Rejoignez-nous

Culture

La basilique de Valère à Sion a retrouvé son intérieur médiéval

Publié

,

le

"C'est au tour de la basilique de Valère de voir la fin d'une longue et minutieuse restauration. La conservation de son enveloppe aura duré neuf ans, celle de ses intérieurs sept ans", se réjouit mardi Christophe Amsler, architecte mandaté en charge de la restauration du site de Valère. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Après des années de travaux de restauration, la basilique Notre-Dame de Valère, édifice iconique qui surplombe la ville de Sion, a retrouvé son intérieur médiéval du XIIIe siècle. Une inauguration officielle est prévue le 12 juin.

Au sommet de la colline, le bourg et l'église de Valère ont fière allure en ce mardi matin. Les échafaudages extérieurs et intérieurs ont presque tous été remisés après avoir permis la restauration, le dépoussiérage et la conservation de ce "patrimoine religieux, culturel et naturel exceptionnel d'importance nationale".

Le chantier s'est étalé sur trente-cinq ans. Il a débuté avec la réhabilitation des toitures (1987-1991), des façades (1992-2014) et du choeur (2017-2020) de la basilique, puis s'est poursuivi avec les travaux dans la nef (2020-2022). L'essentiel de la restauration à l'intérieur de l'église a été porté sur les murs et les voûtes.

Une opération qui a restitué "toute sa splendeur médiévale à la basilique", relève mardi devant la presse réunie dans la basilique Roberto Schmidt, conseiller d'Etat en charge du département des finances et de l'énergie dont dépend le service immobilier et patrimoine, qui s'occupe des travaux. Le résultat permet de rendre à l'église, classée "basilique mineure" par Jean-Paul II en octobre 1987, son unité architecturale et décorative.

Une nonchalance bienvenue

Pour y arriver, il a fallu "faire réapparaître les vestiges de la polychromie originelle du XIIIe siècle qui avait presque entièrement disparu à l'issue de la dernière restauration, faite il y a environ 150 ans", explique Christophe Amsler, architecte mandaté pour la restauration de Valère. A cette période, c'est la présentation archéologique du bâtiment qui avait été mise en évidence.

La nonchalance des ouvriers de l'époque "qui avaient relativement mal travaillé, heureusement" a permis aux restauratrices et restaurateurs de retrouver des traces des dispositions antérieures, ajoute-t-il. Or ce décor originel, simple et sobre, est "très précieux", car il "donne les clés de lecture de l'architecture".

Il vous dit ce que vous devez voir et comment, ce que vous devez comprendre et comment. C'est un guide de lecture conçu et réalisé par ceux-là même qui ont érigé la basilique, il y a 800 ans, résume Christophe Amsler.

Le moins d'intervention possible

Ce décor n'a pas été rénové, mais uniquement restauré, insiste aussi l'architecte cantonal Philippe Venetz, maître d'ouvrage et président de la commission de restauration. "Nous sommes intervenus le moins possible", précise-t-il.

Il a par exemple aussi été décidé de compléter le mobilier liturgique du choeur pour mettre en valeur les stalles du XVIIe siècle derrière lesquelles on devine encore le décor médiéval. Mais aussi de conserver les fresques du choeur qui datent du début du XXe siècle. "Cela fait aussi partie de l'histoire de la basilique", ajoute Philippe Venetz.

Entre autres sans chauffage, ni assistance acoustique, la basilique de Valère a quasiment échappé à l'époque industrielle. Une sous-dotation "peu courante" qu'il a été décidé de conserver ainsi pour sa valeur patrimoniale importante, note Christophe Amsler.

Environ 48 millions de francs

A l'occasion de la fin du chantier, le concept d'accueil a été entièrement repensé et sera mis en place progressivement, souligne Mathias Reynard, chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture, qui, via les musées cantonaux, se consacre à l'organisation au quotidien du site et à sa valorisation culturelle. Les visiteurs pourront notamment choisir différents parcours explicatifs, en fonction de leur temps et de leurs envies, ajoute-t-il.

Au total, la restauration du bourg et de la basilique de Valère ont coûté environ 48 millions de francs. La Confédération prend à sa charge 25%, la commune de Sion 15%, le Chapitre de Sion 10% des frais liés à l'église. Le canton assume le reste, détaille Philippe Venetz. La fin de ces travaux fera l’objet d’une inauguration officielle, le 12 juin 2022. Celle-ci sera suivie par le vernissage d'un livre qui rassemblera toutes les connaissances acquises depuis le début du chantier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 21'000 entrées pour la Nuit des musées 2025

Publié

le

La Nuit des musées 2025 de Genève a connu une "excellente fréquentation" avec près de 21'000 entrées enregistrées (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 21'000 entrées ont été enregistrées samedi lors de la Nuit des musées. Trente institutions culturelles et scientifiques ont participé à cette édition qui était placée sous le thème des contes et légendes.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le Département de la culture de la Ville de Genève relève une "excellente fréquentation". Cette édition 2025 accueillait pour la première fois les Archives de la Ville de Genève, le portail de la science du CERN et le Quantum Centre de l'Université de Genève.

Le musée genevois de la bande dessinée qui verra le jour d'ici quelques années à la Villa Sarasin au Grand-Saconnex a aussi ouvert ses portes en exclusivité pour cette Nuit des musées. Le futur temple du 9e art a proposé une rencontre avec des artistes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi

Publié

le

Sur la Riviera vaudoise, onze musées ou institutions, dont le château de Chillon, participeront le samedi 24 mai à l'édition 2025 de la Nuit des musées (archives). (© Keystone/LAURENT DARBELLAY)

Samedi prochain, plusieurs musées d'Yverdon-les-Bains et de la Riviera vaudoise organisent leur édition 2025 de la Nuit des musées. L'entrée est gratuite. Dans la cité thermale, ce sont sept institutions qui ouvriront leurs portes de 17h00 à 23h00, sur le thème de "l'Envol".

Organisée par l'association Patrimoine Vivant et JJL Studio, la nuit muséale yverdonnoise sera "poétique, créative, symbolique et festive", promettent les responsables. Adressée pour tous les publics, riche et variée, la soirée sera ponctuée de performances inédites, d'expositions, d'installations participatives, d'ateliers créatifs, de visites guidées et d'expériences immersives, détaillent-ils.

Les institutions qui participent à cette édition 2025 sont la Maison d'Ailleurs, le Musée d'Yverdon et région, le Centre d'art contemporain (CACY), le Musée suisse de la mode, la Bibliothèque de la Ville, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet et le Théâtre de l'Echandole.

Bus navettes "oldtimer"

Le même samedi, sur la Riviera, ce sont onze musées qui ouvriront leur porte de 17h00 à minuit. Chaque musée accueille une animation spécialement conçue pour l'occasion: là aussi, des performances artistiques, des spectacles, mais aussi des concerts en plein air ainsi que des projections. Un programme conçu pour petits et grands.

Pour transporter le public d'un musée à l'autre, des bus navettes d'époque "oldtimer" assureront les trajets, selon le site internet de Montreux Riviera. Ils desserviront six arrêts de bus situés à proximité des musées, toutes les 20 minutes de 17h30 à 23h40.

Les onze institutions participantes sont l'Alimentarium, le Musée suisse de l'appareil photo, le Musée Jenisch, le Musée historique et le Musée de la Conférie des Vignerons à Vevey, le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, le Musée de Montreux, le Château et le Fort de Chillon à Veytaux, la villa "Le Lac" du Corbusier à Corseaux et le Chemin de fer Blonay-Chamby.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival PictoBello dessine sa 21e édition samedi prochain

Publié

le

PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 21e édition du festival PictoBello à Vevey (VD) aura lieu samedi prochain dans les rues de la ville. L'évènement réunira 20 dessinateurs suisses et étrangers pour une journée de création de dessins en grand format dans l'espace public. Le thème de cette année est consacré à la maison, "Toit et moi", indiquent les organisateurs.

PictoBello transforme chaque année Vevey en bande dessinée géante, sous forme d'un parcours d'oeuvres originales sur des supports de grands formats, les panneaux d'affichage publicitaires, comme des cases XXL à ciel ouvert. Le festival se déroule cette année sur cinq sites en ville de Vevey: place de la Gare, Grenette, quai Perdonnet, place de l'Hôtel-de-Ville et jardin du Musée Jenisch.

Les oeuvres sur panneaux réalisées resteront affichées dans les rues jusqu'au dimanche 9 juin. Pour cette édition 2025, les artistes s'inspireront librement de la nouvelle "Défaire le toit", spécialement imaginée par l'"explor-autrice" vaudoise Ed Wige (Danica Hanz), diplômée de l'Institiut littéraire suisse à Bienne et lauréate d'un des Prix littéraires suisses 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ANXIETY

DOECHII

21:34

Les 2 derniers titres

DOWN UNDER

MEN AT WORK

21:30

HEAVY CROSS

GOSSIP

21:26

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes en train de briser vos habitudes rigides pour laisser place à des idées novatrices. Vous inscrivez le succès dans votre futur…

Les Sujets à la Une