Rejoignez-nous

Sport

Alinghi Red Bull Racing avec deux rameurs et un cycliste

Publié

,

le

L'équipage Alinghi Red Bull Racing qui va naviguer sur le prochain monocoque AC75 pour les phases finales de la 37e Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipage d'Alinghi Red Bull Racing pour la 37e Coupe de l'America (Barcelone 2024) aura une moyenne d'âge de 30 ans et sera 100% suisse. Deux champions d'aviron et un de cyclisme en font partie.

La sélection qui représentera la Société nautique de Genève (SNG), dévoilée mercredi dans la zone industrielle d'Ecublens, réserve quelques surprises.

Pour naviguer à bord du nouveau monocoque à foil AC75 qui partira à la conquête de l'aiguière d'argent, Alinghi Red Bull Racing a sélectionné onze jeunes marins de talent mais aussi trois "outsiders": Augustin Maillefer et Barnabé Delarze, qui viennent de l'aviron, ainsi que Théry Schir, qui a mis fin à sa carrière de cycliste sur piste après les JO de Tokyo.

Les trois Vaudois n'ont pas d'expérience particulière en voile mais feront partie du "team puissance" qui sera chargé, à bord du bateau, de fournir à la force de leurs muscles l'énergie qui alimentera les systèmes permettant de régler les voiles, notamment.

Endurance et précision

"Mon rôle sera de produire des watts. Il existe des analogies avec l'aviron puisqu'il faudra, en plus de la force, faire preuve d'endurance, d'esprit d'équipe et de précision", a expliqué Maillefer, ravi de pouvoir saisir cette nouvelle opportunité sportive deux ans après avoir mis un terme à sa carrière de rameur.

Delarze, de son côté, aurait poursuivi de carrière jusqu'aux JO de Paris en 2024 si Alinghi Red Bull Racing ne l'avait pas sollicité. Le défi de la Coupe de l'America, assorti d'un contrat professionnel, était trop tentant.

Les onze autres membres de l'équipage retenus viennent du monde de la voile, certains affichant déjà un solide palmarès. Il s'agit de Maxime Bachelin, Matias Bühler, Arthur Cevey, Nicolas Charbonnier, Lucien Cujean, Yves Detrey, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Nicolas Rolaz, Nils Theuninck et Florian Trüb.

Par rapport à la dernière édition en 2021, le nombre de navigateurs sera réduit de onze à huit. L'AC75 sera plus léger d'environ 900 kg, avec un foil un peu plus long. Il pourra atteindre des pointes à plus de 100 km/h.

Un team de 100 personnes

Dans ce contexte, le partenariat avec Red Bull, connu notamment pour ses exploits en Formule 1, prend un sens particulier. En matière de technologie, les Autrichiens en connaissent un rayon. Certaines synergies avec l'EPFL pourraient aussi être trouvées. L'équipe de designers et d'ingénieurs est à l'oeuvre, sous la conduite de Silvio Arrivabene et Marcelino Botin, pour mettre au point le bateau le plus performant possible tout au long des prochains mois.

A terme, en 2024, l'équipe regroupera une centaine de personnes. Les navigateurs prendront leurs quartiers à Barcelone vers la fin de cet été. Une forme de course contre-la-montre est engagée: contrairement aux quatre autres défis déjà officiellement connus - le defender Team New Zealand, Luna Rossa, Ineos Team UK et American Magic -, les Suisses n'ont pas l'expérience de la dernière édition.

Alinghi, vainqueur en 2003 et 2007 et battu par les Américains d'Oracle en 2010, effectue son grand retour après plus d'une décennie d'absence. S'il arbore toujours le pavillon de la SNG, avec le financement d'Ernesto Bertarelli, le syndicat repart sur de nouvelles bases via son partenariat avec Red Bull.

Le fait que tous les navigateurs doivent désormais être des "nationaux", donc Suisses en l'occurrence, est de nature à renforcer l'esprit de groupe mais constitue un défi supplémentaire: "Avec le même règlement, nous n'aurions sans doute pas gagné en 2003", reconnaît le syndicat suisse. Mais la nouvelle génération de marins helvétiques est prometteuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Cela ne s'arrange pas pour Ludovic Magnin

Publié

le

Ludovic Magnin: passera-t-il l'hiver à Bâle ? (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Ludovic Magnin est-il un entraîneur en sursis ? Tout l’indique après le nouveau faux-pas du FC Bâle, tenu en échec au Parc Saint-Jacques par un Lausanne-Sport réduit à 10 à l’heure de jeu.

Une semaine après une victoire miraculeuse à Winterthour, ce partage des points contre les Vaudois fragilise encore la position du successeur de Fabio Celestini. Il souligne aussi combien le FCB ne possède plus aujourd’hui la moindre marge contre n’importe quelle équipe. Et ce nul ne lèse pas vraiment les Rhénans dans la mesure où ils n’ont pas bénéficié de réelles occasions de but après l’expulsion de Beyatt Lekoueiry qui avait été introduit à la pause.

Avec ce troisième 0-0 de rang, Lausanne a eu la confirmation que sa défense était de fer en cette fin d’année. Peter Zeidler se félicitera bien sûr de la solidarité sans faille de ses joueurs qui ont terminé la rencontre à neuf avec le rouge de Brandon Soppy à la 95e et de ce point qui pourrait compter dans la lutte pour le top-6. A condition de bien conclure l’année dimanche prochain lors de la réception de Lucerne.

Jocelyn Gourvennec loin du compte

Si le Lausanne-Sport a témoigné d’un esprit de corps remarquable, le Servette FC a, en revanche, dévoilé bien des fragilités à Lugano. Battus 4-2 après avoir été menés 3-0 à la... 24e, les Grenat ont été trop vulnérables en défense, à commencer par leur gardien Joël Mall qui endosse une certaine responsabilité sur l’ouverture du score d’Antonio Papadopoulos à la 5e minute.

La formation la plus décevante de la Super League a ainsi concédé sa 8e défaite de la saison pour se retrouver à 8 points de la barre. A la tête de l’équipe depuis la 4e journée, Jocelyn Gourvennec est loin d’avoir fait des miracles...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Kent Farrington remporte le Grand Prix, Jason Smith cinquième

Publié

le

Kent Farrington et sa jument Greya ont réussi deux excellents passages à Genève. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Kent Farrington a remporté dimanche le Grand Prix du CHI de Genève, pour la deuxième fois de sa carrière. Le meilleur Suisse se nomme Jason Smith, qui a terminé cinquième à l'issue du barrage.

Avec Greya, le cavalier de Chicago a réussi le deuxième sans-faute le plus rapide lors du barrage décisif qui a réuni huit couples. Il a devancé l'Irlandais Shane Sweetnam et le Belge Thibeau Spits pour remporter son deuxième GP à Genève après sa victoire en 2017.

Dans le camp suisse, la surprise est venue de Jason Smith, l'Ecossais de naissance évoluant désormais sous les couleurs helvétiques. L'ancien protégé de Pius Schwizer a signé deux sans-fautes avec Picobello, mais il a terminé le deuxième parcours avec trois secondes de plus que Farrington.

Une faute fatale à Guerdat

Le Jurassien Steve Guerdat, qui faisait son retour au plus haut niveau ce week-end à Palexpo après son opération du dos, n'a pas réussi à atteindre le barrage. Le triple vainqueur de l'épreuve (2006, 2013 et 2015) a commis l'irréparable avec Dynamix sur l'antépénultième obstacle du premier parcours.

Le résultat a été le même pour le Zurichois Martin Fuchs (L&L Lorde), deux fois vainqueur du prestigieux Grand Prix genevois (2019 et 2021). La Soleuroise Barbara Schnieper (Canice) a elle aussi fait tomber une barre lors de son passage.

Les autres Suisses en lice, Géraldine Straumann (5 points), Gaëtan Joliat (8), Edouard Schmitz (12) et Alain Jufer (12), ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une victoire sans histoire pour les Young Boys

Publié

le

Christian Fassnacht: 11 buts pour l'attaquant des Young Boys. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Moins de trois jours après un succès de prestige face à Lille, les Young Boys ont enchaîné. Les Bernois ont battu le FC Lucerne 2-0 au Wankdorf sans toutefois toucher au génie.

Les Young Boys ont marqué par Christian Fassnacht (20e), auteur de son 11e but de l’exercice, et par Darian Males (58e), lequel a bénéficié d’un service en or d’Alvyn Sanches, pour effacer en quelque sorte le couac de dimanche dernier à Tourbillon. Dans les rangs lucernois, cette troisième défaite de rang traduit les limites d’une équipe trop vulnérable dans les deux surfaces.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lobalu remporte le bronze

Publié

le

Dominic Lobalu, ici à Morat-Fribourg, a obtenu le bronze aux Européens de cross (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dominic Lobalu a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de cross à Lagoa. Il s'agit de la septième médaille remportée par la Suisse lors des Championnats d'Europe de la discipline.

Dominic Lobalu a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de cross à Lagoa, en Algarve. Il s'agit de la septième médaille remportée par la Suisse lors des Championnats d'Europe de la discipline.

La dernière avait été remportée par Julien Wanders en 2019 à Lisbonne. Le Saint-Gallois a concédé 18 secondes à l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo et 15 secondes au champion du monde du 10'000 m, le Français Jimmy Gressier.

Le champion d'Europe du 10'000 m a parfaitement géré sa course dans le Parque Urbano de Lagoa et a remporté sa deuxième médaille de bronze aux Championnats d'Europe après celle obtenue sur le tartan de Rome en 2024 sur 5000 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous jonglez avec habileté entre plusieurs projets qui vous branchent, et votre clairvoyance fait de vous le stratège gagnant du jour.

Les Sujets à la Une