Rejoignez-nous

Suisse

Une délégation du Conseil national un jour en Ukraine

Publié

,

le

Irène Kälin (au centre) s'est réunie mercredi avec le président ukrainien Voloymyr Zelensky (à droite) et les représentants parlementaires d'autres pays. (© Keystone/UKRANIAN PRESIDENTIAL PRESS SERV)

La présidente du Conseil national Irène Kälin et trois autres parlementaires se sont rendus mercredi à Kiev pour une visite officielle. Ils ont été reçus au siège du parlement ukrainien, ont visité des faubourgs de la capitale et Mme Kälin a rencontré M. Zelensky.

La délégation, composée de Mme Kälin (Verts/AG), Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE) était accompagnée par l'ambassadeur de Suisse à Kiev, Claude Wild, ainsi que son homologue ukrainien à Berne, Artem Rybchenko, ont indiqué les Services du Parlement sur Twitter. Ils se sont rendus en Ukraine en train de nuit et ont quitté le pays en fin de journée pour des raisons de sécurité.

La présidente du Conseil national a pu s'entretenir brièvement avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Cet homme qui trouve les mots justes dans les médias, je l'ai retrouvé dans cet entretien bilatéral: un président incroyable pour ce pays dans ces temps difficiles", a déclaré Irène Kälin au 19:30 de la RTS.

La visite fait suite à une invitation lancée par le président du parlement ukrainien. Ruslan Stefanschuk a estimé que "la venue d'Irène (Kälin) est davantage qu'un signe de solidarité". Il faut du courage pour entreprendre ce déplacement, qui est un signe clair de soutien.

L'Ukraine a besoin d'une aide financière et humanitaire, a poursuivi M. Stefanschuk, cité par les Services du Parlement. La délégation suisse s'est montrée impressionnée par le fait que les institutions continuaient à fonctionner et travailler pour les citoyens malgré la guerre.

"Combats terribles"

La délégation s'est rendue dans la matinée dans la banlieue de Kiev à Irpin. "Après trois semaines de combats terribles, une maison sur deux est fortement abîmée, voire détruite", a indiqué M. Nordmann lors de l'émission Forum sur la RTS. Kiev accuse les forces russes d'avoir commis des atrocités contre des civils dans cette localité, récemment libérée.

Les parlementaires se sont ensuite rendus à Gostomel. "Nous sommes venus en Ukraine pour exprimer notre solidarité avec l'Ukraine et dénoncer cette agression russe totalement illégale", a déclaré M. Nordmann dans une courte vidéo postée sur Twitter devant l'aéroport de Gostomel, "un cimetière de carcasse de chars" à 20 kilomètres de la capitale.

Forces de sécurité locales

Durant ce déplacement, Mme Kälin a déclaré à Blick online qu'elle était protégée par des forces de sécurité locales. L'Office fédéral de la police (Fedpol) lui a déconseillé de faire ce voyage et a décidé de ne pas l'accompagner, a déclaré l'élue écologiste car la police suisse n'est pas équipée pour intervenir dans des zones de guerre. L'Argovienne a pris connaissance de la décision de Fedpol avec un certain étonnement.

Ces déclarations n'ont pas plu à l'UDC. "Irène Kälin fait son tourisme électoral en Ukraine en ignorant les avertissements de Fedpol, puis critique sans honte dans Blick le fait qu'elle ne soit pas protégée par des policiers suisses", s'est indigné le parti sur Twitter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La police déloge les étudiants propalestiniens à Berne

Publié

le

Les étudiants délogés de l'université de Berne avaient passé outre un ultimatum du rectorat (archives). (© KEYSTONE/JULIEN GRINDAT)

La police a délogé tôt mercredi matin les étudiants propalestiniens qui occupaient un bâtiment de l'université de Berne, selon un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS. Une trentaine de personnes se trouvaient sur le site au moment de l'intervention policière.

Elles n'ont pas voulu résister, a indiqué une porte-parole des étudiants au journaliste. La police a sécurisé les accès au bâtiment, empêchant les journalistes d'accéder au campus.

Les étudiants propalestiniens avaient passé outre un ultimatum de l'université de Berne. Le rectorat avait qualifié la situation d'inacceptable lundi. Il avait fait savoir qu'il ne tolérerait aucune intimidation des membres de l'université.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Victoire impérative pour le Servette FC au Letzigrund

Publié

le

Miroslav Stevanovic et le Servette FC à l'épreuve du FC Zurich. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Trois jours après son nul à St. Gall, le Servette FC se déplace ce mercredi à Zurich. Face au FCZ, les Grenat se doivent de l’emporter pour mettre la pression sur Lugano et Young Boys en lice jeudi.

A sept points des Bernois et à un des Tessinois, le Servette FC ne peut plus s’égarer si l’entend rester à la fois dans la course au titre pour quelques heures encore et dans celle de la deuxième place qui ouvrira les portes du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Grenat se souviendront qu’ils s’étaient imposés 2-0 le 4 novembre dernier au Letzigrund face au FCZ grâce à des réussites de Chris Bedia et de Steve Rouiller.

Ce mercredi, le Servette FC trouvera sur sa route une équipe qui se bat pour une place européenne et qui a enfin refait le plein de confiance à la faveur de son succès 3-1 à Winterthour après trois défaites de rang. Mais il n'en demeure pas moins que le FCZ traverse une saison bien terne.

Dans l’autre match de la soirée, le Lausanne-Sport tentera de cueillir une première victoire dans le "relegation group" lors de la venue de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 47,92 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 17 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de mardi. Elle remporte au total 47,92 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 8, 17, 28 et 35 et les étoiles 7 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Huit montres de Michael Schumacher vendues aux enchères

Publié

le

Huit montres de luxe fabriquées pour Michael Schumacher sont considérées comme les pièces maîtresse de la vente aux enchères. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La maison de vente aux enchères Christie's a mis en vente à Genève huit montres de luxe ayant appartenu au pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher. La mieux vendue a été cédée à 1,2 million de francs, auxquels il faut ajouter 20 à 26% pour la maison de vente.

C'est une relativement bonne affaire; la montre a changé de mains à l'extrémité inférieure du prix estimé, a indiqué la maison Christie's. Fabriqué par la manufacture F. P. Journe, il s'agissait d'un cadeau de Noël de Jean Todt, chef de l'équipe Ferrari à l'époque.

Au total, les huit montres de la légende de la Formule 1 ont été vendues pour un peu moins de 4 millions de francs, précise Christie's. Aucune information n'a été communiquée sur les acheteurs.

Parmi les joyaux mis aux enchères figurait une pièce spécialement fabriquée pour M. Schumacher, avec un cadran de la couleur rouge de Ferrari et les symboles des sept titres de champion du monde remportés par le pilote allemand au cours de sa carrière.

La vente aux enchères proposait au total 164 pièces, qui ont été adjugées pour environ 22,8 millions de francs. La vente aurait dû avoir lieu dès lundi, mais elle a été reportée en raison d'une panne informatique qui a affecté le site web, empêchant les clients d'enchérir en ligne chez Christie's.

Michael Schumacher vit avec sa famille à Gland (VD), au bord du lac Léman. Il n'est plus apparu en public depuis un grave accident de ski en 2013. La famille ne donne aucune indication sur son état de santé. M. Schumacher était un collectionneur passionné de montres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne permettez pas à quelques jaloux de vous déstabiliser. Si vous continuez d’avancer, ils se retrouveront derrière vous, c’est leur place !

Les Sujets à la Une

X