Vaud
Les socialistes se mobilisent pour La Poste de La Gottaz à Morges
La fermeture prochaine de l’office postal de La Gottaz à Morges fait monter au créneau les socialistes vaudois. Pour eux, c'est le cas de trop. Une interpellation a été déposée au Grand Conseil par le député Stéphane Montangero au nom du groupe socialiste.
La goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est ainsi que le député Stéphane Montangero qualifie la fermeture de l’office postal de La Gottaz à Morges. Dès cet automne, les transactions postales se feront dans la pharmacie située dans le même centre commercial que l’actuel office postal. Supprimer un office postal situé dans un lieu passant et commercial, une décision qui n'a pas de sens pour Stéphane Montangero :
Il y a dix jours, une centaine de personnes, parmi lesquelles syndicalistes et élus, se sont réunies pour protester contre cette fermeture. Stéphane Montangero y était, il ne cache pas avoir été touché par certains témoignages :
Belle mobilisation ce matin pour dire NON à la fermeture de l’office de Poste de La Gottaz @VilledeMorges ! Seule la mobilisation permet de stopper ces fermetures. Pour ce faire, je vous invite à signer la pétition lancée par le @syndicom_fr sous https://t.co/uiQN07QOni pic.twitter.com/xuR1FQD3di
— Stéphane Montangero (@montangero) August 24, 2019
Du côté de La Poste, la fermeture de l’office au profit d’une filiale était nécessaire. Tiziana Boebner, responsable communication de La Poste pour le canton de Vaud :
La question des horaires des offices de Poste est également pointée du doigt par le député. Selon lui, les horaires restreints proposés induisent la diminution de la fréquentation. Stéphane Montangero :
Sur ce point, La Poste se défend d'avoir une telle stratégie. Tiziana Boebner :
Dans l'interpellation qu’il développera demain au Grand Conseil, Stéphane Montangero dénonce quant à lui une fermeture qui va à l'encontre du service public :
A La Poste, on insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une fermeture, mais d’un transfert des services postaux à une filiale en partenariat. La Poste qui assure que le personnel du partenaire est à même d’offrir la même qualité de service. Tiziana Boebner :
Avec son texte, Stéphane Montangero espère que le Conseil d’Etat puisse être le relai de son alerte à Berne et puisse agir concrètement. Stéphane Montangero :
Sur la question du nouveau quartier de mille habitants à venir, La Poste assure avoir pris en compte ce paramètre. Tiziana Boebner, responsable communication de La Poste pour le canton de Vaud :
Notons qu’en parallèle de plusieurs textes déposés tant au niveau cantonal qu'au niveau fédéral, une pétition a été lancée par Syndicom pour tenter de freiner les fermetures des offices. Plus d'informations sur monofficepostal.ch
Lausanne
Une crèche artisanale au coeur de la Cathédrale de Lausanne
La Cathédrale de Lausanne accueillera une grande crèche artisanale de huit mètres de long du 19 au 25 décembre prochain. Une quarantaine de figurines interpréteront la nativité dans un décor original subtilement éclairé. Et lors du culte de la Nuit de Noël, la pasteure Line Dépraz échangera avec l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer.
La crèche prendra place dans le choeur de la Cathédrale. Elle a été réalisée par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, qui se passionnent pour la création artisanale et la tradition des crèches.
Autre moment fort des célébrations de fin d'année, le culte de la Nuit de Noël se tiendra le 24 décembre à 23h00. Il sera précédé d'une chantée populaire ouverte à tous, dès 21h00, avec le Choeur de la Cathédrale sous la direction de Céline Grandjean.
Lors du culte, la pasteure Line Dépraz dialoguera avec l'auteur Marc Voltenauer autour de la thématique de la lumière et des ténèbres. "La situation globale du monde impose son lot de noirceur aux humains. Nous évoquerons quel voile de lumière la fête de Noël permet de lever", explique la pasteure dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une fréquentation estivale en hausse
Les hôtels vaudois ont connu une saison estivale positive, avec des nuitées en hausse de 6%. Le retour de la clientèle étrangère a largement compensé un petit fléchissement de la demande intérieure.
Entre mai et octobre 2023, les hôteliers ont enregistré 1,73 million de nuitées. Ce résultat est en hausse de 6% par rapport à l'été 2022 et il se rapproche du niveau d'avant la pandémie. Ainsi le bilan estival 2023 n'affiche plus que 25'000 nuitées de moins en comparaison avec 2019 (-1,4%), annonce mardi Statistique Vaud.
Les hôtes indigènes ont été moins nombreux qu'en été 2022 (-2,3%) mais le retour de la clientèle étrangère s'est confirmé (+17%). La hausse la plus marquée (+27%) concerne les touristes asiatiques, même s'ils sont encore loin (-38%) de leur niveau d'avant-Covid.
Les stations des Alpes vaudoises enregistrent les plus fortes augmentations (+15%), devant la région Nyon-Morges (+13%). La progression est moindre pour les destinations urbaines comme Lausanne (+3%) et Montreux-Riviera (+6,1%).
Au niveau suisse, les nuitées estivales progressent de 6,3%. Selon les prévisions du KOF de novembre dernier, la saison d'hiver qui débute devrait déboucher sur une hausse de 1,6% sur le plan national et ainsi dépasser son niveau d'avant la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse
L’ETH Zurich et l’EPFL lancent conjointement "Swiss AI", une initiative qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Elles utiliseront à cet effet le nouveau supercalculateur "Alps".
Le supercalculateur "Alps" du CSCS de l'ETH Zurich entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange
Deux militants de Renovate Switzerland ont aspergé de peinture orange la façade de la filiale UBS de Lausanne. Leur action s'est déroulée uniquement à l'extérieur du bâtiment, lundi vers midi à la place St-François.
Les deux activistes ont été interpellés par la police, de même qu'un troisième sympathisant qui les accompagnait. Renovate Switzerland explique avoir voulu "mettre en évidence" le fait que la banque "ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire", affirme l'organisation dans un communiqué. Elle avait mené une action similaire il y a deux semaines sur un autre bâtiment UBS à Genève.
Pour Renovate Switzerland, "ni le gouvernement, ni les grands propriétaires avancent sérieusement sur la rénovation thermique" des bâtiments, alors que cette mesure "efficace et consensuelle" permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
HockeyIl y a 2 jours
Indomptable, le LHC s’impose pour la 7e fois en autant de matchs
-
CultureIl y a 3 jours
La fille d'Uderzo veut empêcher la vente d'un dessin d'Astérix
-
CultureIl y a 1 jour
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
InternationalIl y a 3 jours
Attentat à Paris: l'assaillant avait fait allégeance à l'EI
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Burkina et le Niger quittent la force antidjihadiste G5 Sahel
-
InternationalIl y a 3 jours
Négociations en Suisse entre le PSOE et le parti de Puigdemont
-
InternationalIl y a 2 jours
Projet d'attentat à Marseille: peines de 24 et 28 ans de réclusion