Rejoignez-nous

Vaud

Dix-huit mois de prison ferme pour la mort de son ouvrier

Publié

,

le

Le Tribunal criminel du Nord vaudois, à Yverdon, a condamné à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, un patron dont la négligence avait coûté la vie d'un jeune ouvrier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal criminel du Nord vaudois a condamné à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, un entrepreneur vaudois. Ses négligences répétées en matière de sécurité avaient fini par coûter la vie à un jeune employé en 2017.

Ce patron de 57 ans est-il coupable du meurtre de son ancien employé de 22 ans, survenu sur un chantier de Ballaigues en mai 2017 ? Ou est-il "simplement" coupable d'homicide par négligence car le Vaudois n'avait pas mis en place les mesures de sécurité adéquate sur le chantier fatal ?

C'est cette question que devait trancher mercredi passé à Yverdon le Tribunal criminel du Nord vaudois. Et la réponse vient de tomber par courrier aux parties. L'homme, qui a consenti à verser 115'000 francs pour torts morals à la famille de sa victime, a été reconnu coupable d'homicide par négligence.

Victimes déçues

Pour cette infraction, il écope de trois ans de prison avec sursis partiel. Soit 18 mois ferme et 18 mois avec sursis. Le Ministère public avait requis quatre ans ferme à son encontre, soit une année de moins que la peine plancher. Il se réserve le droit de faire appel, mais prendra sa décision à ce sujet lorsqu'il aura pu prendre connaissance des considérants.

Même chose du côté de la défense. "Le Tribunal m'a suivi sur la qualification juridique, mais pas concernant la peine que je souhaitais totalement en sursis", explique son avocat Robert Fox.

Du côté de parents et du frère du disparu, une grande déception prédomine. "Non pas tant concernant la sentence elle-même que par le fait que l'accusé n'a, à aucun moment, pris la responsabilité du drame ni fait montre du moindre remord ni regret", explique leur défenseur Gilles-Antoine Hofstetter. L'homme de loi et ses clients se laissent le temps de la réflexion quant à un éventuel appel.

Pour mémoire, le prévenu était aussi jugé pour violation des règles de l'art de construire, infraction pour laquelle la Cour l'a reconnu coupable. Entre 2010 et 2013, la Suva avait cinq fois mis en garde l'entrepreneur, lequel ne respectait pas les règles de sécurité en vigueur pour éviter des chutes graves lors de travaux en hauteur.

Chute mortelle de 9,4 m de haut

Sur le chantier fatal, le quinquagénaire avait une nouvelle fois dédaigné de respecter ces consignes. Résultat: un de ses ouvriers, âgé de 22 ans, était passé à travers le toit de l’entrepôt qu'il était en train de rénover.

Sa chute de 9,4 m l'avait vu heurter une palette de cartons de vin située à 10 m seulement d'un chauffeur de l'entreprise qui s'activait là. Le jeune homme a été grièvement blessé à la tête. Héliporté au CHUV, il y est décédé le lendemain matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: des milliers de personnes pour la Pride romande

Publié

le

Malgré la chaleur, des milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour la Pride. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La Pride romande a investi Lausanne pour y affirmer "le droit d'être soi", slogan de cette édition 2026. Le point d'orgue de cette Pride, la Marche des fiertés, a réuni plusieurs milliers de personnes samedi après-midi.

Réunie sous le cagnard, à peine abritée à l'ombre du pont Bessières, la foule s'est mise en marche vers 15h00. Elle a traversé le centre-ville en direction du parc de Milan, site du village de la Pride, où plusieurs concerts et animations sont proposés depuis vendredi.

Les tenues colorées, parfois excentriques, mais toujours (très) légères au vu de la chaleur, étaient de sortie. De même que les éventails et parapluies arc-en-ciel, accessoires "stars" de cette Pride 2026. Quelques drapeaux et pancartes ont aussi émergé parmi la foule. Et sur lesquelles on pouvait notamment lire "Mon corps. Mon genre. Ta gueule", "Moins de fachos, plus de ciseaux" ou encore "A bas le cis-tèm".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Danser en Iran: un acte de résistance à Photo Elysée

Publié

le

L'exposition présente trois figures de la danse populaire iranienne (Image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Photo Elysée, l'artiste Hannah Darabi explore la danse populaire iranienne comme acte de résistance identitaire. Son projet "Why don't you dance?" s'articule autour de trois figures emblématiques, et fait dialoguer photographies, vidéos et archives. A découvrir jusqu'au 1er novembre à Lausanne.

