Rejoignez-nous

International

Le trafiquant "Otoniel" plaide non coupable à New York

Publié

,

le

Dairo Antonio Usuga David, alias Otoniel, 50 ans, encourt la prison à vie aux Etats-Unis d'Amérique. (© KEYSTONE/EPA/Colombian National Army HANDOUT)

Le plus grand trafiquant de drogue de Colombie, "Otoniel" a plaidé non coupable jeudi devant un tribunal fédéral de Brooklyn des accusations de trafic international de cocaïne qui pèsent contre lui après son extradition aux Etats-Unis. Il encourt la prison à vie.

Dairo Antonio Usuga David, alias Otoniel, 50 ans, a notamment été inculpé de direction d'entreprise criminelle entre juin 2003 et octobre 2021 et d'association internationale de malfaiteurs en vue de fabriquer et distribuer de la cocaïne avec l'intention de l'exporter illégalement aux Etats-Unis, a indiqué le procureur fédéral de Brooklyn.

Le chef du clan du Golfe a comparu menotté et vêtu de la combinaison orange des détenus américains. La juge fédérale a décidé de le placer en détention provisoire, ce qu'il n'a pas contesté jeudi. La prochaine audience a été fixée au 2 juin.

Nouvel Escobar

Lors d'une conférence de presse qui se déroulait peu avant l'audience, le procureur a évoqué "l'un des caïds de la drogue les plus dangereux et les plus recherchés au monde", faisant écho au président colombien, Ivan Duque, qui l'a comparé mercredi à Pablo Escobar, le fondateur du cartel de Medellin abattu par la police en 1993.

"Otoniel" avait été arrêté le 23 octobre dans le nord-ouest de la Colombie lors d'une vaste opération militaire. Il est poursuivi pour trafic de drogue depuis 2009 devant un tribunal de New York. Sa tête était mise à prix pour 5 millions de dollars par les Etats-Unis.

La justice américaine considère qu'il a été le "chef suprême" de 2012 à 2021 du clan du Golfe, une organisation criminelle ayant pu compter jusqu'à 6000 hommes selon les périodes et contrôlant une partie du département côtier d'Antioquia.

Pour contrôler ce territoire, "il supervisait une armée de sbires qui assassinaient, enlevaient et torturaient des victimes, y compris des membres des forces de l'ordre et de l'armée colombiennes", a accusé le procureur.

Selon l'acte d'inculpation, entre 2003 et 2021 "son clan a tenté d'exporter plus de 90'000 kg de cocaïne aux Etats-Unis", a souligné la patronne de la DEA, Anne Milgram, soit 2 milliards de dollars de valeur une fois vendue dans la rue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Accord "de principe" de l'UE pour utiliser les avoirs russes gelés

Publié

le

Les 27 pays de l'UE sont d'accord sur le principe d'utiliser les bénéfices issus des avoirs russes gelés pour armer l'Ukraine (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Vingt-Sept sont parvenus mercredi à un accord "de principe" sur l'utilisation des bénéfices provenant des avoirs de la Russie gelés dans l'Union européenne afin d'armer l'Ukraine, a annoncé la présidence belge de l'UE.

"Cet argent servira à soutenir la défense militaire et la reconstruction de l'Ukraine", a indiqué cette source sur le réseau social X après une réunion des ambassadeurs des Etats membres à Bruxelles, sans autres détails.

Cet accord, qui devra encore être confirmé au niveau des ministres de l'UE, intervient après de longs et âpres débats sur la façon d'utiliser les avoirs de l'État russe bloqués après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui représentent environ 210 milliards d'euros dans l'UE.

Symbole "puissant"

La Commission européenne avait proposé en mars un plan visant à saisir les revenus produits par ces colossaux avoirs, qui pourrait selon elle permettre de dégager entre 2,5 et trois milliards d'euros par an en faveur de Kiev.

"Il ne pouvait y avoir symbole plus puissant, ni un meilleur usage pour cet argent que (d'y recourir) pour rendre plus sûr l'Ukraine et l'Europe toute entière", a aussitôt salué mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message sur X.

Selon le plan adopté, 90% des revenus saisis seront destinés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), qui finance des achats d'armes, cruciaux à un moment où Kiev réclame des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l'offensive. Les 10% restants seront versés au budget de l'UE pour renforcer les capacités de l'industrie de défense ukrainienne.

