Suisse
En mars, le nombre de nuitées progresse de 60% sur un an
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/lhotellerie-suisse-a-continue-de-retrouver-des-couleurs-en-mars-notamment-grace-au-retour-des-touristes-etrangers-keystone-gian-ehrenzeller-1000x600.jpg&description=En mars, le nombre de nuitées progresse de 60% sur un an', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'hôtellerie suisse a continué de retrouver des couleurs en mars, grâce notamment au retour des touristes étrangers, bloqués il y a un an par les restrictions de voyage en raison de la pandémie.
L'hôtellerie suisse a enregistré 3,0 millions de nuitées en mars, ce qui correspond à une hausse de 60,4% ou de 1,1 million de nuitées en comparaison annuelle, d'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.
C'est un peu moins qu'anticipé par les statistiques expérimentales de l'OFS qui tablaient sur une progression de 63,3% sur un an.
Les hôtes suisses ont totalisé 1,8 million de nuitées, soit une progression de 23,5% ou 347'000 nuitées supplémentaires. Les visiteurs étrangers ont représenté 1,2 million de nuitées, soit un nombre triplé sur un an (+787'000).
De janvier à mars, l'hôtellerie a enregistré 8,0 millions de nuitées, soit une augmentation de de 55,5% ou de 2,9 millions de nuitées par rapport au premier trimestre 2021.
Les hôtes locaux ont généré 5,1 millions de nuitées (+22,4% ou 924'000 nuitées de plus). Les visiteurs étrangers ont affiché 3,0 millions de nuitées, correspondant à un bond de presque 190% ou de 1,9 million de plus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS
Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.
"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.
Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".
Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus
Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années 2026 à 2028. Le National a accepté jeudi la proposition du Conseil des Etats d'augmenter de 160 millions le crédit d'engagement demandé par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral proposait 3,36 milliards de francs pour les trois prochaines années. Cela représentait une augmentation de 2,3% par rapport au crédit d'engagement décidé par le Parlement en 2021.
Ce montant tenait toutefois compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. Les coûts non couverts planifiés doivent être réduits de 5% dès 2027.
Le Conseil des Etats a refusé une telle réduction des moyens. Le National, qui voulait initialement suivre le gouvernement, a finalement plié, par 112 voix contre 76. Au grand dam de l'UDC et d'une partie du PLR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 21 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
LausanneIl y a 16 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025


