Rejoignez-nous

Suisse

Firmenich et DSM fusionnent, les sites genevois préservés

Publié

,

le

Le géant genevois des arômes et parfums Firmenich et son concurrent néerlandais DSM vont fusionner. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant genevois des arômes et parfums Firmenich et le spécialiste néerlandais de la nutrition DSM vont fusionner pour former l'an prochain le groupe DSM-Firmenich.

La nouvelle entité aura son siège principal à Kaiseraugst, dans le canton d'Argovie, et ses actions seront cotées à la Bourse d'Amsterdam.

A la création du nouvel ensemble, les actionnaires de DSM détiendront au total 65,5% de DSM-Firmenich, contre 34,5% pour les actionnaires de Firmenich, soit essentiellement la famille Firmenich, selon un communiqué publié mardi. Les actionnaires du groupe genevois recevront en outre 3,5 milliards d'euros (3,6 milliards de francs) en espèces. Le calendrier prévoit une fusion effective au premier semestre 2023.

Il s'agit d'une "fusion entre égaux", ont souligné en conférence de presse Geraldine Matchett, co-directrice générale de DSM, et Gilbert Ghostine, directeur général de Firmenich. Les membres de la famille Firmenich entendent rester actionnaires à long terme de la nouvelle entité, a précisé M. Ghostine.

Geraldine Matchett et Dimitri de Vreeze, actuellement co-directeurs généraux de DSM, seront nommés co-directeurs généraux de la nouvelle entité. Quant à Gilbert Ghostine, il accompagnera le processus de fusion et prendra ensuite sa retraite.

En 2021, les deux entreprises ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 11,4 milliards d'euros, a indiqué lors de la conférence de presse Dimitri de Vreeze.

Les sites genevois épargnés

Les sites de production genevois ne seront pas touchés par cette fusion, a souligné M. Ghostine. Ceux-ci seront appelés à jouer un rôle de premier plan au sein de la nouvelle entité, dans la division arômes et parfums, et ce aussi bien pour la production que la recherche et le développement, a-t-il insisté.

Le conseil d'administration de DSM-Firmenich sera présidé par Thomas Leysen, actuel président du conseil de surveillance de DSM, tandis que le fauteuil de vice-président sera occupé par Patrick Firmenich, aujourd'hui président de Firmenich. Le conseil, qui sera sous gouvernance suisse, comprendra quatre membres issus de Firmenich et sept issus de DSM, ainsi qu'un dernier administrateur indépendant.

DSM-Firmenich aura un double siège social en Suisse, à Kaiseraugst, et aux Pays-Bas, à Maastricht. La nouvelle entité regroupera les compétences de Firmenich dans le domaine des parfums et des arômes avec celles de DSM dans la santé et la nutrition.

La nouvelle société comprendra quatre secteurs d'activité: parfumerie et beauté; alimentation, boissons et goûts; santé, nutrition et soins; nutrition et santé animales. Elle emploiera quelque 28'000 collaborateurs.

A moyen terme, DSM-Firmenich entend réaliser une croissance organique des ventes de 5% à 7% par an, avec une marge Ebitda ajustée de 22-23%.

Le rapprochement devrait permettre la réalisation de synergies récurrentes avant impôts d'environ 350 millions d'euros d'Ebitda ajusté par an d'ici 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires

Publié

le

Si le prix des panneaux solaires semble trop beau pour être vrai ou que le démarcheur se montre trop insistant, la vigilance est de mise, avertit la Police cantonale vaudoise (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite

Publié

le

L'auteur du home-jacking n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.

Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Logitech reste debout dans la tempête douanière

Publié

le

L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée pour Logitech. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré le chaos des droits de douane américains, le fabricant d'accessoires informatiques vaudois Logitech est parvenu à améliorer chiffre d'affaires et rentabilité au premier trimestre de son exercice décalé 2025-2026.

Entre avril et fin juin, le groupe lausannois a vu ses recettes monter de 5,5% sur un an à 1,15 milliard de dollars, a-t-il annoncé mardi soir. A taux de change constants, la progression est également de 5%.

Le résultat d'exploitation (non-GAAP) a augmenté de 10,6% à 201,8 millions, soit une marge de 42,1% en recul de 1,2 point. Le bénéfice net (non-GAAP) a quant à lui progressé de 7,8% à 188,2 millions.

Ces chiffres clés sont meilleurs que les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui attendaient notamment un chiffre d'affaires de 1,12 milliard. Le groupe tablait, lui, au premier trimestre sur des ventes entre 1,1 et 1,15 milliard. Le résultat opérationnel non-GAAP devait se situer entre 155 et 185 millions, selon les projections de la direction.

Pour le deuxième trimestre en cours, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 1,15 à 1,19 milliard, en hausse de 3-7% en dollars et de 1-5% hors effets des devises. Le résultat opérationnel non-GAAP devrait se situer entre 180 et 200 millions. Logitech n'a pas formulé de prévision pour l'exercice complet 2025-26.

Des marchés robustes

"Nos marchés et nos clients restent assez résilients", a déclaré mercredi la directrice générale Hanneke Faber dans une interview à l'agence AWP. L'activité auprès de la clientèle privée connaît une croissance très forte en Chine et solide aux Etats-Unis et en Europe. L'activité auprès des professionnels connaît également un développement solide outre-Atlantique mais mitigé en Europe, tandis que la demande sur le marché asiatique continue d'augmenter. Cela s'est également manifesté au début du deuxième trimestre.

L'incertitude liée aux droits de douane annoncés par les Etats-Unis reste élevée. "Nous n'avons aucune certitude quant aux tarifs applicables aux marchés sur lesquels nous produisons", a relevé Mme Faber. La stratégie doit donc être constamment adaptée.

L'objectif de rationaliser la chaîne d'approvisionnement d'ici la fin de l'année reste en place. Concrètement, la part des biens produits en Chine pour le marché américain devrait chuter de 40 à 10%. Selon la patronne néerlandaise, la délocalisation des lignes de production vers le Vietnam, Taiwan, la Thaïlande, la Malaisie et le Mexique est "bien engagée".

Les analystes anticipaient une réaction positive du marché, étant donné que le groupe a présenté des résultats supérieurs aux attentes. "Les résultats sont excellents, d'autant plus que les ventes sur le continent américain ont été freinées par les négociations tarifaires avec les grands clients, ce qui a entraîné des ruptures de stock pour certains produits au premier trimestre", a estimé l'analyste Lucas Glemser de Berenberg. Ce dernier a également salué "la forte maîtrise des coûts qui a permis de réduire les dépenses d'exploitation".

A la Bourse suisse, l'action Logitech a joué au yoyo en matinée. Vers 12h00, le titre repartait en hausse de 2,5% à 77,54 francs, dans un SMI en légère progression de 0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Yann Marti suspendu un an par Swiss Tennis

Publié

le

Yann Marti a été suspendu un an par Swiss Tennis (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Yann Marti a été suspendu un an pour des propos racistes et antisémites présumés, rapporte La Liberté dans son édition de mercredi.

L'ancien professionnel valaisan, âgé de 37 ans, a été sanctionné par Swiss Tennis qui a confirmé l'information au quotidien fribourgeois. Il a fait recours.

L'affaire remonte au mois de juin dernier, à l'occasion d'un match d'Interclubs entre Winterthour et Bulle pour qui évolue Yann Marti. Selon un témoin qui a porté plainte auprès de la police de Winterthour et dont La Liberté connaît l'identité, le Valaisan aurait proféré des propos à caractère raciste et antisémite.

La suspension de Marti, dont le meilleur classement est un 200e rang mondial obtenu en 2014, est assortie d'un sursis pour deux années supplémentaires. Elle concerne toutes les compétitions nationales organisées ou reconnues par Swiss Tennis, a précisé la fédération dans un courriel adressé à La Liberté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DONT BEG

THE.MADPIX.PROJECT

04:49

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

04:45

BRAND NEW LIFE

RALF G.

04:42

Votre Horoscope

Balance

Grâce à une configuration céleste très favorable, votre créativité mentale est à son apogée : ne laissez pas vos idées dormir dans un tiroir !

Les Sujets à la Une