Suisse
Bouchons au Gothard: jusqu'à 12 km en direction du sud
Les jours se suivent et se ressemblent au tunnel du Gothard. Comme samedi déjà, la colonne de voitures a atteint 12 km dimanche au portail nord, entre Erstfeld et Göschenen (UR). Cela correspond à deux heures d'attente.
En début de soirée, le bouchon s'est en partie résorbé, mais il atteignait toujours 7 km. Dans l'autre sens, le TCS a compté 6 km entre Quinto et Airolo, à l'entrée sud dans l'après-midi, soit une heure d'attente.
A Airolo ce week-end, le public a pu visiter l’Infocentre à l'occasion de son ouverture officielle. C'est l'équivalent de celui de Göschenen, qui présente les travaux de percement du second tube sous le Gothard.
Comme chaque année à pareille époque, juillettistes et aoûtiens de Suisse et du Nord de l'Europe ont dû s'armer de patience pour passer les près de 17 km du tunnel du Gothard.
Samedi, la file à l'entrée nord est également montée jusqu'à 12 km. Il a fallu attendre la fin d'après-midi pour que la situation s'améliore nettement, avec seulement deux kilomètres de bouchons.
Le week-end dernier déjà, le TCS avait mesuré jusqu'à 14 km dans le sens des départs vers le sud et 10 km dans celui des retours. Le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens a duré toute la semaine, le tunnel étant souvent le théâtre d'embouteillages d'une longueur supérieure à 10 km.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exécutifs: quelques candidats "urbains" passent au premier tour
Quatre candidats ont réussi à se faire élire dimanche à un exécutif communal d'une ville d'importance dès le premier tour des élections municipales genevoises. Le plus beau score revient au magistrat sortant du Centre Bruno da Silva, à Thônex, qui passe avec une majorité de 69%.
A Carouge, les deux candidats de l'alternative de gauche, Sonia Molinari et Patrick Mützenberg, s'évitent un second tour en recueillant respectivement 51,9% et 50,7% des suffrages. A Plan-les-Ouates, c'est la PLR Fabienne Monbaron qui est élue directement avec 50,9% des voix.
Dans les communes de plus petite taille, 18 exécutifs, tous composés de trois membres, ont été élus dès le premier tour. L'élection a été tacite pour 7 d'entre eux: Chancy, Colley-Bossy, Confignon, Cartigny, Gy, Jussy et Laconnex.
Lorsque les candidats étaient plus que trois, l'exécutif a été élu au premier tour dans les 11 communes suivantes: Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Collonge-Bellerive, Cologny, Dardagny, Genthod, Hermance, Russin et Veyrier.
En 2020, lors des élections municipales précédentes, 19 exécutifs municipaux avaient été élus au premier tour, dont 4 de manière tacite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ville de Genève: le conseil municipal bascule à droite
Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.
La gauche n'a désormais plus que 39 des 80 sièges du Conseil municipal de la plus grande ville du canton. Les socialistes occupent 18 sièges (-1), les Vert-e-s 12 (-6) alors que l'extrême-gauche, qui est partie unie, a réussi à placer 9 élus (+2).
A droite, le PLR perd deux sièges (12 élus). Le Centre-Les Vert'libéraux obtiennent dix sièges, soit deux de plus que le PDC en 2020. L'UDC gagne 3 sièges (10 élus) et le MCG 2 (9 élus). La nouvelle formation Libertés et Justice sociale (LJS) n'a pas réussi à atteindre le quorum de 7%.
A l'exécutif, la gauche place ses quatre candidats, dont les deux magistrats sortants, en tête. La centriste sortante Marie Barbey-Chappuis, seule élue de droite, arrive en cinquième position. Tout reste ouvert pour le deuxième tour prévu le 13 avril.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ville de Genève: le conseil municipal bascule de justesse à droite
Le Conseil municipal de la Ville de Genève bascule de justesse à droite. Les Vert-e-s essuient dimanche la plus lourde perte alors que l'UDC et le MCG se renforcent. Alliés au Centre, les Vert'libéraux font leur entrée au délibératif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La satisfaction est générale à droite de l'échiquier politique
La satisfaction était le sentiment qui dominait à droite, dimanche, à l'issue des élections municipales genevoises. Tant les partis traditionnels que les formations dites populistes sont globalement contents des résultats.
"On a fait un carton plein", a indiqué à Keystone-ATS le président de l'UDC Genève Lionel Dugerdil. Le parti est entré dans les conseils municipaux de Lancy, Plan-les-Ouates, Carouge ou encore Versoix. Dans les autres communes où il est présent, il a augmenté le nombre de ses sièges à l'exception de Meyrin, a ajouté le député.
En ce qui concerne les élections aux exécutifs, en revanche, l'UDC s'est trouvée à la peine. "Nous n'avions toutefois pas de pression, car nous n'avons jamais été bons dans ce domaine", a tempéré M. Dugerdil.
Le MCG commente aussi positivement les résultats des élections. "Nous progressons dans presque toutes communes", a relevé le président du mouvement, François Baertschi. Comme pour l'UDC, la conquête des exécutifs est plus compliquée pour le MCG, même si ses candidats "ont fait de bons scores" à Vernier, Meyrin ou Onex.
Soulagement au PLR
"Nous sommes contents, car nous sommes en passe d'augmenter notre nombre d'élus dans les exécutifs communaux", a noté Pierre Nicollier, le président du PLR Genève. Il s'est aussi réjoui que le parti n'ait pas eu à souffrir, dans ce scrutin, de l'apparition du nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS).
Dans un communiqué, le parti des Vert'libéraux (PVL) dit avoir vécu "un dimanche électoral record". La formation, qui s'était alliée pour ce scrutin avec Le Centre dans de nombreuses communes, a obtenu plus d'une vingtaine de sièges dans les Conseils municipaux. Il a aussi bon espoir de placer sa candidate à l'exécutif de Pregny-Chambésy.
LJS est aussi heureux d'avoir "fait une percée dans 6 des 10 communes genevoises où il présentait des candidatures". La nouvelle formation, qui avait fait une entrée inattendue au Grand Conseil il y a deux ans, estime, dans un communiqué, que ce scrutin confirme de "sa position dans le paysage politique genevois".
Aux yeux du PLR Pierre Nicollier, la bonne tenue des partis de droite dans ces élections peut s'expliquer en partie par un glissement vers plus de conservatisme observé à un niveau global. "Nous avons profité de la géopolitique mondiale, qui nous donne raison", a surenchéri Lionel Dugerdil.
L'enjeu de la qualité de vie
Des préoccupations plus locales expliquent également le succès de la droite en général, selon le président de l'UDC Genève. Les gens s'inquiètent pour leur qualité de vie, avec des problèmes "de sécurité, de pouvoir d'achat, de démographie".
La population en a aussi "ras-le-bol de l'embauche de travailleurs frontaliers" dans les administrations communales, a souligné, de son côté, le président du MCG François Baertschi. "Nous l'avons ressenti lors des discussions devant nos stands électoraux".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 3 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
InternationalIl y a 2 jours
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
A l'avenir, les glaciers suisses fourniront moins d'eau
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe un décret pour éliminer le ministère de l'éducation
-
GenèveIl y a 2 jours
L'initiative pour plus de places de crèche: signatures déposées
-
InternationalIl y a 3 jours
Un ministre israélien menace d'annexer une partie de Gaza
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse intensifie sa collaboration avec l'Otan pour sa défense