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International

Regula Rytz quitte le Conseil national

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Regula Rytz siège au Conseil national depuis 2011 (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Regula Rytz a annoncé son retrait de la politique nationale. La Bernoise remettra son mandat de conseillère nationale après la session de mai. L'ancienne présidente des Verts va reprendre la présidence d'Helvetas.

Après plus de trente ans en politique, la sexagénaire veut commencer quelque chose de nouveau. Elle pourrait certes continuer longtemps avec passion, mais le désir de suivre une nouvelle voie était plus grand, confie Mme Rytz dans la SonntagsZeitung. La conseillère nationale a confirmé son départ à l'agence de presse Keystone-ATS.

Il est prévu que Mme Rytz prenne la tête de l'organisation de développement Helvetas. La crise climatique va "changer dramatiquement la planète" et les plus pauvres de ce monde seront les plus touchés. C'est pourquoi elle souhaite s'engager dans la coopération au développement, explique-t-elle.

La Bernoise souhaite en outre se mettre à son compte et ouvrir un bureau de conseil. Parallèlement, elle souhaite s'occuper davantage de politique européenne en tant que déléguée auprès des Verts européens, "afin de faire passer l'accord-cadre lors d'une deuxième tentative". "Je n'arrête pas la politique. Je change simplement de scène", conclut-elle.

Au National depuis 2011

Regula Rytz a été élue au Conseil national en 2011. Depuis le début de son mandat, elle a siégé dans plusieurs commissions dont celles de l'économie, des transports et des communications, des finances ainsi qu'à la commission de gestion.

En 2012, la Bernoise a été élue à la présidence des Verts suisses, d'abord comme coprésidente avec la Vaudoise Adèle Thorens avant d'assumer seule cette fonction depuis 2016. Sa présidence a été couronnée par l'immense succès des Verts aux élections fédérales de 2019.

Suite à ce succès électoral, Regula Rytz s'était portée candidate au Conseil fédéral. Elle n'était toutefois pas parvenu à prendre un des deux sièges du PLR, dont les deux ministres sortants - Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter - ont été réélus par le parlement.

Après huit ans à la tête du parti, elle a remis le flambeau en 2020 au conseiller national zurichois Balthasar Glättli. Sur Twitter, ce dernier l'a chaleureusement remerciée pour son "inlassable engagement".

Femme de terrain

Avant de faire de la politique au niveau national, Regula Rytz a occupé différentes fonctions aux niveaux cantonal et local. En 1987, elle a participé à la création de l'Alliance verte et socialiste, une formation cantonale qu'elle a dirigée de 2001 à 2005.

Elle a fait ses premiers pas dans la politique cantonale en entrant en 1994 au parlement bernois. Elle s'est notamment occupée de la formation et de la politique financière. Elle n'a en revanche pas réussi le saut, en 1998, au Conseil d'Etat. Elle a ensuite été élue au Conseil municipal de Berne en 2004.

A l'heure de quitter la scène nationale, l'ancienne dirigeante ne s'inquiète pas pour le succès de son parti. "Nous sommes forts sur le fond, nous continuons à gagner des élections et des nouveaux membres. La crise du Covid-19 et la guerre de Poutine n'ont pas pu arrêter la vague verte", estime-t-elle dans la SonntagsZeitung.

Natalie Imboden, l'actuelle présidente des Verts du canton de Berne, lui succédera, ont précisé les Verts dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Le Starliner de Boeing va décoller avec ses premiers astronautes

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Le Starliner de Boeing doit décoller lundi soir de Cap Canaveral, en Floride. (archive) (© KEYSTONE/AP/Terry Renna)

Après des années de déboires et de reports, le vaisseau Starliner de Boeing doit pour la première fois décoller lundi avec des astronautes à bord, direction la Station spatiale internationale.

Boeing joue gros sur cette ultime mission test, qui doit lui permettre de démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale (ISS), avec déjà quatre ans de retard sur SpaceX.

Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams doivent décoller lundi à 22H34 de Cap Canaveral en Floride (mardi 02H34 GMT) à bord de la capsule Starliner, qui sera propulsée en orbite par une fusée Atlas V du groupe ULA.

La météo s'annonce très favorable.

Ces vétérans de l'espace, tous deux venus de l'US Navy, se sont chacun déjà rendus deux fois dans l'ISS, à bord d'une navette spatiale puis d'un vaisseau russe Soyouz.

Mais cette fois, "tout est nouveau, tout est unique, le vaisseau lui-même, la façon dont il vole", a souligné Butch Wilmore. "Je ne crois pas qu'aucun de nous ait jamais osé rêver être associé au premier vol d'un tout nouveau vaisseau", s'est-il réjoui.

Pour la Nasa, qui a commandé ce véhicule il y a dix ans, l'enjeu aussi est grand: avoir un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour transporter les astronautes américains "est très important", a souligné Dana Weigel, chargée du programme de l'ISS.

Cette capacité permettra de pouvoir mieux répondre à "différents scénarios" d'urgence, par exemple en cas de problème sur l'un des vaisseaux, a-t-elle expliqué.

Pilotage manuel

Une fois dans l'espace, les astronautes piloteront temporairement le vaisseau manuellement, afin de valider le fonctionnement de ce mode.

Starliner doit ensuite s'amarrer à l'ISS mercredi vers 05H00 GMT et y rester un peu plus d'une semaine. De nouveaux tests seront réalisés, puis les deux astronautes repartiront avec lui vers la Terre.

La réussite de cette mission viendrait clore sur une bonne note le programme de développement du vaisseau, une saga marquée par les mauvaises surprises.

En 2019, lors d'un premier test sans équipage, la capsule n'avait pas pu être placée sur la bonne trajectoire et était revenue sans atteindre l'ISS.

Puis en 2021, alors que la fusée se trouvait sur le pas de tir pour retenter le vol, un problème de valves bloquées sur la capsule avait encore entraîné un report.

Le vaisseau vide avait finalement réussi à atteindre l'ISS en mai 2022.

Désormais, le premier vol avec équipage doit permettre de certifier la capsule, pour qu'elle commence ensuite son rôle de "taxi" vers l'ISS.

Boeing avait espéré pouvoir réaliser ce premier vol habité dès 2022, mais des problèmes découverts tardivement, notamment sur les parachutes freinant la capsule lors de son retour dans l'atmosphère terrestre, avaient de nouveau engendré des retards.

"Il y a eu un certain nombre de choses qui ont été des surprises, que nous avons dû surmonter", a déclaré lors d'une conférence de presse Mark Nappi, responsable chez Boeing. Mais "cela a rendu nos équipes très fortes, et fières de la façon dont elles ont vaincu chaque problème".

"Il est assez classique que le développement d'un véhicule spatial pour humains prenne dix ans", a-t-il ajouté.

"Embarrassant"

Les astronautes, tout comme Boeing et la Nasa, s'attendent à ce que de nouveaux imprévus ponctuent cette mission, qui a pour but de déceler s'il reste un grain de sable.

"Dans l'histoire des vols spatiaux américains, ce sera seulement la sixième fois que des astronautes de la Nasa voleront dans un nouveau vaisseau", a souligné Jim Free, administrateur associé à la Nasa.

La capsule Dragon de SpaceX avait déjà rejoint cette liste en 2020, dans le sillage des programmes Mercury, Gemini, Apollo et des navettes spatiales.

Une fois Starliner opérationnel, la Nasa souhaite alterner entre les vols de SpaceX et Boeing pour acheminer ses astronautes jusqu'à l'ISS.

En 2014, l'agence spatiale avait passé un contrat de 4,2 milliards avec Boeing et de 2,6 milliards avec SpaceX pour le développement de ces vaisseaux.

"Tout le monde pensait que Boeing allait y arriver en premier", a rappelé à l'AFP Erik Seedhouse, professeur associé à l'université d'aéronautique Embry-Riddle. "Que SpaceX réussisse bien avant Starliner était très embarrassant pour Boeing."

Alors que l'ISS doit être mise à la retraite en 2030, Starliner comme Dragon pourraient ensuite servir à acheminer des humains vers de futures stations spatiales privées, que plusieurs entreprises prévoient déjà de construire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

"Vols fantômes": Amende de 66 millions de dollars pour Qantas

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Qantas devra payer une lourde amende. (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

La compagnie aérienne australienne Qantas devrait payer une amende de 66 millions de dollars et 13 millions de dollars d'indemnisation à des passagers victimes du scandale des "vols fantômes", a affirmé lundi l'organisme de surveillance de la concurrence australien.

