Rejoignez-nous

Suisse

Dix kilomètres de bouchons devant le tunnel du Gothard

Publié

,

le

Selon l'Office fédéral des routes (Ofrou), l'envie de voyager à de nouveau augmenté après les restrictions dues au coronavirus (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La circulation était bloquée sur dix kilomètres devant le portail nord du Gothard mercredi en début d'après-midi. L'attente a atteint jusqu'à une heure et quarante minutes, indique le TCS.

Le bouchon de Pâques entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR) s'est allongé au cours de la matinée. A 10h30, la colonne de véhicules faisait quatre kilomètres, alors qu'à 13h00, elle en comptait déjà neuf, précise le TCS sur Twitter. A 14h00, elle a atteint son maximum provisoire, avec dix kilomètres.

Ce chiffre représente un record pour un mercredi précédant Pâques, selon Viasuisse. Les bouchons devant le tunnel du Gothard n'ont jamais dépassé sept kilomètres ce jour-là ces sept dernières années. La file de véhicules s'étendait toujours sur dix kilomètres à 17h30, a indiqué Viasuisse à l'agence d'information Keystone-ATS.

Elle a commencé à se résorber ensuite, atteignant encore 6 km à 18h15. Un retour à la normale était attendu vers 21h00. Samedi dernier déjà, un bouchon de 14 km s'était formé au portail nord, notamment à cause du début des vacances dans certains cantons suisses et des régions du nord de l'Europe.

Selon l'Office fédéral des routes (Ofrou), l'envie de voyager à de nouveau augmenté après les restrictions dues au coronavirus. Des bouchons ont donc été anticipés devant le portail nord du Gothard dès la veille des fêtes pascales. L'Ofrou s'attend à ce que la vague de retours sur l'axe sud-nord débute tard le dimanche de Pâques. Il faut également s'attendre à une augmentation du trafic lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le parascolaire a voté un préavis de grève pour le 5 mai

Publié

le

Le personnel du parascolaire genevois demande notamment une revalorisation salariale (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le personnel du Groupe intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) a voté lundi à Genève un préavis de grève pour le 5 mai prochain. Il demande notamment une revalorisation de la classe salariale, une augmentation du taux de travail des animateurs et des avancées sur leur formation, ont affirmé mardi le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) et le Syndat des services publics (SSP).

Vendredi dernier environ 150 personnes avaient manifesté sous les fenêtres de la direction. Une délégation syndicale a rencontré le comité du GIAP.

Les syndicats déplorent l'absence de réponse sur des revendications de 2019 et 2021. Le GIAP a annoncé être prêt à négocier la question du taux d'encadrement et que des formations obligatoires auraient lieu pour le personnel remplaçant et suppléant, sans préciser le nombre d'heures, ni la rémunération.

Les revendications restent valides, ajoutent les deux syndicats. Ils regrettent également le refus du GIAP de déposer une demande de revalorisation auprès de l'Office du personnel de l'Etat (OPE). Or, ils disent avoir appris que le Conseil d'Etat n'ajoutera pas le groupe dans le projet de réforme du système d'évaluation de fonctions et de rémunération du personnel de l'Etat de Genève.

Le personnel demande que les communes votent une revalorisation dès début 2027 pour augmenter d'une classe salariale les animateurs et les référents socio-éducatifs. Il souhaite que les non-permanents soient rattachés au statut des permanents pour qu'ils obtiennent les mêmes avantages.

Les communes doivent aussi faire un inventaire des locaux et du mobilier pour les activités parascolaires pour vérifier leur conformité en termes de normes de sécurité, selon le personnel. Il souhaite encore que deux animateurs soient toujours au minimum aux côtés d'un groupe d'enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les mosaïques romaines d'Orbe seront mieux valorisées

Publié

le

Les mosaïques romaines d'Orbe doivent être mises davantage en valeur, estiment le Conseil d'Etat et le Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Suivant le Conseil d'Etat vaudois, le Grand Conseil souhaite mettre davantage en valeur le passé romain d'Orbe et son site archéologique de Boscéaz. Pour ce faire, il a très largement accepté la demande d'un crédit d'étude d'un million de francs, par 100 voix positives, un seul non et une abstention.

Ces études préliminaires visent notamment à évaluer l'état des infrastructures existantes, en vue de leur rénovation, tout en explorant la création d'un pavillon d'accueil moderne. Il est aussi prévu de voir comment améliorer l'accès au site avec des itinéraires de mobilité douce. Un autre axe concernera l'aménagement paysager et la valorisation didactique du site.

La villa de Boscéaz, construite autour de 170 avant notre ère, constitue le plus grand domaine rural connu en Suisse à l'époque romaine, selon la Fondation Pro Urba, exploitante du site. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses neuf mosaïques, découvertes aux 19e et 20e siècles et considérées comme les plus importantes recensées au nord des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne: oui au crédit d'étude pour rénover le gymnase de la Cité

Publié

le

Le gymnase de la Cité à Lausanne nécessite une importante rénovation (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de moderniser le gymnase de la Cité à Lausanne, le plus ancien du canton. Les députés ont voté en faveur d'un crédit d'étude de 6,4 millions de francs afin d'initier les travaux de restauration de l'établissement scolaire.

Le montant a passé la rampe au plénum par 100 voix pour, trois voix contre et 30 abstentions. Les discussions ont surtout tourné autour du montant élevé du crédit d'étude, ainsi que du futur coût total de construction et rénovation de ce gymnase historique et ses cinq bâtiments.

La conseillère d'Etat en charge du dossier, Isabelle Moret, a reconnu que cette grosse rénovation coûtera certainement le prix d'un nouveau gymnase. Mais c'est techniquement le meilleur moyen, le plus rapide aussi, "un choix réaliste donc", sachant que la planification et la création d'un nouveau gymnase peut prendre jusqu'à quinze ans.

La ministre a aussi justifié le montant important du crédit d'étude pour "étudier les choses correctement et complètement", éviter des mauvaises surprises et des travaux à rallonge, citant le long feuilleton de la prison pour femmes de la Tuilière à Lonay.

Relocalisation nécessaire

Des analyses préliminaires avaient révélé des dégradations significatives du gymnase lausannois, nécessitant une intervention globale, selon le canton. Les travaux doivent permettre de rénover le bâtiment, tout en préservant sa valeur patrimoniale. Il s'agit aussi de l'adapter aux normes actuelles de sécurité et aux besoins pédagogiques.

Selon les prévisions actuelles, le début du chantier est prévu pour 2028 et la mise en service en 2032. Le site restera inoccupé pendant toute la durée des travaux, ce qui entraînera une relocalisation pendant quatre années entières des élèves vers le futur gymnase d'Echallens, dont les travaux ont démarré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manque de contrôles des normes incendie: l'Etat du Valais réagit

Publié

le

Le bar "Constellation" n'avait subi aucun contrôle incendie depuis juin 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pour l'actuel chargé de sécurité de Crans-Montana, le manque de contrôles effectués au bar "Le Constellation" s'explique notamment par un changement de système informatique. L'Etat du Valais a donné sa version des faits mardi, évoquant une "compétence communale".

Pour le responsable de la commune, en poste depuis mai 2024, le problème se situe au niveau d'un changement de système de gestion du suivi des tâches et des délais. Cette situation aurait compliqué sa mission et contribué aux retards dans les contrôles incendie, a-t-il expliqué vendredi devant le Ministère public. Une information de la RTS confirmée à Keystone-ATS par une source proche du dossier.

Le logiciel utilisé de 2009 à 2022 "a été développé pour les corps de sapeurs-pompiers valaisans", a indiqué l'Etat du Valais à Keystone-ATS. "Par la suite, plusieurs communes ont utilisé la solution informatique de ce prestataire pour des tâches spécifiques, notamment les contrôles incendie. Il n'appartenait dès lors pas au canton d'intervenir dans ces relations commerciales."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En évaluant chaque risque avec une prudence éclairée, vous vous garantissez une progression constante vers vos objectifs de carrière.

Les Sujets à la Une