Sport
Trois ans de prison requis contre l'ex-tennisman Yves Allegro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/yves-allegro-risque-trois-ans-de-prison-il-a-comparu-mardi-devant-le-tribunal-cantonal-valaisan-apres-avoir-fait-appel-du-jugement-du-tribunal-darrondissement-de-sierre-photo-archives-1000x600.jpg&description=Trois ans de prison requis contre l'ex-tennisman Yves Allegro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public a requis mardi trois ans de prison ferme contre Yves Allegro pour viol et contrainte sexuelle. La défense a plaidé l'acquittement. L'ex-joueur de tennis professionnel comparaissait devant le tribunal cantonal valaisan.
Les faits reprochés au coach sportif remontent à octobre 2014, lors d'une réunion d'entraîneurs de Tennis Europe à Tallinn (Estonie). Les membres des délégations suisse et autrichienne se sont rendus dans un bar puis Yves Allegro et la plaignante, tous deux alcoolisés, ont regagné la chambre d'hôtel de ce dernier.
Le lendemain, l'un et l'autre disent ne pas se souvenir de ce qui s'est passé durant la nuit. Ils échangent des SMS dans lesquels le Valaisan s'excuse notamment "pour cette nuit" et son comportement "pas digne d'un gentleman" et la plaignante s'étonne des bleus et autres marques qu'elle a sur le corps.
"Reconstituer le puzzle"
Selon le Ministère public, qui a fait appel de la décision rendue en première instance (24 mois avec sursis de deux ans pour contrainte sexuelle), Yves Allegro a "enchaîné les actes sexuels sur la victime. Il a agi de manière brutale" et sa "violence gratuite" a eu de "lourdes conséquences sur la victime", notamment d'un point de vue professionnel et de la santé, a déclaré la procureure Corinne Caldelari.
"Les preuves au dossier sont sans appel", a poursuivi la procureure. Les conclusions des rapports médicaux d'experts notamment montrent en substance que "la répartition et la localisation des blessures constatées sur la plaignante correspondent sans problème aux déclarations de celle-ci".
La plaignante ne se souvient pas si Yves Allegro l'a forcée à un rapport sexuel. Dans un tel cas, "le Ministère public doit examiner les éléments et reconstituer le puzzle", a rappelé la procureure.
Et selon elle, les divers éléments montrent notamment que "le liquide séminal mis en évidence sur le slip de la victime s'est d'abord retrouvé dans son vagin avant de s'écouler et de se fixer sur le slip. L'accusé a donc bien introduit, à tout du moins partiellement son pénis dans le vagin de la victime".
Le Ministère public, dont le réquisitoire a été appuyé par Me Harald Gattlen, avocat de la plaignante, a demandé une peine privative de liberté de trois ans, soit une année de moins que la peine requise lors du procès de première instance. Il a tenu compte des répercussions de la procédure sur l'activité professionnelle de l'accusé qui a quitté Swiss Tennis et de l'écoulement du temps depuis les faits reprochés qui datent de 2014.
"La clé du dossier"
Me Pierre-Damien Eggly et Me Guillaume Grand ont réfuté la contrainte sexuelle et le viol et ont plaidé l'acquittement de leur client - qui lui aussi a fait appel du jugement de premier instance - dans un dossier qui selon eux est "truffé d'éléments à décharge". La plaignante avait "beaucoup trop bu mais avait encore sa capacité de discernement" selon divers témoignages recueillis, ont-ils indiqué.
Durant ce huis clos nocturne, "elle ne dira jamais stop" à Yves Allegro, a assuré Me Grand. Et le lendemain, après s'être réveillée avec "une gueule de bois et dans un état confusionnel", elle ne se souvient de rien, mais voit les marques sur son corps.
Pour la défense, "c'est la clé de ce dossier: c'est en raison de ses hématomes que la plaignante imagine qu'Yves Allegro l'a agressée. Toute l'accusation se base sur une déduction et non sur des souvenirs".
"La plaignante ne ment pas intentionnellement, mais elle s'est fait une reconstruction des faits tels qu'ils ne se sont pas passés et ses propos ne sont pas crédibles", a estimé Me Grand. Dans le dossier, "il n'y a aucun élément tangible qui puisse tendre à prouver qu'il y a eu viol, et il y a notamment un "doute évident" s'agissant de la manière dont le sperme de son client s'est retrouvé sur le slip de la plaignante. La défense balaie aussi l'accusation de contrainte sexuelle, car "n'y a aucun moyen de preuves scientifiques, sauf les dires de la plaignante".
Le dernier mot
La plaignante était présente à Sion, mais n'a pas assisté aux débats. En début d'audience, elle a répondu aux questions du président du tribunal Christian Zuber après qu'Yves Allegro a dû quitter la salle. Elle a confirmé ses dépositions antérieures, a indiqué ne pas avoir de souvenirs supplémentaires de la nuit en question et bénéficier d'une prise en charge thérapeutique, mais de manière plus espacée, pour des troubles liés à l'affaire.
Les derniers mots sont revenus à l'accusé: "Je vis un calvaire depuis sept ans. Je vous jure que je n'ai jamais fait de mal à personne et que je n'ai jamais forcé la plaignante à faire quelque chose avec moi". Le verdict tombera ultérieurement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.
"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.
L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.
"J'ai encore des rêves"
"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".
En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé
La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.
"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.
La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Super-G de Val Gardena: Zabystran souffle la victoire à Odermatt
Immense surprise lors du Super-G de Val Gardena. Le Tchèque Jan Zabystran a profité des conditions pour devancer de 0''22 Marco Odermatt.
Même lui n'arrivait pas à y croire, voir du vert avec son dossard 29 et devant Marco Odermatt. Et pourtant c'est bien ce qui s'est produit à Val Gardena, sur l'une des seules pistes qui permettent ce genre de coup d'éclat.
Avec une 8e place en mars à Kvitfjell comme meilleur résultat, Zabystran a logiquement décroché son premier podium à 27 ans, et de quelle manière! Le Tchèque rejoint dans l'Histoire l'Allemand Josef Ferstl qui s'était imposé pour la première de ses deux victoires en carrière en Super-G en 2017 et le Liechtensteinois Markus Foser, vainqueur de la descente en 1993 avec le dossard 66! Il s'agit de la première victoire tchèque en Coupe du monde masculine.
Marco Odermatt ne pensait certainement pas à un tel scénario en coupant la ligne et en voyant qu'il venait d'améliorer le chrono de Justin Murisier d'1''05. Vainqueur de la descente sprint la veille, "Super Marco" était forcément favori dans une discipline où improvisation et feeling sont essentiels. Depuis qu'il est sur le circuit, le Nidwaldien n'a jamais dompté la Saslong en configuration Super-G. Il lui faudra attendre l'année prochaine. L'italien Giovanni Franzoni complète le podium pour la première fois de sa carrière.
Largué en descente, Stefan Rogentin se sent mieux en Super-G. Il signe une correcte 8e place. L'un des deux "chiens fous" Alexis Monney se classe 12e, tandis que Franjo von Allmen a connu l'élimination sur le haut de la piste et a bien failli se faire mal.
Trois autres Helvètes ont inscrit des points. Alessio Miggiano a pris la 21e place, alors que le tandem Justin Murisier/Marco Kohler s'est classé 23e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive
Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.
Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.
Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 4 heures
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
VaudIl y a 1 jour
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
SuisseIl y a 17 heures
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un incendie a ravagé le restaurant 3023 à Verbier