Menaces de poursuites judiciaires

Parmi les Vingt-Sept, certains Etats avaient cependant indiqué redouter les conséquences d'une telle saisie, craignant le précédent que cela pourrait créer sur les marchés financiers, et les répercussions judiciaires qu'elle engendrerait.

La Russie avait d'ailleurs menacé en mars l'UE de lui intenter des poursuites judiciaires "sur des décennies" en cas d'utilisation des revenus de ses avoirs gelés au profit de l'Ukraine, ce qui s'apparenterait selon Moscou à un "vol".

L'immense majorité de ces avoirs russes gelés se trouve en Belgique, où ils sont administrés par Euroclear, un organisme international de dépôts de fonds. Ce groupe a pu en tirer des revenus totalisant l'an dernier 4,4 milliards d'euros - une somme taxée par l'Etat belge au titre de l'impôt sur les sociétés.

Recettes fiscales ré-allouées

Selon une source diplomatique, l'accord des Vingt-Sept consistera à saisir ces revenus des avoirs russes après imposition, mais la Belgique s'est engagée à ré-allouer à l'Ukraine l'ensemble des recettes fiscales générées sur son territoire par ces revenus exceptionnels.

Elle assure avoir déjà consacré ces recettes fiscales pour aider Kiev en 2022 et 2023 via la création d'un fonds national dédié à l'Ukraine. En 2024, l'impôt prélevé en Belgique sur les avoirs russes pourrait atteindre 1,7 milliard d'euros, dont environ 1 milliard est déjà alloué à l'assistance militaire à l'Ukraine.

Par ailleurs, selon l'accord, les frais qu'Euroclear facture pour la gestion de ces avoirs russes seraient de nouveau fortement réduits, à 0,3% - contre un taux initial de 3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington révoque des licences d'exportation au chinois Huawei

Publié

le

Huawei est depuis plusieurs années au centre d'une intense rivalité technologique entre Pékin et Washington, les Etats-Unis accusant l'entreprise - qui conteste fermement - de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises. (© KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI)

L'administration Biden a retiré certaines licences d'exportation vers le géant chinois des télécoms Huawei, empêchant des fabricants américains de lui vendre des composants, une nouvelle étape dans les tensions entre Etats-Unis et Chine.

"Nous ne commentons aucune licence spécifique, mais nous pouvons confirmer que nous avons révoqué certaines licences d'exportation vers Huawei", a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole du département américain du Commerce.

"Nous évaluons en permanence la manière dont nos contrôles peuvent protéger au mieux notre sécurité intérieure et nos intérêts en matière de politique étrangère, en tenant compte de menaces et d'un paysage technologique en constante évolution", a-t-il ajouté.

"Dans le cadre de ce processus, comme nous l'avons fait par le passé, nous révoquons parfois les licences d'exportation", a-t-il précisé.

Selon le Financial Times, les licences qui ont été révoquées sont celles qui autorisaient jusqu'à présent les fabricants américains de semi-conducteurs Qualcomm et Intel, à vendre des composants à Huawei.

Huawei est depuis plusieurs années au centre d'une intense rivalité technologique entre Pékin et Washington, les États-Unis accusant l'entreprise - qui conteste fermement - de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises.

Mesures côté chinois

"Les Etats-Unis ont trop étendu le concept de sécurité intérieure, politisé les questions économiques et commerciales, abusé des mesures de contrôle à l'export et adopté à plusieurs reprises des sanctions et des mesures de répression déraisonnables contre des entreprises chinoises spécifiques", a réagi un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Ce porte-parole a averti que "la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises".

Depuis 2019, des sanctions de Washington coupent Huawei des chaînes d'approvisionnement mondiales en technologies et en composants américains.

Les sanctions américaines ont forcé le géant chinois des télécoms à se recentrer sur des secteurs comme les logiciels, les appareils connectés, l'informatique d'entreprise, mais aussi la voiture électrique avec sa marque Aito.

Les Etats-Unis cherchent aussi à convaincre leurs alliés de proscrire Huawei de leurs réseaux 5G, arguant que Pékin pourrait utiliser les produits du groupe pour surveiller les communications et trafics de données d'un pays.

En juin, la Commission européenne a estimé que les fournisseurs chinois d'équipements télécoms, dont Huawei, représentaient un risque pour la sécurité de l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Isabelle Huppert présidera le jury de la Mostra de Venise

Publié

le

Isabelle Huppert a déjà été récompensée par deux prix d'interprétation féminine sur le Lido (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

L'actrice française Isabelle Huppert présidera le jury chargé de décerner le prestigieux Lion d'or du meilleur film au 81e festival de Venise, a annoncé mercredi la Mostra. La manifestation se tiendra du 28 août au 7 septembre.

"Une longue et merveilleuse histoire me lie à la Mostra de Venise, en devenir une spectatrice privilégiée est un honneur", a réagi l'actrice de 71 ans, déjà récompensée par deux prix d'interprétation féminine sur le Lido, citée par le communiqué du festival.

"Sa grande disponibilité à se remettre constamment en jeu, signe de son intelligence hors du commun, ainsi que sa capacité à envisager le cinéma au-delà des frontières géographiques et mentales, en font une présidente de jury idéale", a commenté le directeur artistique de la manifestation, Alberto Barbera.

Outre le Lion d'or, le jury devra aussi décerner le 7 septembre le Lion d'argent-Grand Prix du Jury, le Lion d'argent-Prix de la meilleure réalisation, les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine et le prix du meilleur scénario.

Actrice fétiche du réalisateur Claude Chabrol, Isabelle Huppert avait remporté à Cannes en 1978 le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans son film "Violette Nozière". Ce sont aussi deux films de Chabrol, "Une affaire de femmes" (1988) et "La cérémonie" (1995), qui lui ont permis d'être couronnée deux fois à Venise.

En France, elle a remporté à deux reprises le César de la meilleure actrice, pour "La Cérémonie" et en 2017 pour "Elle" de Paul Verhoeven, qui lui a valu par ailleurs le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Cela va de mieux en mieux", se réjouit Nadal

Publié

le

Rafael Nadal se sent de mieux en mieux sur le court (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Rafael Nadal s'est montré optimiste avant son entrée en lice jeudi dans le Masters 1000 de Rome. "Cela va de mieux en mieux", a assuré l'ancien no 1 mondial mercredi.

"Cela va de mieux en mieux, sur le plan physique comme sur le plan du tennis. Je suis ici pour donner le meilleur de moi-même", a déclaré le gaucher espagnol de 37 ans en conférence de presse.

"Tous les matches sont maintenant plus difficiles et plus imprévisibles pour moi qu'ils ne l'étaient par le passé, en particulier sur terre battue (...) Mais les perspectives sont bonnes si je continue de travailler de la bonne façon et si mon corps me le permet", a-t-il poursuivi.

Accablé par les blessures ces deux dernières saisons, Rafael Nadal revient pour la première fois depuis 2022 à Rome, un tournoi qu'il a remporté à dix reprises, un record, la dernière fois en 2021. Désormais 305e mondial, il sera opposé pour son entrée en lice au Belge Zizou Bergs, 108e mondial et issu des qualifications.

Revenu sur le circuit à Barcelone le mois dernier après une pause forcée de trois mois, Nadal, éliminé au 2e tour du tournoi catalan et en 8e de finale à Madrid, s'est réjoui d'"enchaîner pour la première fois depuis longtemps" un troisième tournoi de suite.

"Des hauts et des bas"

"Il y a bien sûr des hauts et des bas, et cela change d'un jour à l'autre, j'ai eu des moments difficiles à Madrid, ici aussi depuis mon arrivée, mais ma courbe (de forme) va globalement vers le haut, c'est évident", a-t-il insisté.

"Je suis content du niveau où je suis maintenant, il y a un mois, c'était presque impossible pour moi de pouvoir penser jouer à Barcelone", a rappelé le roi de la terre battue, qui s'est toutefois refusé de se projeter au-delà de Rome et de penser à Roland-Garros (26 mai-9 juin).

"Je suis à Rome, je ne veux pas penser à après", a-t-il insisté, en répétant comme il l'avait déjà fait à Madrid qu'il disputera Roland-Garros uniquement "si je me sens prêt".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X