International
Le trafiquant "Otoniel" plaide non coupable à New York
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/dairo-antonio-usuga-david-alias-otoniel-50-ans-encourt-la-prison-a-vie-aux-etats-unis-damerique-1000x600.jpg&description=Le trafiquant "Otoniel" plaide non coupable à New York', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le plus grand trafiquant de drogue de Colombie, "Otoniel" a plaidé non coupable jeudi devant un tribunal fédéral de Brooklyn des accusations de trafic international de cocaïne qui pèsent contre lui après son extradition aux Etats-Unis. Il encourt la prison à vie.
Dairo Antonio Usuga David, alias Otoniel, 50 ans, a notamment été inculpé de direction d'entreprise criminelle entre juin 2003 et octobre 2021 et d'association internationale de malfaiteurs en vue de fabriquer et distribuer de la cocaïne avec l'intention de l'exporter illégalement aux Etats-Unis, a indiqué le procureur fédéral de Brooklyn.
Le chef du clan du Golfe a comparu menotté et vêtu de la combinaison orange des détenus américains. La juge fédérale a décidé de le placer en détention provisoire, ce qu'il n'a pas contesté jeudi. La prochaine audience a été fixée au 2 juin.
Nouvel Escobar
Lors d'une conférence de presse qui se déroulait peu avant l'audience, le procureur a évoqué "l'un des caïds de la drogue les plus dangereux et les plus recherchés au monde", faisant écho au président colombien, Ivan Duque, qui l'a comparé mercredi à Pablo Escobar, le fondateur du cartel de Medellin abattu par la police en 1993.
"Otoniel" avait été arrêté le 23 octobre dans le nord-ouest de la Colombie lors d'une vaste opération militaire. Il est poursuivi pour trafic de drogue depuis 2009 devant un tribunal de New York. Sa tête était mise à prix pour 5 millions de dollars par les Etats-Unis.
La justice américaine considère qu'il a été le "chef suprême" de 2012 à 2021 du clan du Golfe, une organisation criminelle ayant pu compter jusqu'à 6000 hommes selon les périodes et contrôlant une partie du département côtier d'Antioquia.
Pour contrôler ce territoire, "il supervisait une armée de sbires qui assassinaient, enlevaient et torturaient des victimes, y compris des membres des forces de l'ordre et de l'armée colombiennes", a accusé le procureur.
Selon l'acte d'inculpation, entre 2003 et 2021 "son clan a tenté d'exporter plus de 90'000 kg de cocaïne aux Etats-Unis", a souligné la patronne de la DEA, Anne Milgram, soit 2 milliards de dollars de valeur une fois vendue dans la rue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprint par équipe: Riebli/Grond en "chocolat"
Janik Riebli et Valerio Grond ont échoué au pied du podium dans le sprint par équipe des JO 2026.
Les deux Suisses ont été battus par plus fort qu'eux dans une course remportée par les Norvégiens Johannes Klaebo/Einar Hedegart.
Le duo helvétique a fait tout juste, malgré un bâton cassé par Janik Riebli dès le premier relais. Il a rapidement recollé au peloton de tête, et était présent en tête de peloton (au 5e rang) à l'heure d'aborder les 1500 derniers mètres de l'épreuve.
Mais Valerio Grond n'a rien pu faire lorsque Johannes Klaebo, l'Américain Gus Schumacher puis l'Italien Federico Pellegrino ont accéléré la cadence dans l'ultime montée du parcours. Malgré une bonne glisse, il a finalement échoué sur les talons de Federico Pellegrino, à 1''0 du bonheur.
Johannes Klaebo, qui a devancé de 1''4 Gus Schumacher et de 3''3 Federico Pellegrino, poursuit donc son sans faute à Tesero. Le Noevégiens a remporté les cinq titres mis en jeu jusqu'ici en ski de fond masculin, portant son total record à 10 sacres olympiques. Il sera l'homme à battre samedi sur le 50 km.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sprint par équipe: L'argent pour Fähndrich/Kälin
Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont offert à la Suisse sa 11e médaille dans ces JO 2026.
La Lucernoise et la Grisonne ont cueilli l'argent du sprint par équipe, disputé en skating, derrière les favorites suédoises Jonna Sundling/Maja Dahlqvist.
Abattue après son élimination subie en quart de finale de l'épreuve individuelle, Nadine Fähndrich tient sa revanche. Lancée en 5e position pour son dernier relais, à 5'' de la Finlande qui venait de se détacher en 2e position, la Lucernoise a réalisé un troisième relais de rêve. Nadja Kälin a, elle, parfaitement tenu le choc.
Triple médaillée mondiale, Fähndrich est passée très vite à l'offensive pour s'emparer de la 2e place. Elle n'a pas relâché son effort pour boucler cette épreuve de 9 km (6x 1,5 km) sur les talons de Maja Dahlqvist, qui a certes pu prendre le temps de lever les bras, et plus de quatre secondes devant l'Allemagne (3e).
Cette médaille est seulement la deuxième de l'histoire pour le ski de fond féminin suisse aux Jeux olympiques. La première avait été glanée par le quatuor Andrea Huber/Laurence Rochat/Brigitte Albrecht Loretan/Natascia Leonardi Cortesi, en bronze en 2002 à Salt Lake City. Le pari de Swiss-Ski, qui a misé sur Nadja Kaelin plutôt qu'Anja Weber pour faire équipe avec Nadine Fähndrich, a donc payé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara
Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification de l'épreuve individuelle.
Les 58,50 points récoltés sur son deuxième saut ne lui ont pas permis pas de faire partie des 12 finalistes. Elle a terminé 23e.
La Zurichoise de 20 ans espère surtout briller samedi à Livigno dans l'épreuve par équipe mixte, avec Noé Roth et Pirmin Werner. Le trio s'était paré de bronze lors des championnats du monde de freestyle l'an dernier en Engadine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées
Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles du slalom olympique de Cortina. Mais Mikaela Shiffrin est loin devant.
Sur une piste qu'elle n'affectionne pas, Camille Rast a tout donné en attaquant avec son style agressif. La Valaisanne a bien géré sur le haut, mais elle a eu un peu de peine à conserver sa vitesse sur le bas. Mais même en étant parfaite sur cette partie basse, la skieuse de Vétroz ne serait pas parvenue à contrecarrer les plans de Mikaela Shiffrin.
La plus grande skieuse de l'histoire a prouvé que même sur une piste facile, elle était capable de faire la différence en creusant des écarts rédhibitoires. L'Américaine a repoussé l'Allemande Lena Dürr à 0''82 et la surprenante Suédoise Cornelia Oehlund à 1''00. Rast suit à 1''05 et peut totalement viser l'argent ou le bronze.
Juste derrière la championne du monde en titre, on retrouve un duo composé de Wendy Holdener et la Suédoise Anna Swenn Larsson à 1''16. Là aussi les deux athlètes ont encore toutes leurs chances de métal.
Les deux autres représentantes de Swiss-Ski n'ont pas trouvé les clefs. Mélanie Meillard n'est que 14e à 1''94, alors qu'Eliane Christen ne pointe qu'à la 22e place provisoire à 2''50.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Carnaval du Châble: deux personnes encore hospitalisées dimanche
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


