Rejoignez-nous

Suisse

Le bitcoin glisse à un nouveau plus bas sur plus de deux ans

Publié

,

le

a plus célèbre des monnaies numériques s'échangeait vers 08h00 à 25'400 euros sur la plateforme Bitstamp, ce qui représente une chute de près de 15% au cours des dernières 24 heures (arcchives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Le bitcoin - et de manière plus générale l'ensemble du marché crypto - a poursuivi sa chute, glissant dans la nuit de mercredi à jeudi à son plus bas niveau depuis décembre 2020 et flirtait dangereusement avec la barre des 25'000 dollars en début de matinée.

La plus célèbre des monnaies numériques s'échangeait vers 08h00 à 25'400 euros sur la plateforme Bitstamp, ce qui représente une chute de près de 15% au cours des dernières 24 heures. Son principal rival, l'ether, était quant à lui repassé sous le seuil psychologique de 2000 dollars.

Les inquiétudes au sujet des taux de part et d'autre de l'Atlantique donnent visiblement des sueurs froides aux acteurs du marché. On assiste à une véritable vague venderesse qui risque de devenir "impitoyable", prévient Timo Emden. Selon l'expert en cryptodevises, les incertitudes actuelles sont encore exacerbées par la déconvenue du terra.

La crainte d'une hausse rapide des taux d'intérêts, notamment de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), prive le bitcoin et consorts de l'un des principaux terreaux de ces derniers mois. "Les investisseurs continuent donc de privilégier la défensive", observe Timo Emden, évoquant le risque d'une spirale baissière.

Revenant sur l'effondrement du terra (-94%), jusqu'alors ancré au dollar, Ipek Ozkardeskaya souligne l'échec du troisième stablecoin au monde, qui a failli à sa promesse de maintenir une valeur stable par rapport au billet vert. L'analyste de Swissquote constate que l'érosion de la confiance s'est propagée à l'ensemble du marché crypto.

Face à la débâcle des monnaies virtuelles, la secrétaire d'État américaine au Trésor, Janet Yellen, appelle à une réglementation accrue. Mais selon Ipek Ozkardeskaya, ce dont le secteur a besoin en ce moment, c'est d'un "retour de la confiance et de l'enthousiasme sur la manière dont les jetons numériques s'intègrent dans nos vies de plus en plus numérisées, plutôt que d'une réglementation gouvernementale"

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève: un homme menaçant interpellé par la police

Publié

le

Le forcené s'est retranché à son domicile, dans le quartier de la Jonction. (© swisstopo)

Un homme a été interpellé mercredi après-midi par la police dans le quartier de la Jonction à Genève. Il s'était retranché à son domicile après avoir menacé des tiers, ont indiqué les forces de l'ordre à Keystone-ATS.

Peu avant 15h30, la police genevoise est intervenue pour "un individu qui avait un comportement menaçant à l'encontre de tiers", a indiqué une porte-parole de la police cantonale genevoise à Keystone-ATS. Elle a confirmé des informations relayées par le média en ligne Blick.

L'homme s'était retranché chez lui, dans le quartier de la Jonction. Il a été interpellé vers 17h50, au terme de négociations, a-t-elle ajouté. Il n'y a pas eu de blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS continue de rejeter le paquet proposé par le Conseil fédéral

Publié

le

UBS alerte sur les conséquences potentielles sur l'économie suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS, visée par la modification de la loi sur les banques annoncée par le Conseil fédéral mercredi, reste opposée aux propositions faites, jugeant le paquet "extrême" et "ne tenant pas compte des préoccupations" exprimées lors des consultations.

UBS continue de s'opposer fermement au paquet de mesures proposé, souligne la banque aux trois clés dans une prise de position consultée par l'agence AWP mercredi. Si elles étaient adoptées, les mesures annoncées "auraient des conséquences considérables sur l'économie suisse".

L'établissement de la Bahnhofstrasse de Zurich estime que le texte du gouvernement comprend des "affirmations" qu'il juge "trompeuses". Le groupe est en train d'étudier l'ensemble des documents et fera des commentaires supplémentaires au plus tard lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, soit mercredi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Matthias Stacchetti à la tête de l’office cantonal de la détention

Publié

le

Matthias Stacchetti a été nommé à la tête de l'Office cantonal de la détention par le Conseil d'Etat genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat genevois a nommé Matthias Stacchetti directeur général de l’office cantonal de la détention (OCD). Il entrera en fonction le 1er mai 2026.

Directeur général adjoint depuis mars 2025, il dispose d’un solide parcours juridique et administratif, avec seize ans d’expérience au niveau fédéral, notamment comme chef de la division pénale de Swissmedic. A Genève, il a dirigé durant six ans la police du commerce et de lutte contre le travail au noir (OCIRT), a communiqué le gouvernement mercredi. Colonel à l’armée, ancien officier de justice, il enseigne également à l’Université de Neuchâtel.

Depuis son arrivée à l’OCD en mars 2025, le responsable a impulsé de nouvelles dynamiques internes, renforçant la collaboration entre les différentes entités de l’office et l’attention portée au bien-être du personnel. Sa nomination intervient dans un contexte de défis importants pour l’OCD, notamment en matière d’infrastructures, de ressources humaines et de management.

Le Conseil d’Etat salue sa connaissance approfondie des enjeux. Il le remercie pour son engagement lors de son intérim de la direction de l’OCD depuis le départ de son précédent directeur général Claude Bettex.

L’OCD est responsable de la prise en charge des personnes détenues et a pour mission de les suivre individuellement tout au long de leur parcours carcéral en favorisant leur réinsertion sociale et professionnelle. Il participe pleinement à la sécurité de la population en garantissant l’exécution des peines et mesures de privation de liberté et de probation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les studios d'animation Ghibli s'invitent au mudac de Lausanne

Publié

le

Au mudac à Lausanne, la rétrospective consacrée au Japonais Isao Takahata (1935-2018), cofondateur du célèbre studio d'animation Ghibli avec Hayaho Miyazaki, revient notamment sur la célèbre série en dessin animé "Heidi" (1974). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée cantonal de design et d'arts appliqués (mudac) à Lausanne consacre une rétrospective au Japonais Isao Takahata (1935-2018), cofondateur du célèbre studio d'animation Ghibli avec Hayaho Miyazaki. Unique en Suisse, l'expo est à découvrir jusqu'au 27 septembre.

Intitulée "Isao Takahata. Pionnier du dessin animé contemporain, de l'après-guerre au Studio Ghibli", elle retrace le parcours du scénariste et réalisateur, de la série "Heidi" (1974) aux films d'animation "Le Tombeau des lucioles" (1988) et "Le Conte de la princesse Kaguya" (2013). Le public peut se plonger dans son univers à travers des esquisses et dessins originaux, des story-boards et image-boards, des extraits de films et documents audiovisuels.

Elle met aussi en lumière un aspect inédit: les liens privilégiés qu'Isao Takahata a tissés avec l'Occident, en particulier francophone, tout au long de sa vie. De sa formation intellectuelle à son rôle de passeur entre les cultures, en passant par la justesse de ses représentations du monde européen et même helvétique avec "Heidi".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vos sentiments peinent à s’exprimer et le doute vous habite, mais cette épreuve intérieure devient un moteur pour évoluer.

Les Sujets à la Une