Le montant de l'amende doit encore être validé par la justice. La compagnie "a admis avoir trompé les consommateurs" en annonçant des sièges sur des dizaines de milliers de vols alors qu'ils avaient été annulés, selon la Commission australienne de la concurrence et de la consommation.

Qantas devrait verser 13 millions de dollars d'indemnisation à 86'000 voyageurs touchés par les annulations ou les reprogrammations bâclées, selon cette source.

"La conduite de Qantas était inacceptable", a déclaré la présidente de cette commission, Gina Cass-Gottlieb. "De nombreux consommateurs auront fait des projets de vacances, d'affaires et de voyage après avoir réservé un vol fantôme qui avait été annulé", a-t-elle déploré.

Qantas a admis que, dans certains cas, les clients avaient réservé des vols qui avaient été annulés "deux jours ou plus" auparavant. La nouvelle directrice générale de Qantas, Vanessa Hudson, a reconnu que la compagnie aérienne "avait laissé tomber les clients et n'avait pas respecté ses propres règles".

"Nous savons que beaucoup de nos clients ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d'annulation en temps voulu et nous en sommes sincèrement désolés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Longtemps surnommée "l'esprit de l'Australie", la compagnie aérienne nationale Qantas, vieille de 103 ans, s'est donné pour mission de redorer son blason après avoir été confrontée à une réaction violente des consommateurs après cette affaire, la flambée des prix des billets et le licenciement de 1'700 membres du personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19. L'ex-PDG de la compagnie aérienne Qantas, Alan Joyce, avait annoncé en septembre sa retraite anticipée.

Le bénéfice net de Qantas a chuté de 13,2% en glissement annuel pour atteindre 869 millions de dollars australiens (526 millions d'euros) au deuxième semestre de 2023, la compagnie affirmant toutefois que la satisfaction des clients s'était améliorée sous l'impulsion de Vanessa Hudson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Hockey

Radek Faksa qualifie les Stars

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Radek Faksa (12) : un but qui vaut de l'or. (© KEYSTONE/AP/Brandon Wade)

Champion en titre, Vegas est tombé au 1er tour des play-off. Les Golden Knights se sont inclinés 2-1 à Dallas lors de l’Acte VII d’une série qu’ils avaient entamée par deux victoires à l’extérieur.

Le Tchèque Radek Faksa a inscrit le but de la victoire après 44’’ de jeu dans l’ultime période. L’homme de la quatrième ligne a marqué en backhand pour offrir un deuxième tour à ses couleurs face à Colorado.

Avec 22 des 27 joueurs sacrés l’an dernier dans son alignement, Vegas n’a pas été accompagné par la réussite. Ainsi 10’’ seulement avant l’ouverture du score de Wyatt Johnson à la 6e, Jonathan Marchessault avait trouvé le poteau du gardien Jake Oettinger.

A l’Est, les Rangers ont remporté l’Acte I de leur demi-finale de Conférence face à Carolina. Dans son antre du Madison Square Garden, New York s'est imposé 4-3 grâce notamment au brio de Mika Zibanejad. Le Suédois a signé un doublé et a délivré un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Un 20e titre pour le Sporting

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Viktor Gyokeres, l'arme absolue du Sporting, célèbre le titre. (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO PEDRO SANTOS)

Le Sporting Portugal a été sacré Champion du Portugal après la défaite 2-0 du Benfica face à Famalicao (2-0). Il s'agit du 20e titre pour le club formateur de Cristiano Ronaldo.

Le Sporting succède à son grand rival de Lisbonne, titré à 38 reprises, soit huit de mieux que le FC Porto. Le nouveau champion, dont le dernier titre national remontait à 2021 après une disette de 18 ans, avait éliminé les Young Boys en février dernier en seizième de finale de l'Europa League avant d'échouer devant l'Atalanta.

Son attaquant suédois Viktor Gyokeres, âgé de 25 ans et arrivé de Coventry l'été dernier, est en tête du classement des buteurs avec 27 buts. Le Sporting Portugal, qui n'a perdu que deux matches de championnat cette saison, est entraîné depuis 2020 par Ruben Amorim, ancien international et joueur de... Benfica, âgé de 39 ans. Il remporte ainsi un second titre à la tête du Sporting après celui de 2021.

Son équipe peut encore réaliser le doublé puisqu'elle rencontrera le FC Porto en finale de la Coupe nationale, le 26 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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