Rejoignez-nous

Vaud

Soignants et syndicats dénoncent une "discrimination salariale"

Publié

,

le

Les manifestants ont brandi un carton rouge à l'intention des députés qui sortaient de la séance du Grand Conseil mardi à Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des représentants du personnel des EMS, CMS et hôpitaux régionaux du canton de Vaud ont manifesté mardi devant le Grand Conseil vaudois pour réclamer des hausses de salaires et des meilleures conditions de travail. Ils ont symboliquement distribué un carton rouge aux employeurs et aux députés.

Vingt-cinq personnes ont pris part à l'action, a constaté un photographe de Keystone-ATS. Ses organisateurs - des syndicats ainsi que les associations des ergothérapeutes et du personnel des EMS vaudois - ont dénoncé par communiqué la "discrimination salariale choquante dans le secteur". "Une infirmière gagne moins à l'Hôpital de Morges qu'au CHUV ou à l'Hôpital Riviera-Chablais, où les salaires sont les plus élevés", critique Vanessa Monney, du SSP Vaud.

Deux exemples concrets sont fournis dans une pétition qui a recueilli jusqu'ici environ 4000 signatures en ligne et sur papier. Un soignant diplômé du secteur parapublic de la santé gagnerait 220'000 francs de moins en moyenne qu'au CHUV pour 38 ans de carrière. Pour une auxiliaire et aide en soins, le manque à gagner serait d'environ 235'000 francs.

"Au total, ce sont plus de 114 millions de francs de salaire qui ne sont pas octroyés chaque année aux travailleuses et travailleurs du secteur parapublic de la santé", indique la pétition. Les pétitionnaires - dont font partie les syndicats SSP, Syna, SUD et l'Association des infirmières et infirmiers - tirent ce chiffre d'une étude publiée l'an dernier par la Commission paritaire professionnelle du secteur sanitaire parapublic vaudois.

Négociations "unilatéralement rompues"

Les négociations salariales ont été "unilatéralement rompues" par les faîtières patronales en début d'année, selon la pétition. Ces dernières sont sommées "de reprendre conjointement avec les organisations professionnelles et syndicales les négociations avec les autorités cantonales".

Outre les salaires, la pénibilité et les horaires de travail posent problème, selon Vanessa Monney. "Il est très difficile pour le personnel de pouvoir concilier vie privée et professionnelle", rapporte la secrétaire syndicale. "Nous demandons une diminution du temps de travail et une planification des horaires à plus long terme."

La semaine dernière, des médecins se sont également rassemblés devant le Grand Conseil et ont remis un carton jaune à sa présidente Laurence Cretegny. Ils dénonçaient un rationnement progressif des soins. Les deux actions ne sont pas liées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Coup de filet anti-drogue dans un immeuble à Lausanne

Publié

le

Les polices vaudoise et lausannoise ont mené une opération anti-drogue dans un immeuble de la rue de Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une vaste opération policière a permis d'interpeller 39 personnes à Lausanne en lien avec le trafic de drogue. Ce coup de filet, qui s'est déroulé le 14 mai dans un immeuble de la rue de Genève, a découlé sur la saisie de plus d'un kilo de cocaïne, de diverses autres drogues et de 48'000 francs en espèces.

Les forces de l'ordre - 57 policiers en tout - ont investi plusieurs appartements de cet immeuble qui servait de base arrière au trafic, a annoncé mardi la police vaudoise, qui a mené l'opération avec la police de Lausanne.

Parmi les personnes interpellées, deux ont été condamnées par ordonnance pénale immédiate à des peines de prison, quatre ont été placées en détention provisoire et trois ont été transférées dans d'autres cantons pour des peines à purger. Les autres individus ont été relâchés au terme des contrôles.

"Toutes ces personnes sont liées au trafic de produits stupéfiants, en particulier le trafic de cocaïne en rue dans les différentes villes du canton de Vaud", poursuit le communiqué. Les personnes incarcérées, dénoncées et transférées, sont des ressortissants nigérians et ghanéens, âgés de 22 à 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Périlleux hélitreuillage dans les gorges de l'Orbe: un blessé

Publié

le

Les équipes de la Rega ont sauvé de sa mauvaise posture un vététiste dans les gorges de l'Orbe (Photo d'illustration). (© KEYSTONE)

La Garde aérienne suisse (Rega) a secouru un vététiste qui se trouvait dans une fâcheuse position au bord d'une falaise à la suite d'une chute dans les gorges de l'Orbe. La victime a été héliportée, blessée, dans un hôpital.

Le vététiste a fait une chute de plusieurs mètres dans les gorges qui s'est interrompue juste avant une falaise de plusieurs dizaines de mètres, écrit la Rega lundi dans un communiqué. Cette dernière est intervenue en collaboration avec les sauveteurs du Club alpin suisse (CAS) qui ont sécurisé les lieux d'intervention dans un milieu périlleux, précise la Rega.

Les sauveteurs ont pu sécuriser le vététiste dans le talus à l'aide de moyens d'assurage et d'ancrages dans les rochers. Une fois sécurisé, l'équipage de la Rega a pu extraire le blessé par le treuil à travers un espace libre de branches. Et la Rega de préciser que la bonne collaboration des intervenants a permis de réaliser cette opération de haute précision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Liens inattendus entre le fort de Chillon et l'omble chevalier

Publié

le

Les gravats nécessaires à la construction du fort de Chillon, et déposés à l'ouest du château, ont favorisé la reproduction de l'omble chevalier (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le musée du fort de Chillon à Veytaux (VD) dévoile jeudi prochain une nouvelle exposition temporaire. Incluse dans le parcours de visite, elle montre comment la construction du fort a contribué à la préservation de l'omble chevalier dans le Léman.

Les gravats issus de la construction du fort en 1941 et de la nouvelle entrée en 1960 ont été déposés au fond du lac, à l'ouest du château. Cela a permis de créer un habitat propice pour l'omble chevalier, un poisson qui se reproduit exclusivement dans les lacs sur des fonds de gravier à grande profondeur.

Photos, vidéos, anecdotes et présentations interactives permettent de mettre en lumière ce rôle écologique du fort de Chillon, souligne celui-ci dans son communiqué de presse.

Pour cette nouvelle exposition temporaire, le fort de Chillon s'est associé avec le château de Morges (pour les aspects d'histoire militaire) et la Maison de la rivière à Tolochenaz (pour l'environnement aquatique). Ensemble, ces trois institutions offrent une perspective élargie sur l'exposition "Y'a le Feu au Lac. Histoire d'une Suisse à haut risque". Elle est à découvrir jusqu'au 15 décembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La 42e édition du festival Animai à Vevey aura lieu du 24 au 26 mai

Publié

le

C’est une tradition solidement ancrée sur le gazon du Jardin du Rivage à Vevey: le festival Animai prendra à nouveau ses quartiers du vendredi 24 au dimanche 26 mai prochain (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 42e édition du festival Animai à Vevey (VD) aura lieu du 24 au 26 mai prochain au Jardin du Rivage. Entièrement gratuite, la manifestation est dédiée à la musique, aux spectacles, au sport et à de multiples animations pour la jeunesse et les familles.

Attirant en général 3000 à 5000 amateurs, enfants et adultes, ce rendez-vous incontournable du printemps veveysan est organisé par le Bureau de l'animation-jeunesse de la Ville, en partenariat avec de nombreuses associations locales, indique-t-elle dans un communiqué.

Au programme de ces trois jours "d'espace de découverte promouvant le vivre-ensemble": activités créatrices, animations ludiques, contes, lectures, "battle" de danse hip-hop, initiations sportives ou encore improvisations théâtrales, détaillent les organisateurs.

La scène du Théâtre de Verdure accueillera à nouveau les jeunes talents de Vevey et de la région ainsi que des concerts en soirée aux sonorités afropop et rock.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous continuez à exceller dans chacune de vos actions. Il est vrai que la moitié du Zodiaque vous soutient à100% depuis le Signe-Ami du Taureau !

Les Sujets à la Une

X