L'artiste iranienne montre comment la danse a évolué et a changé de valeur selon le contexte social et politique de son pays. Elle s'inspire du mouvement de protestation "Femme, Vie, Liberté" et révèle la complexité politique de l'Iran contemporain.

Trois figures sont sous les projecteurs: Mahvash, une des premières chanteuses et danseuses de cabaret des années 1950. Son autobiographie fictionnelle permet à Hannah Darabi d'examiner comment la danse a fonctionné comme outil de protestation au moment de la Révolution de 1979 et comment le corps des femmes a été soumis à des contraintes croissantes, explique le dossier de presse.

Jamileh, réputée pour sa maîtrise de la danse du ventre et de la "danse Jaheli" - une forme populaire ancrée dans les milieux urbains iraniens - incarne la tension entre tradition et modernité. Enfin, Mohammad Khodadian, danseur et chorégraphe de la scène pop iranienne à Los Angeles, permet de montrer les pratiques développées en exil.

La photographe Hannah Darabi, 45 ans, a étudié en Iran puis en France. Aujourd'hui établie à Paris, elle consacre l'essentiel de son travail artistique à son pays d'origine. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Elysée 2025 pour son projet sur la danse. Décerné tous les deux ans, ce Prix est doté de 80'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: après un arrêt complet des trains, le trafic repart

Publié

le

Le trafic a été interrompu vendredi en début d'après-midi en gare de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le trafic ferroviaire a été complètement interrompu vendredi à la mi-journée durant 2h30 en gare de Lausanne. En cause: une absence de tension en raison d'un dérangement à une ligne de contact. La circulation des trains a partiellement repris dès 15h30.

Il faut cependant s'attendre à des retards et des suppressions de trains jusqu'en fin de soirée, ont indiqué les CFF dans un communiqué. Mais les travaux de réparation ont désormais permis de rétablir le courant en gare, selon eux. La panne a duré entre 13h00 et 15h30 environ.

"Une ligne de contact a été arrachée sur quelques mètres par un train IC1 lors de son arrivée en gare de Lausanne, sur la voie 4 côté Valais. Cela a créé un dérangement impliquant l'arrêt complet de la circulation des trains en gare de Lausanne", expliquent les CFF.

Ils précisent que les trains grandes lignes Genève-Lausanne et Bienne-Lausanne ont terminé leur course à Renens. Sur la ligne du Plateau, les trains ont fini leur course à Palézieux (IR15) et à Fribourg (IC1). Sur la ligne du Simplon, les trains IR90 et IR95 ont rebroussé à Vevey. Des suppressions de trains ont également lieu en trafic régional.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Conseil d'Etat vaudois: Jean-François Thuillard retente sa chance

Publié

le

Jean-Francois Thuillard se relance dans la course au Conseil d'Etat vaudois (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'UDC repart avec Jean-François Thuillard pour accéder au Conseil d'Etat vaudois. Le député et agriculteur de Froideville a été désigné par le congrès de son parti, jeudi soir aux Bioux.

"Une nouvelle campagne commence. Une même détermination", a indiqué l'UDC sur les réseaux sociaux après avoir validé la candidature de son champion. Aucun autre prétendant n'était en lice.

Le choix de relancer Jean-Thuillard était attendu après son bon score lors de la récente élection complémentaire au Conseil d'Etat, organisée en mars pour remplacer Rebecca Ruiz. Le député de 60 ans avait certes été battu, mais il avait échoué de peu et fait trembler le favori socialiste Roger Nordmann.

Lors des élections cantonales 2027 (1er tour le 28 février, 2e tour le 21 mars), Jean-François Thuillard tentera de ramener l'UDC au Conseil d'Etat, où elle est absente depuis 2011 et le décès de Jean-Claude Mermoud. Reste à savoir s'il fera campagne au sein de l'Alliance Vaudoise (PLR, UDC, Centre) ou si celle-ci, ébranlée par l'affaire Dittli, sera remodelée.

Jean-François Thuillard est le deuxième candidat officiel déjà connu pour les élections 2027 après la Vert'libérale Virginie Cavalli. Le sortant Vert Vassilis Venizelos a déjà dit qu'il souhaitait se représenter, mais sa candidature doit encore être officialisée par son parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

En famille, les influences planétaires du jour, vous aident à faire preuve de discernement et à prendre de bonnes décisions pratiques.

Les Sujets à la Une