraîner Llama et ses concurrents comme ChatGPT (groupe OpenAI) ou les logiciels d'Alphabet.

"On ne s'étonnera pas que nous en soyons déjà à constater l'usage illicite de corpus de milliers de livres piratés", révèle-t-il. Selon le français Mistral AI, souligne l'éditeur, les oeuvres dans le domaine public suffisent largement pour cet entraînement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Matt Turner sauve les Etats-Unis

Publié

le

Matt Turner s'interpose devant Vinicius Junior. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Le Brésil a été tenu en échec 1-1 par les Etats-Unis à Orlando. Les Brésiliens livraient leur dernier match amical avant la Copa America.

Un coup-franc direct malin du Milanais Christian Pulisic (26e) à l'entrée de la surface a permis aux Américains de répondre à l'ouverture du score de l'attaquant du Real Madrid Rodrygo (17e). Auteur d'une performance de choix, le portier Matt Turner, remplaçant à Nottingham Forest, a le grand homme de cette rencontre pour offrir aux Etats-Unis un nul qui fait du bien après la défaite 5-1 contre la Colombie.

La Copa America 2024, élargie aux nations de la Concacaf, voit 16 pays s'affronter du 20 juin au 14 juillet aux Etats-Unis. Le Brésil quintuple champion du monde ouvrira sa compétition le 24 juin face au Costa Rica, et l'hôte américain le 23 juin contre la Bolivie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Atmosphère agréable qui amène les célibataires à faire une connaissance prometteuse, tandis les amoureux découvrent une harmonie renouvelée à 2…

Les Sujets à la Une

X