Suisse
De plus en plus de personnes âgées victimes de violences
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/de-plus-en-plus-de-personnes-agees-sont-victimes-de-violence-et-ce-souvent-de-maniere-insidieuse-1000x600.jpg&description=De plus en plus de personnes âgées victimes de violences', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Près de 300'000 personnes âgées sont victimes de violences. L'année dernière, le nombre de cas de maltraitance et d'abus signalés à l'Office indépendant des plaintes pour personnes âgées (Uba) a augmenté de 23%.
Moins de 5% des cas de maltraitance et d'abus sont signalés à des services spécialisés, indique l'Uba dans un communiqué publié vendredi. L'année dernière, le service des plaintes a été contacté 604 fois. Il a pris en charge 382 cas de conflit et 99 cas de violence.
Ce qui se passe dans la sphère privée reste encore plus souvent caché en temps de crise ou de pandémie, prévient Uba. Le retour peu à peu à la normale dès l'année dernière a permis aux personnes concernées, aux proches ou des témoins de signaler plus souvent des cas de violence.
Le travail d'information reste important, souligne l'office. Plus le sujet est médiatisé, plus les cas signalés sont nombreux et plus il est facile d'aider les personnes âgées concernées.
Humiliation, menace, privation d'amour
Selon Uba, les personnes âgées ont été victimes de maltraitance et d'abus dans 53 cas sur 99 au total. Il s'agissait en majorité de femmes de plus de 80 ans. La plupart du temps, les personnes concernées ont subi des mauvais traitements psychologiques tels que des humiliations, des menaces, des privations d'amour, des critiques épuisantes, des silences de plusieurs jours ou des reproches incessants.
La maltraitance n'est pas toujours intentionnelle, elle peut même provenir de bonnes intentions, par exemple d'une surprotection, selon Uba.
Le nombre de 46 cas de négligence attire l'attention. La maltraitance ou la négligence des personnes âgées seraient souvent dues à une surcharge de la prise en charge et des soins par les proches. En effet, la prise en charge des personnes âgées à domicile n'est pas toujours une activité choisie. Elle devient en outre plus exigeante au fil du temps et est souvent effectuée sans préparation ni formation suffisantes.
Selon Uba, il ne s'agit pas non plus toujours d'une situation de violence aiguë nécessitant l'intervention de la police ou d'une infraction pénale. La maltraitance psychologique peut se développer insidieusement en cas de dépendance croissante, de modification des rapports de force et de surmenage dans les relations de couple et parents-enfants.
Dans de telles situations, la possibilité de s'adresser à un centre d'accueil à bas seuil, où une aide confidentielle, est d'une grande importance, souligne encore l'office. Plus cela se fait tôt, mieux c'est.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le gérant du bar placé en détention préventive
Le Ministère public valaisan a décidé de placer le gérant du bar "Le Constellation" en détention préventive, à la suite de l'incendie du 1er janvier. La décision a été prise à la suite de l'audition de ce jour des époux, gérants du lieu. Sa femme reste libre.
Le patron du bar a été placé en détention après son audition qui aura duré 6 heures. Le Ministère public (MP) invoque un risque de fuite pour justifier cette mesure, selon un communiqué de la procureure générale valaisanne, Beatrice Pilloud.
Jacques et Jessica Moretti sont arrivés à l'office central du MP, en compagnie de leurs trois avocats soit: Mes Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod, vers 08h00. Le couple français s'est présenté, escorté par la police cantonale valaisanne. Ils ont dû se frayer un chemin parmi quelque 50 journalistes.
Trois procureures ont mené les débats, dont Catherine Seppey (chargée de l'enquête) et Beatrice Pilloud. Les questions liées proprement au drame seront éclaircies prochainement. Plusieurs avocats de victimes ont pu assister à ces auditions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une minute de silence a rendu hommage aux victimes du dramatique incendie de Crans-Montana du 1er janvier.
Dans tout le pays, les cloches des églises ont sonné dès 14h00 pour 5 minutes. Le Conseil fédéral et les Eglises chrétiennes ont invité la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts, à la solidarité avec les blessés et leurs proches, ainsi qu'à remercier toutes les forces d'intervention.
Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne, à l'instar de nombreux autres endroits en Suisse.
Cette journée de deuil a également été observée aux niveaux cantonal et local. A Berne par exemple, les transports publics ont marqué un temps d'arrêt.
Dans les gares du pays, la musique de fond a été coupée. Dans les trains, des annonces ont invité les passagers à se joindre au moment de recueillement. Les conducteurs de train ont eux fait siffler leurs convois peu avant 14h00.
Les deux grands aéroports de Genève et Zurich ainsi que l'aérodrome de Payerne (VD) ont cessé les décollages pendant la minute de silence à l'instigation de l'organe de surveillance aérienne Skyguide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana a démarré à Martigny (VS) vendredi à 13h50. Elle réunit environ 700 invités, dont 150 proches des victimes, des officiels et des secouristes.
C'est le journaliste valaisan Benoît Aymon qui a officiellement ouvert cette cérémonie. Jusqu'à 15h15, la cérémonie proposera plusieurs moments de recueillement et des interludes musicaux. Parmi les discours, deux personnalités politiques prendront la parole, les présidents de la Confédération Guy Parmelin et du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard. Trois jeunes, présents sur place la nuit du drame, liront un texte qu'ils ont eux-mêmes écrit. La comédienne et metteuse en scène valaisanne Olivia Seigne lira aussi deux textes.
Cette cérémonie, inédite dans l'histoire suisse, réunit des représentants politiques d'une trentaine d'Etats, de l'Union européenne et du Parlement européen, dont les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella. Une délégation du Conseil fédéral, emmenée par son président Guy Parmelin, ainsi que plusieurs gouvernements cantonaux sont aussi présents.
La cérémonie se tient au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM), préféré à Crans-Montana pour des raisons de sécurité et à cause de la neige. Elle est organisée par les autorités valaisannes et la Confédération, avec le soutien de la commune de Martigny et du CERM.
Outre les 700 personnes présentes pour la cérémonie, quelque 200 journalistes sont aussi présents à Martigny, selon des chiffres du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
La cérémonie est diffusée en direct sur les trois chaînes nationales. Des retransmissions publiques sont proposées à la population à Crans-Montana et dans plusieurs autres endroits en Suisse.
Culture
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.
Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.
Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.
Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.
A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.
www.gtg.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
InternationalIl y a 3 jours
Les propriétaires du bar assurent qu'ils ne se "déroberont" pas
-
CultureIl y a 3 jours
La comédienne genevoise Claude-Inga Barbey est décédée
-
VaudIl y a 1 jour
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
LausanneIl y a 3 jours
La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes
-
CultureIl y a 2 jours
Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes


