International
La justice européenne contraint Airbnb à informer le fisc
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/la-justice-europeenne-contraint-airbnb-a-informer-le-fisc-keystone-dpa-friso-gentsch-1000x600.jpg&description=La justice européenne contraint Airbnb à informer le fisc', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La justice européenne a validé mercredi l'obligation faite aux plateformes de location de biens d'hébergement touristique de communiquer aux administrations fiscales nationales les informations sur les transactions effectuées.
La Cour de justice de l'UE basée à Luxembourg avait été saisie d'un litige opposant la société Airbnb Ireland et la Belgique.
La société irlandaise avait été invitée à communiquer au fisc belge les données sur les locations effectuées en Belgique au cours de l'année 2017 via son portail électronique.
Airbnb Ireland met en relation, contre rémunération, des locataire potentiels et des loueurs, professionnels ou non, proposant des hébergements.
La plateforme a refusé en invoquant le principe de la libre prestation de services et la législation sur le commerce électronique adoptée en 2000.
La Cour a jugé mercredi que l'obligation faite à un exploitant de communiquer certaines données concernant les établissements d'hébergement touristique est "de nature fiscale et, à ce titre, est exclue du champs d'application de la législation sur le commerce électronique".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Danemark: la première ministre chargée de former un gouvernement
La première ministre danoise sortante Mette Frederiksen a été à nouveau désignée samedi par le roi pour mener les discussions en vue de former un gouvernement, deux précédents rounds de négociations ayant échoué depuis les législatives du 24 mars.
La veille, le chef du parti libéral Venstre, Troels Lund Poulsen, a annoncé n'être pas parvenu à former un gouvernement de droite. "Les partis représentant une majorité au Folketing (parlement, ndlr) ont recommandé de nommer la première ministre Mette Frederiksen pour mener les négociations en vue de la formation d'un gouvernement", a déclaré le palais royal dans un communiqué.
Le premier round de discussions avait déjà été mené par Mme Frederiksen, remplacée le 8 mai par Troels Lund Poulsen. Le roi Frederik X a demandé à Mette Frederiksen d'explorer la possibilité de former une coalition comprenant, entre autres, le Parti populaire socialiste et Venstre, selon le palais royal.
Plus longs de l'histoire
Ces pourparlers destinés à bâtir une coalition gouvernementale durent depuis 59 jours. Ce sont les plus longs de l'histoire du pays, selon les médias danois. "Nous allons commencer demain", a déclaré Mme Frederiksen à des journalistes après avoir rencontré le roi, selon le média DR.
A l'issue des législatives, le bloc de gauche (cinq formations dont les sociaux-démocrates) a obtenu 84 sièges sur les 179 du Folketing, contre 77 pour la droite et l'extrême droite. Les Modérés ont 14 sièges.
Les sociaux-démocrates de Mette Frederiksen, qui réalisent leur plus mauvais résultat depuis 1903, restent le plus grand parti avec 38 sièges sur les 179 du Parlement.
Au cours des quatre dernières années, les sociaux-démocrates ont conduit une coalition droite-gauche mais cette configuration n'a pas la faveur des Libéraux, dont la participation au gouvernement a érodé le soutien électoral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses en progrès, Russell en 12''14 sur 100 m haies
Les trois Suisses en lice en ce début de saison de Ligue de diamant se sont montrés bien plus convaincants samedi à Xiamen qu'une semaine plus tôt à Shanghai.
Cinquième du 100 m haies, la championne du monde Ditaji Kambundji (12''62) a toutefois assisté impuissante à la démonstration de Masai Russell (12''14).
Ditaji Kambundji avait déjà pris la 5e place lors du précédent rendez-vous chinois, mais elle avait dû se contenter d'un chrono de 12''82. Certes, elle vise un pic de forme pour la mi-août et les Européens de Birmingham. Mais elle espérait tout de même mieux pour sa reprise en plein air.
Samedi, la Bernoise s'est déjà montrée bien plus agressive dans le franchissement des haies pour réaliser un chrono encourageant de 12''62. Pour comparaison, l'an dernier à la fin mai, elle avait couru en 12''71 (Rabat) et 12''79 (Philadelphie) pour ses deux premières sorties de la saison en plein air.
Ses rivales sont cependant déjà plus qu'affûtées. Masai Russell, déjà convaincante à Shanghai (1re en 12''25), a frappé très fort à Xiamen. L'Américaine a signé tout simplement le deuxième chrono de l'histoire en 12''14, à 0''02 seulement du record du monde de Tobi Amusan (2e samedi, en 12''28).
13''24 pour Joseph
Très en retrait à Shanghai (7e, en 13''51), Jason Joseph a cette fois-ci répondu présent sur 110 m haies. Le Bâlois a pris une probante 4e place en 13''24, un chrono prometteur à ce stade de la saison. Il a une nouvelle fois manqué son départ mais a fini très fort, dans une course gagnée par l'Américain Jamal Britt en 13''07.
Elle aussi loin du compte à Shanghai (4'07''04), Joceline Wind a fait forte impression samedi. La Jurassienne bernoise, qui s'entraîne dans le même groupe que la spécialiste du 800 m Audrey Werro au CA Belfaux, a terminé 10e du 1500 m en 4'01''41. Ce nouveau "PB" fait d'elle le no 5 européen de la saison.
71m74, à 18 ans
Le concours du javelot féminin a par ailleurs été le théâtre d'une performance de choix. La Chinoise Yan Ziyi (18 ans) a pulvérisé son propre record du monde M20 avec 71m74. Il s'agit tout simplement de la deuxième meilleure performance de tous les temps, très près du record du monde de la Tchèque Barbora Spotakova (72m28 en 2008).
Ce meeting a aussi été marqué par la belle victoire de Shericka Jackson sur 200 m. La Jamaïcaine s'est imposée en 21''87, la star américaine Sha'Carri Richardson terminant quant à elle à un modeste 4e rang en 22''38.
Chez les messieurs, Alison dos Santos a cueilli un succès de prestige sur 400 m haies. Le Brésilien a coupé la ligne en 46''72, nouvelle meilleure performance mondiale de la saison, en devançant le recordman du monde Karsten Warholm (2e en 46''82). Sur 100 m, le Kényan Ferdinand Omanyala a triomphé en 9''94.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Reims: huit blessés, dont deux graves, lors d'un rassemblement de tuning
Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lors d'un rassemblement de tuning illégal dans la nuit de vendredi à samedi à Reims. Le conducteur mis en cause a été interpellé, ont indiqué la préfecture et une source policière.
Selon la source policière, une voiture a percuté plusieurs personnes aux alentours de 23h40 lors de ce rassemblement auquel participaient une centaine de voitures et entre 200 et 300 personnes. Le préfet de la Marne, Romain Royet, a condamné dans un communiqué samedi "les comportements irresponsables" qui ont conduit à cet accident.
Les manifestations de tuning regroupent des amateurs de voitures au look et à la motorisation personnalisés qui se retrouvent pour comparer leurs bolides. Ils sont régulièrement interdits par les autorités qui craignent les infractions au code de la route et les rodéos urbains.
Durcissement en cours
Ces événements, "organisés au mépris des règles élémentaires de sécurité et de la réglementation, mettent gravement en danger la vie des participants et des spectateurs", a souligné le préfet de la Marne, sans donner plus de détails sur les circonstances de l'accident.
"Ces rassemblements illégaux font l'objet d'une vigilance constante des services de l'Etat", a-t-il dit. "Des opérations de contrôle et de sécurisation sont régulièrement conduites afin de prévenir les troubles à l'ordre public et garantir la sécurité de tous."
Un projet de loi en cours d'examen au Sénat prévoit d'accroître la répression des rodéos motorisés: la création d'une amende forfaitaire délictuelle de 800 euros est proposée pour permettre une sanction plus rapide sans attendre la décision judiciaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappe sur un lycée en Ukraine: le bilan monte à 10 morts
Au moins dix personnes ont été tuées et 38 blessées après la frappe de drones ukrainiens contre un lycée dans une région de l'est de l'Ukraine contrôlée par la Russie, selon un nouveau bilan des autorités installées par Moscou. Onze personnes sont portées disparues.
"Les secouristes ont passé la nuit à déblayer les décombres à Starobilsk (Starobelsk en russe)", ville où la frappe a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué samedi le gouverneur régional Léonid Passetchnik sur les réseaux sociaux. "Malheureusement, les espoirs ne se sont pas concrétisés et le nombre de victimes est passé à dix", a-t-il dit.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié d'"acte terroriste" la salve de drones qui a frappé la résidence universitaire de Starobilsk, une ville d'environ 16'000 habitants située dans la région ukrainienne de Lougansk (est) dont Moscou revendique l'annexion. Il a ordonné à l'armée de préparer une riposte.
Selon les responsables russes, 86 jeunes âgés de 14 à 18 ans se trouvaient dans un dortoir de plusieurs étages, qui s'est effondré à la suite de l'attaque.
L'Ukraine a nié avoir pris pour cible des civils et a déclaré avoir frappé une unité de drones russes stationnée dans la région, qui se trouve à environ 65 kilomètres de la ligne de front dans l'est du pays.
"L'Ukraine mène des frappes contre les infrastructures et les installations militaires utilisées à des fins militaires, respectant scrupuleusement les normes du droit international humanitaire", avait écrit vendredi l'état-major de l'armée ukrainienne dans un message sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de l'offensive russe en février 2022, des milliers de civils ont été tués des deux côtés du front et les bombardements se poursuivent quotidiennement, dans un contexte de quasi-impasse militaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 1 jour
Le meilleur marché du canton de Vaud
-
SantéIl y a 1 jour
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
VaudIl y a 1 jour
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Résultats positifs en 2025 pour l'AVS, et négatifs pour l'AI
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un avocat réclame 8,2 millions d'euros pour une victime
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Grand Conseil valaisan: vers une nouvelle loi sur les chiens


