Rejoignez-nous

Suisse

Outre Poutine, Carla del Ponte pointe l'ONU et les Etats-Unis

Publié

,

le

L'ancienne procureure internationale Carla del Ponte s'est exprimée sur la guerre en Ukraine en marge des "Eventi Litterari" au Monte Verità, en dessus d'Ascona (TI). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

L'ancienne procureure internationale Carla del Ponte a réitéré dimanche sa demande de mandat d'arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle a aussi critiqué l'ONU et les Etats-Unis.

La Tessinoise s'exprimait en marge des "Eventi Letterari" (rencontres littéraires) au Monte Verità, en dessus d'Ascona (TI). Lors d'une conférence de presse, elle a dit être peut-être la seule personne qui sait comment s'y prendre pour amener un président en exercice devant la Cour pénale internationale (CPI).

L'ancien président de la Serbie, puis de la Yougoslavie Slobodan Milosevic était encore en fonction quand le premier mandat d'arrêt a été émis, a rappelé l'ancienne procureure générale du Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie (TPI). Et donc d'estimer qu'il est possible de traduire M. Poutine en justice.

L'ancienne procureure générale de la Confédération, qui a été membre de la commission d'enquête indépendante chargée d'enquêter en Syrie, créée par le Conseil des droits de l'Homme, a dit que les bombes à fragmentation en Syrie présentaient des signes russes. "Je veux savoir quels signes portent les bombes en Ukraine."

Bien qu'elle soit à la retraite, Mme del Ponte a tenu à s'exprimer. "Je suis toujours du côté des victimes et je cherche que justice soit faite pour elles." La guerre en Yougoslavie lui a appris que traduire les responsables en justice est "incroyablement important" pour les victimes.

Pas de signes de "génocide"

Selon elle, Vladimir Poutine pourra être jugé lorsqu'il ne sera plus président. "La justice peut patienter longtemps. Il n'y a pas de prescription pour ces crimes. Et Poutine ne sera pas éternellement président."

Mais prouver que le président russe est le principal responsable dans la guerre en Ukraine est la partie la plus difficile du travail, a relevé Carla del Ponte. Pour ce faire, "il est essentiel de rassembler en permanence des preuves de crimes de guerre en Ukraine", en faisant appel aux services de renseignement, en vérifiant l'authenticité des vidéos sur Internet ou en autopsiant les civils tués.

L'ancienne magistrate n'a toutefois pas voulu parler de "génocide". Elle n'a jusqu'à présent pas vu suffisamment de signes pour utiliser ce terme.

Critiques envers l'ONU et Joe Biden

La Tessinoise a encore pointé le rôle de l'ONU dans cette guerre, qui se limite aujourd'hui à une aide humanitaire. Les Nations Unies auraient dû réunir MM. Poutine et Zelensky autour de la même table durant les jours précédant le début de la guerre, d'après elle.

Elle n'a pas été tendre non plus avec les Etats-Unis. Malgré les déclarations du président américain Joe Biden, les Etats-Unis n'ont pas ratifié le Statut de Rome, qui a institué la CPI à La Haye. "Cela doit changer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne

Publié

le

L'entraîneur servettien Thomas Häberli aura le LS à l'oeil. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.

Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.

En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.

Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.

A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.

Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic pour un 100e titre historique

Publié

le

Après avoir fêté ses 38 ans jeudi, Novak Djokovic espère vivre un autre grand moment samedi à Genève (© KEYSTONE/AP/Martial Trezzini)

Novak Djokovic a l'occasion d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis samedi. Le Serbe de 38 ans s'adjugera son 100e titre ATP s'il bat Hubert Hurkacz en finale du Geneva Open.

L'ex-no 1 mondial est bloqué à 99 titres depuis son sacre dans le tournoi olympique de Paris 2024 l'été dernier. Depuis, il a connu la défaite dans les deux finales qu'il a pu disputer, l'automne dernier à Shanghai et en mars à Miami.

L'occasion est belle sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, où il semble en mission jusqu'ici cette semaine. Novak Djokovic peut en tout cas s'appuyer sur une statistique: il a remporté les sept premiers duels qu'il a livrés face à Hubert Hurkacz.

Nole peut devenir le troisième joueur de l'histoire du tennis masculin à atteindre la barre des 100 titres. Jimmy Connors mène ce classement avec 109 trophées à son palmarès, devant le Bâlois Roger Federer qui s'est arrêté à 103.

Cette finale sera la 143e pour Novak Djokovic, la 35e sur terre battue. Hubert Hurkacz jouera pour sa part sa 12e finale (8 titres jusqu'ici), la première depuis le mois de juin 2024 à Halle où il avait subi la loi du no 1 mondial Jannik Sinner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 29, 43, 46 et 49 et les étoiles 7 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis rappelle la position du Conseil fédéral

Publié

le

Ignazio Cassis s'est exprimé sur le Proche-Orient en marge d'une visite au Tessin. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé vendredi la position du Conseil fédéral sur le conflit dans la bande de Gaza. Il a plaidé pour l'arrivée immédiate de l'aide humanitaire, pour un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle des otages par le Hamas.

"La priorité absolue aujourd'hui, c'est que l'aide humanitaire arrive. Immédiatement, sans retard, sans obstacle et en quantité suffisante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lors d'une déclaration prononcée en marge d'une visite au Tessin et publiée sur le réseau social X.

"L'aide humanitaire n'est pas une option. C'est un devoir. Et ce devoir incombe aussi à Israël, en vertu des Conventions de Genève", a-t-il ajouté. En rappelant que les signaux de famine sont évidents, les destructions immenses et la souffrance insupportable.

Deuxième priorité: "un cessez-le-feu est indispensable. Et la libération immédiate et inconditionnelle des otages de la part du Hamas", a déclaré le Tessinois. Pour qui, la violence retarde la paix et aggrave la crise.

Soutien à la solution à deux Etats

M. Cassis a enfin souligné que la Confédération "intensifie ses efforts diplomatiques". "Nous parlons avec toutes les parties, nous agissons aux Nations unies et avec nos partenaires, parce qu'il est urgent de rouvrir une perspective politique", a-t-il expliqué.

En l'absence d'alternative crédible, la solution à deux Etats - israélien et palestinien - reste pour le Conseil fédéral "l'unique voie conforme au droit pour offrir un avenir".

M. Cassis a souligné qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette prise de position. C'est la position du Conseil fédéral et elle n'a pas changé ces deux dernières années, a dit le ministre PLR, alors que le gouvernement a été la cible de nombreuses critiques ces dernières semaines sur ce dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ANGIE

THE ROLLING STONES

08:45

Les 2 derniers titres

DANCE MONKEY

TONES AND I

08:38

JE NE T'AIME PLUS

MANU CHAO

08:36

Votre Horoscope

Balance

Journée de clarification personnelle pour différencier QUI vous soutient réellement et QUI vous tire plutôt vers le bas. Va falloir trancher !

Les Sujets à la Une