Suisse Romande
Un bureau de poste vaudois sur trois menacé de fermeture
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/07/mog_redaction_2017-06-07_14-50-37-1000x600.jpg&description=Un bureau de poste vaudois sur trois menacé de fermeture', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Poste fait le point sur son réseau postal vaudois.
Elle annonce aujourd’hui maintenir 78 filiales traditionnelles sur 127, au moins jusqu’en 2020, et vouloir développer des filiales en partenariat. Toujours selon la Poste, ces agences, qui prennent place dans les kiosques et autres tea-rooms, plaisent à la clientèle. Faux, selon le comité « Touche pas à ma Poste ! ». Composé du POP vaudois, de Syndicom et d’ACIDUS, ce groupement veut sauver les postes de quartiers et de villages… Et leurs emplois et place d’apprentissage. Marc Oran, député vaudois POP et cofondateur du comité « Touche pas à ma Poste ! » :
Pour le syndicat, remplacer les offices par des agences n’est pas non plus une solution. Philippe Morerod, secrétaire régional chez Syndicom :
Mais comment justifie-elle les fermetures d’offices traditionnels, remplacés par des agences ? Philippe Morerod :
En présentant le futur réseau vaudois, la direction de la Poste a toutefois garanti le maintien de 78 filiales vaudoises, notamment dans les villes, jusqu’en 2020. Cela signifie-t-il que leur existence est menacée au-delà ? La réponse de Thomas Baur, responsable du réseau postal…
Propos recueillis par Jérôme Favre. Selon Syndicom, 1'200 emplois seront supprimés à la Poste dans toute la Suisse d’ici 2020.
Culture
Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)
Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.
L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."
Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)
Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.
Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.
Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.
La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026
Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".
Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.
Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.
Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
-
InternationalIl y a 2 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus


