International
Des milliers de manifestants marchent en France "pour le futur"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/les-manifestants-ont-exige-une-societe-plus-juste-1000x600.jpg&description=Des milliers de manifestants marchent en France "pour le futur"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs milliers de manifestants ont marché "pour le futur" samedi dans toute la France. Ces rassemblements ont eu lieu à la veille du premier tour d'une élection présidentielle bien peu marquée par l'urgence climatique.
Au total, 83 événements étaient organisés samedi notamment à Paris, Strabourg, Lyon et Toulouse, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux. Ces marches, inédites et unitaires, auraient rassemblé au total 60'000 manifestants selon les organisateurs.
A Paris, 5600 personnes ont défilé entre les places de la Bastille et de la République, selon la police, 35'000 selon les organisateurs. Une centaine de "Gilets jaunes" étaient partis en tête de cortège.
Action de scientifiques
"C'est un rassemblement inédit", selon la porte-parole des Amis de la Terre, Lorette Philippot. "C'est pour montrer, à la fin de ce quinquennat et à l'ouverture du prochain, que ces problèmes ont la même racine (...) C'est aussi une opportunité pour parler de thèmes qui ont été oubliés pendant la campagne".
La loi interdit depuis vendredi soir minuit toute propagande électorale. Tout juste a-t-on vu le candidat écologiste Yannick Jadot défiler, discrètement, derrière le camion de son parti, EELV. Jean-Luc Mélenchon est également "passé rapidement et discrètement", selon son entourage.
En parallèle, une vingtaine de "scientifiques en rébellion", militants d'Extinction Rebellion, ont perturbé la fermeture du Muséum national d'histoire naturelle à Paris: trois d'entre eux se sont accrochés avec des cadenas de vélo au support d'un squelette de mammouth et déployé une banderole "Dire la vérité n'est pas un crime". L'un des scientifiques a donné une conférence sur le changement climatique devant le fossile.
"Stop au blabla"
Des cortèges ont également eu lieu à Lyon (1600 personnes selon la préfecture, 3000 selon les organisateurs), Bordeaux (3000 selon les organisateurs, 900 selon la préfecture) ou Toulouse (900 personnes selon la préfecture), où les manifestants ont formé une longue chaîne humaine jusqu'à la place du Capitole.
A Strasbourg, de l'ordre de 300 personnes, selon la préfecture, ont défilé derrière une banderole de Greenpeace proclamant "Climat: stop au blabla, place aux actes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage
Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de chercher à "ruiner" son mariage. Il exclut toute réconciliation avec eux.
Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 26 ans a détaillé comment ses parents essayaient, selon lui, de saboter sa relation avec sa femme Nicola Peltz Beckham, épousée en 2022.
"Mes parents ont essayé sans relâche de ruiner ma relation depuis avant mon mariage et cela n'a pas cessé", a-t-il écrit dans un message adressé à ses plus de 16 millions d'abonnés sur Instagram. "Je ne me laisse pas contrôler. Je me défends pour la première fois de ma vie", a-t-il poursuivi, soulignant: "Je ne veux pas me réconcilier avec ma famille".
"Manqué de respect"
Brooklyn est le fils aîné de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, David Beckham, et de sa femme, Victoria, créatrice de mode et ancienne vedette de la musique.
Lui-même mannequin, il a épousé en 2022 Nicola Peltz, une actrice américaine et fille de l'homme d'affaires milliardaire Nelson Peltz et de l'ancien mannequin Claudia Heffner Peltz.
Ses parents n'ont depuis sa rencontre avec Nicola jamais cessé les mesquineries à l'égard de celle-ci, accuse-t-il. "Ma mère a annulé la confection de la robe de Nicola à la dernière minute, alors qu'elle était très enthousiaste à l'idée de porter sa création, la forçant à trouver une nouvelle robe en urgence", a-t-il indiqué.
Il a également affirmé que ses parents avaient "manqué de respect" à sa femme et qu'elle n'avait pas été invitée à la fête d'anniversaire des 50 ans de son père en mai dernier.
"Ma famille accorde plus d'importance à la promotion publique et aux parrainages qu'à autre chose. La marque Beckham passe avant tout", a-t-il ajouté.
Les porte-paroles de David et Victoria Beckham n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l'AFP concernant les déclarations de leur fils.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h
La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.
Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.
En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le président bulgare Roumen Radev annonce sa démission
Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission, à l'approche des élections législatives anticipées prévues au printemps. C'est un nouveau rebondissement dans la crise politique qui déstabilise le pays depuis cinq ans.
"Demain, je présenterai ma démission de mes fonctions de président de la République de Bulgarie", a déclaré M. Radev, 62 ans, dans une allocution officielle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans
Le styliste et grand couturier italien Valentino est mort à 93 ans, a indiqué lundi l'agence de presse italienne Ansa.
Cette figure majeure de la haute couture et emblème de la dolce vita des années 60, est décédé à son domicile à Rome, a ajouté l'agence, citant la Fondation Valentino Garavani ainsi que le compagnon et partenaire de longue date du créateur, Giancarlo Giammetti.
Les funérailles se tiendront vendredi à la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des Martyrs, à Rome, à 11h00, selon la Fondation.
Valentino s'était fait une spécialité d'habiller et de sympathiser avec le tout Hollywood, d'Elisabeth Taylor à Ava Gardner, Lana Turner ou Audrey Hepburn en passant par Sharon Stone, Julia Roberts ou encore Gwyneth Paltrow.
Le déclic Jackie Kennedy
Son carnet d'adresse rassemblait tout le gotha. Sa rencontre avec Jackie Kennedy en 1964 est déterminante. Il lui refait sa garde-robe et elle choisit, pour se marier avec Onassis en 1968, un modèle ivoire réhaussé de dentelle tirée de sa fameuse "Collection blanche".
Le succès est immense aux Etats-Unis. En 1970, il est le premier couturier italien à ouvrir une boutique à New York. Dès lors, Valentino, considéré comme le porte-parole de la haute-couture de son pays, associe l'artisanat italien, la couture française et le prêt-à-porter américain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
LausanneIl y a 3 jours
Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi
-
InternationalIl y a 3 jours
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans
-
VaudIl y a 18 heures
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 1 jour
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries


