Rejoignez-nous

Suisse

Le bitcoin retombe sous la barre des 40'000 dollars

Publié

,

le

Plombée par la correction des marchés boursiers, la reine des crypto-monnaies est retombée à son plus bas niveau depuis mi-mars. (KEYSTONE/DPA/Fernando Gutierrez-Juarez) (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ)

Le bitcoin n'est pas parvenu à se maintenir au-dessus du seuil symbolique récemment reconquis de 40'000 dollars. Plombée par la correction des marchés boursiers, la reine des crypto-monnaies est même retombée à son plus bas niveau depuis mi-mars.

A l'approche de la mi-journée mercredi, un bitcoin s'échangeait autour de 38'950 dollars sur la plateforme Bitstamp, soit 6,3% de moins qu'une semaine plus tôt. Sa capitalisation boursière a fondu de 43 milliards de dollars à 742 milliards.

Les observateurs y voient l'effet de la résurgence des préoccupations autour des taux et de la conjoncture sur les marchés financiers traditionnels. A cela s'ajoute la performance trimestielle décevante de plusieurs géants de la tech comme Microsoft ou Alphabet, la maison-mère de Google.

"Jusqu'ici, 2022 a été une année marquée par des évolutions de prix essentiellement défavorables pour les actifs numériques", estime dans une note Crypto Finance. Selon le courtier zurichois, l'incertitude quant au cadre légal et réglementaire, associée à un contexte macroéconomique hostile, incite les investisseurs à rester sur la touche.

Bitcoin pour la prévoyance

Des informations selon lesquelles le gestionnaire de fortune Fidelity envisagerait d'intégrer le bitcoin dans ses plans de prévoyance cette année ont mis la cryptosphère en ébullition. Selon l'entreprise, certains modèles de prévoyance privée pourraient bientôt offrir aux salariés la possibilité d'investir dans le bitcoin via des "comptes d'actifs numériques".

Fidelity affirme que MicroStrategy - une entreprise aux mains du fervent partisan du bitcoin Michael Saylor et qui en compte plus de 125'000 dans son bilan - aurait déjà été séduite par cette offre. Des voix critiques estiment toutefois que ces projets risquent de se heurter à une forte résistance de la part des autorités de surveillance. Fin 2021, Fidelity revendiquait des actifs de prévoyance pour un volume de 2700 milliards de dollars.

Parmi les principaux rivaux du bitcoin, l'ether (-7,4%) et le solana (-9,1%) ont également subi des revers au cours de la semaine écoulée.

Le dogecoin, la cryptomonnaie popularisée par Elon Musk, s'est quant à lui rappelé au souvenir des investisseurs, après l'offre à 44 milliards de dollars du fantasque milliardaire pour le rachat de Twitter, qui l'a propulsé de 29% dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce. Mais le soufflé est tout aussi vite retombé, et la crypto "à la tête de chien" cote entre-temps à nouveau en dessous de son niveau d'il y a une semaine.

Selon la plateforme spécialisée CoinGecko, la valeur de marché de l'ensemble des crypto-monnaies est retombée sous la barre des 2000 milliards de dollars, à 1891 milliards. La part du bitcoin est restée stable, à 39%.

sta/an/buc/rq

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse balayée par une tempête de foehn

Publié

le

Des embruns photographiés lors d'une tempête de foehn à Brunnen (SZ) (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une tempête de foehn a touché une partie de la Suisse vendredi matin, provoquant de violentes rafales. Une pointe à 128,5 km/h a ainsi été enregistrée dans la matinée aux Diablerets (VD).

Plus tôt dans la nuit, le vent avait également atteint 128 km/h à Altdorf (UR), selon les données relevées par MétéoSuisse. De fortes rafales ont également été mesurées en plaine. Une pointe à 111,6 km/h a été enregistrée à Meiringen (BE), une à 95,4 km/h à Altenrhein (SG).

A cause de la tempête, plusieurs téléphériques ont été arrêtés ou mis en service plus tard, notamment en Suisse centrale au Rigi Scheidegg et au Pilate.

Selon les météorologues, la tempête de foehn se poursuivra jusqu'à lundi. Vendredi et samedi, elle s'étendra jusqu'en plaine. Son pic devrait avoir lieu entre vendredi et samedi midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dix kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

Les automobilistes qui se rendent au Sud des Alpes doivent faire preuve de patience pour traverser le Gothard (archives). (© Keystone/URS FLUEELER)

Les voyageurs ont dû faire preuve de patience vendredi matin devant le portail nord du Gotahrd. Les bouchons atteignaient déjà 10 km en ce premier jour du week-end de Pâques.

Les dix kilomètres de bouchons correspondent à un temps d'attente de 1 heure et 40 minutes sur l'autoroute A2 entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur X. La raison donnée par le TCS était une surcharge de trafic.

Le temps d'attente devant le portail sud entre Quinto et Airolo (TI) n'était lui que de 10 minutes. Le tunnel a été brièvement fermé dans les deux sens vers 11h00 à cause d'un véhicule en panne.

En prévision du week-end pascal, l'Office fédéral des routes (OFROU) a prié les automobilistes de rester sur l'autoroute, même en cas de bouchons. Le report du trafic sur le réseau secondaire est néfaste pour les habitants des localités qui bordent les routes nationales et paralyse le trafic régional, a fait valoir l'OFROU.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les "regards" d'Edouard Morerod à découvrir à l'Hôpital de Morges

Publié

le

L'oeuvre d'Edouard Morerod présentée à l'Hôpital de Morges (VD) fait voyager, ici en Espagne. (© )

Jusqu’au 21 juin, l'exposition "L'art du trait et du regard" consacrée à Edouard Morerod s'affiche dans un lieu insolite, la galerie de l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) à Morges. Visiteurs et patients peuvent découvrir une quarantaine d'oeuvres, huiles, pastels et aquarelles du peintre vaudois.

Ces huit dernières années, quatre expositions auront donné à voir un large éventail d'½uvres du natif d'Aigle ayant fait l'essentiel de sa carrière entre Paris et l'Espagne. L'exposition présentée à Morges met en avant son parcours, ainsi que ses capacités exceptionnelles de dessinateur. Elle souligne l'importance du regard, celui de ses sujets et celui qu'il porte en tant qu'artiste sur ce qui l'entoure.

"L'humanité entière captive le peintre. Il a le sens du croquis, de la silhouette comme prise au lasso, mais aussi du pastel et son côté soyeux", note Jacques Dominique Rouiller, président de l'Association des amis du peintre et commissaire de l'exposition.

Voyage et imaginaire

Son oeuvre fait également voyager, ses nombreux déplacements ayant fécondé son imaginaire. Très jeune, il fut précepteur du fils du prince Wiasemsky à Lotarevo en Russie, avant de faire brièvement route vers l'Orient, avec notamment deux séjours à Tanger. Si son ami le peintre vaudois Marius Borgeaud fait de la Bretagne sa seconde patrie, il optera lui pour l'Espagne, Paris demeurant leur principal ancrage à tous les deux.

Excellent portraitiste, des centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont pris la pose devant cet artiste toujours en quête de perfection. L'exposition se termine d'ailleurs par une série de portraits de la Sévillane "Pastora", qui fut son modèle de prédilection pendant dix ans. Un autoportrait ferme la marche.

Exposer Edouard Morerod dans un hôpital fait d'autant plus sens qu'à partir de 1914, il effectuera des séjours à Leysin pour tenter de guérir une tuberculose qui l'emportera à Lausanne le 22 juillet 1919. Il avait 40 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'édition 2024 de Polymanga ouvre ses portes à Lausanne

Publié

le

L'édition 2024 de Polymnaga est de retour à Lausanne et se tient jusqu'à lundi de Pâques (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 18e édition du festival de pop culture Polymanga ouvre ses portes vendredi matin pour quatre jours, non plus à Montreux, mais de retour à Lausanne. Au menu, des rencontres avec plus de 50 invités, des concerts, des films, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.

L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne s'agrandit. Dans les halles et le théâtre de Beaulieu de la capitale vaudoise, ce ne sont pas moins de 23'000 m2, soit 7000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2024. Ils sont répartis en quatre halles de zones de divertissements et le théâtre.

Agendé en plein week-end pascal, la manifestation accueille comme à son habitude une belle brochette d'acteurs de séries, de présentateurs TV, de chanteurs, de tiktokers, de streamers, de comédiens de doublage, de dessinateurs et de musiciens. Plus de 50 invités sont attendus.

La voix de Spider-Man et de Titeuf

Parmi les têtes d'affiche, un certain Takeshi Honda. Le directeur de l'animation d'Evangelion et du Studio Ghibli, bras droit du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est présent pour une conférence et des dédicaces vendredi et samedi. Il fête ses 40 ans de carrière à Polymanga, qui ont vu défiler notamment "Evangelion", "Le Garçon et le Héron", "Nadia", "Ah My Goddess", "Millenium Actress", "Animatrix", "Boro la Chenille".

La voix emblématique de Spider-Man (Andrew Garfield), de Titeuf, de Sora ("Kingdom Hearts") et de Kristoff ("La Reine des Neiges"), Donald Reginoux, est aussi de la partie. Parmi les acteurs, le public pourra voir Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar dans la série "Game of Thrones", Dmitri Antonov dans "Stranger Things"), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac dans "Kaamelott") ou encore Alain Chapuis (le tavernier de "Kaamelott").

La K-pop débarque

Les fans des stars du web ne seront pas en reste. Les visiteurs vont pouvoir croiser une multitude de youtubeurs. Côté musical, les concerts de Sarah Alainn, en compagnie de Benyamin Nuss, et de Yoko Ishida devraient marquer les esprits. La K-pop coréenne débarque aussi à Beaulieu avec le concert très attendu dimanche de Black On.

Le dessin sera comme toujours mis en valeur. Le Village des Artistes accueillera plus de 110 illustrateurs, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Enfin, pour la deuxième année consécutive, se tiendra la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL). Cette ligue suisse regroupe les meilleurs cosplayeurs issus de plusieurs conventions à travers le pays. Le meilleur cosplayeur national sera ainsi désigné.

www.polymanga.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Alertes à propos de petits orages familiaux. Les individualités s’affrontent… Gardez votre sang-froid sans vous fermer et cela se résoudra en douceur.

Les Sujets à la Une

X