Vaud
La gauche vaudoise propose des rabais d'impôts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/lalliance-de-gauche-au-grand-conseil-vaudois-lance-une-motion-pour-une-baisse-dimpots-qui-profite-a-la-classe-moyenne-archives-1000x600.jpg&description=La gauche vaudoise propose des rabais d'impôts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La gauche vaudoise ne veut pas d’une baisse de 5 points du coefficient cantonal d’impôts. Socialistes, verts et Ensemble à gauche ont redit, ce mardi, tout le mal qu’ils pensent de la motion acceptée en mai par le Grand Conseil vaudois. A la place, ils proposent dans une motion un rabais de 350 francs par contribuable et le relèvement du plafond de déductions pour frais de garde.
La gauche vaudoise veut des rabais d’impôt. Elle a déposé une motion ce mardi au Grand Conseil vaudois, destinée à, selon elle, soulager des contribuables vaudois qui voient leur pouvoir d’achat s’amenuiser. Socialistes, verts et Ensemble à gauche proposent un rabais de 350 francs par contribuable, et de 150 francs par enfant mineur à charge. Une proposition qui vise à contrer une motion de la droite récemment acceptée par le Grand Conseil : le gouvernement devra plancher sur l’idée d’une baisse d’impôt de 5 points pour 2023. Une baisse qui ne bénéficierait qu’aux hauts revenus, selon la gauche. Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Grand Conseil vaudois.
Et Rebecca Joly, présidente du groupe des Verts de renchérir : la baisse proposée par la gauche profiterait davantage à la classe moyenne.
Plus de déduction de frais de garde
Ces rabais coûteraient environ 180 millions de francs à l’Etat. Sans oublier que la gauche porte une autre demande avec sa motion : le relèvement du plafond de déductions pour frais de garde. Les précisions de Jean Tschopp, président du groupe socialiste au Parlement vaudois.
Faire pencher le centre à gauche
Reste maintenant à convaincre une majorité de députés pour qu’une commission puisse se pencher sur cette motion. La clef, comme toujours : convaincre le centre, les Vert’libéraux en tête. Et le pouls a déjà été pris, selon Rebecca Joly, présidente du groupe Vert au Parlement vaudois.
La tâche de convaincre s’annonce ardue. Car si la gauche n’a pas la majorité au Grand Conseil, elle ne l’aura plus non plus au gouvernement dès la prochaine législature qui commencera en juillet. Vincent Keller, président du groupe Ensemble à gauche et POP.
Cette motion sera donc prochainement soumise à un premier vote du Grand Conseil, pour éventuelle transmission à une commission. La gauche avertit par ailleurs qu’elle lancerait un référendum si une baisse d’impôts ne profitant qu’à une minorité de la population était votée.
Lausanne
Ateliers philosophiques de Pro Senectute: "Mieux vivre le présent"
Pro Senectute Vaud et son programme AvantAge proposent "Les âges de la vie", une série d'ateliers philosophiques ouverts à toutes et à tous. Ces rencontres qui débuteront en mars à Lausanne invitent le public à réfléchir aux grandes questions liées à l'âge, au temps et aux choix de vie.
Les ateliers mêlent sagesses anciennes et enjeux contemporains, a communiqué Pro Senectute Vaud. Ils seront animés par Maël Garzin, docteur en philosophie, bibliothécaire scientifique à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) et médiateur scientifique indépendant.
Des outils concrets seront proposés pour permettre de mieux comprendre le rapport au temps, clarifier ses priorités et interroger ses trajectoires personnelles et professionnelles. Aucune connaissance préalable n'est requise.
Le premier aura lieu le 2 mars et invite à "Vivre le présent", à prendre conscience des années qui s'écoulent et à apprendre à savourer chaque instant. Le 8 juin sera consacré aux rôles et identités, au théâtre de la vie. Enfin, le 28 septembre sera dédié aux occupations quotidiennes: clarifier ses priorités et repenser l'organisation de sa vie de tous les jours.
Le prix est de dix francs par atelier. Inscriptions au 021 646 17 21.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'oeuvre protéiforme de Jean Lurçat exposée au Château de Nyon
Le Château de Nyon (VD) consacre une exposition à Jean Lurçat (1892-1966), peintre, céramiste et acteur central du renouveau de la tapisserie moderne. "Le coq et la sirène" rappelle la relation étroite que l'artiste français a entretenu avec la région lémanique. L'exposition est à voir dès vendredi et jusqu'au 10 mai.
Aujourd'hui, Jean Lurçat est surtout connu pour avoir fait renaître l'art textile en Europe dans la seconde moitié du 20e siècle et pour avoir été l'un des initiateurs des Biennales de la tapisserie de Lausanne dès 1962. L'exposition élargit la perspective, et met en lumière la diversité des médiums explorés par l'artiste.
Au Château de Nyon sont ainsi rassemblés coqs, sirènes, chouettes, lunes et soleils. Les motifs animaliers de Lurçat côtoient des personnages fabuleux, qui, associés à des éléments cosmiques séduisent par leur force poétique et leur univers coloré.
Lithographies, céramiques et tapisseries
L'accent est placé sur l'oeuvre graphique de Jean Lurçat - notamment les illustrations de son ouvrage La Géographie animale - ainsi que sur ses céramiques des années 1950-60, où les animaux, parfois fantastiques, occupent une place centrale. Il fait preuve d'une grande liberté formelle, en cohérence avec son ambition de démocratiser l'art et de l'inscrire dans le quotidien.
En regard de ses oeuvres sont présentées des céramiques issues de la manufacture de porcelaine de Nyon ou réalisées par d'autres créateurs comme Antoni Tàpies. L'espace dédié à l'art textile met à l'honneur la tapisserie "J'en vois de toutes les couleurs", prêtée par la Fondation Toms Pauli ainsi que les oeuvres de Denise Binet, une contemporaine de Jean Lurçat installée à Trélex.
Souvent en Suisse
L'exposition reflète les liens de l'artiste avec la Suisse, dès 1912 et ses premiers séjours à Chexbres et à Lausanne. La présentation nyonnaise s'inscrit entre deux grandes expositions dédiées à son oeuvre: l'une en 2024 à Perpignan, l'autre prévue en 2028 par la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Une collection nyonnaise, rassemblée par un amateur passionné, est au coeur de la présentation. Celle-ci est enrichie par des prêts d'institutions suisses, françaises et espagnoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.
L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.
Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.
"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.
Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.
L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.
Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 2 jours
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
LausanneIl y a 3 jours
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
SuisseIl y a 24 heures
La légionellose progresse en Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé


